Retraites en vidéos

Bernadette Groison invité de LCP

Retraites: nouvelle journée de mobilisation le 2 octobre

Retraites : les syndicats restent mobilisés

Retraites en écrits

Aujourd’hui, c’était le deuxième jour de manifestation et de grève contre la réforme des retraites depuis la rentrée. Il fallait transformer l’essai du 7 septembre, un succès, avec une mobilisation au moins aussi conséquente.

Après le succès du 23 septembre, ils prennent le risque d’organiser deux journées d’actions. Ils invitent à participer le 2 octobre à « une grande journée de rassemblements et de manifestations dans le pays… pour conforter la mobilisation et permettre l’engagement de nouveaux salariés dans l’action ».

Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a jugé vendredi sur France 3 que la réaction du gouvernement après les manifestations de jeudi contre la réforme des retraites relevait « quasiment du mépris ». http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/020816257592-retraites-ce-que-preparent-les-senateurs-de-la-majorite.htm Alors que l’exécutif affiche sa fermeté au lendemain de la deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les sénateurs de la majorité préparent des aménagements pour les femmes.

« Mobilise-toi contre la réforme à 67 ans ». C’est le message de l’Unef qui sera relayé dans près de 300.000 tracts et 50.000 affiches. Le syndicat étudiant compte bien peser dans le débat, alors que le Sénat s’apprête à examiner le texte de la réforme des retraites en commission.

Chômage

Au contraire des seniors, dont l’emploi est au coeur du conflit sur les retraites. Le nombre de chômeurs de 50 ans et plus a en effet augmenté de 1 % en août.

La charge de travail des conseillers de Pôle emploi n’a cessé de progresser ces derniers mois. A la fin août, ils suivaient en moyenne 103,1 demandeurs d’emploi, soit 12 % de plus qu’un an avant.

Impôts

La ministre de l’Economie Christine Lagarde a confirmé la fin du cadeau de mariage fiscal dont bénéficient les couples fraîchement unis ou séparés, dimanche sur Europe 1. « On supprime cet avantage-là », a-t-elle déclaré, alors qu’elle était interrogée sur les différentes niches fiscales qui disparaîtront dans le budget 2011.

Les 10 milliards d’euros de gains pour 2011 seront assumés à 60 % par les entreprises et à 40 % par les ménages. Une somme qui grimpera à 12 milliards en 2012, certaines mesures n’ayant aucun effet d’ici là.

Woerth

Après quinze jours d’étude, le procureur général près la Cour de cassation, Jean-Louis Nadal, a décidé de ne pas saisir, pour l’instant, la Cour de justice de la République (CJR) dans l’affaire Woerth.

Droits et libertés

A l’appel du Réseau Education Sans frontières, environ 150 personnes ont participé hier devant la cathédrale à un «cercle du silence» en solidarité avec une famille du Kosovo (lire notre édition du 21 septembre) qui risque d’être renvoyée en Italie où la mère a un statut de réfugiée politique.

« Laissez-les vivre ici ». C’est le message autour duquel s’est formé un cercle de silence, hier, sur le parvis de la cathédrale Sainte-Marie, à partir de 18 heures. Pour soute- nir une famille de Roms instal- lée à Auch, en attente d’une autorisation préfectorale de travail (lire « Sud Ouest » du 14 septembre).

Clin d’oeil