Manif Educ du 19 mars 2011

Caen Un mur symbole de « l’absence de dialogue » « Nous sommes tous des Sylvian Marie », clame un militant au haut-parleur. Le secrétaire départemental du syndicat enseignant FSU fait l’objet d’une plainte pour dégradation après le collage d’affiches sur la façade de l’Inspection académique. Une affichette portant une cible résume la situation : « Je suis syndicaliste. »

Luc Chatel défend son bilan : « Le faux argument des suppressions de postes »

France 2 Profs, parents d’élèves et lycéens « mobilisés » contre les suppressions de postes

France 3 Manifestations des enseignants aujourd’hui

France 2 Toulouse Les enseignants appellent à manifester aujourd’hui contre les suppressions de postes.

TF1 Bernadette Groison Paris Metz Toulouse Plusieurs milliers d’enseignants, lycéens, étudiants mais aussi parents d’élèves ont manifesté samedi un peu partout en France pour protester contre les 16.000 suppressions de postes prévues à la rentrée prochaine.

AFP TV Bernadette Groison Des milliers de manifestants à Paris pour une autre éducation

RTL Sébastien Sir, secrétaire général du SNUIPP : « Il faut que le ministère comprenne qu’on a besoin de retrouver un projet scolaire, et non pas d’un nouveau plan d’austérité » Enseignants mais aussi lycéens se mobilisent samedi pour dénoncer, entre autres, des classes surchargées. « Les lycéens ne peuvent plus supporter cette politique », explique Victor Colombani, président de l’UNL

« La Rectrice a perdu le Nord: moins 865 postes ! »

Profs, parents d’élèves et lycéens restent « mobilisés » contre les suppressions de postes

Aix : le monde de l’éducation fait sa révolution de printemps « En cinq ans, 50000 postes ont été supprimés. Il y en aura encore 16000 à la rentrée 2011 avec des conséquences dévastatrices sur les effectifs dans les classes et les conditions de travail pour les enseignants », déplorait Jean-François Longo, secrétaire général FSU 13.

Rodez La pluie ne noie pas la colère de l’école publique

Toulouse Éducation. Parents et profs unis pour défendre l’école « 16 000 suppressions d’emplois dans l’éducation nationale sont prévues, par an, pendant trois ans. Dans l’académie cela fait plus de 200 emplois supprimés dont une centaine de postes d’enseignants, alors que l’on attend plus de 4 000 élèves de plus à la rentrée. Avec 5 enseignants pour 100 élèves, la France a le plus mauvais taux d’encadrement scolaire de la communauté européenne. Nous dénonçons ce budget de pénurie », résume Christian Bélinguier, porte-parole de la fédération FSU.

700 enseignants ont manifesté contre les suppressions de postes en Limousin

Un millier dans la rue à Mulhouse et Strasbourg

Lorient Éducation. 300 manifestants contre les postes supprimés

Ariège En zone urbaine aussi, la nouvelle carte fait mal

Mulhouse 500 manifestants pour protester contre la suppression de 193 postes

Troyes 200 personnes contre les suppressions de postes

Libourne Les parents se rassemblent devant le rectorat

Education : environ 180 manifestants ce samedi à Laval

Haute Pyrénées Education. L’école dans la rue

Carcassonne 12 postes en moins à la rentrée dans les écoles

Des parents d’élève opposés à un emploi du temps surchargé Les parents d’un élève de terminale ont contesté jeudi devant le tribunal administratif d’Orléans l’emploi du temps de leur fils, qui prévoit des cours le mercredi après-midi et l’empêche ainsi de participer aux activités sportives de son lycée. «Il y avait la possibilité de mettre les cours le samedi matin, mais des parents ont fait pression sur le proviseur», a-t-elle ajouté à l’issue de l’audience.

Des parents de Seine-saint-Denis interpellent Luc Chatel

Conseillers d’Orientation

Environ 200 personnels de Centres d’information et d’orientation (CIO) ont manifesté vendredi à Paris pour protester contre les fermetures et fusions de centres prévues dans plusieurs académie.

Retraités

Carcassonne. Les retraités au front

Montauban. Les retraités ont du mal à «joindre les deux bouts»

Les retraités sont en colère

Retraites complémentaires : l’incertitude plane sur l’entrée en vigueur des nouvelles règles La CFDT est prête à signer un accord qui prévoit de stabiliser le rendement des cotisations de l’Agirc-Arrco. Critiquant l’absence de hausse des cotisations, CGT, CGC et CFTC ne devraient pas signer. Le patronat et la CFDT comptent sur la neutralité de FO pour que l’accord entre en vigueur.

Enseignement Privé

Education : Le recrutement préoccupe l’enseignement privé D’ici cinq à sept ans l’enseignement catholique devra remplacer 15.000 départs en retraite. Difficile.

L’enseignement catholique est-il confronté à une crise des vocations ?

Les enseignants du privé satisfaits de leur métier Leur vision de l’éducation se rapproche de celle des enseignants du public.

Climat Social

Amiens A Valeo, une grève vaine pour 50 € de plus. « Pas grand-chose » Ils voulaient 50 euros de plus, ils ne les ont pas eus.

Services Publics

Point de vue Vive le service public ! Tahar Ben Jelloun

Le Médiateur de la République déplore un « service public dégradé »

Droits et Libertés

OQTF: comme un contrat lancé sur la tête de Kéziban La pétition que font circuler les élèves et les personnels du lycée Françoise à Tournefeuille demande au préfet de région de libérer leur camarade turque Kéziban de l’Obligation de quitter le territoire français (OQTF) qui pèse sur elle comme un contrat.

Une plainte déposée contre Claude Guéant Une association attaque le ministre de l’Intérieur pour ses propos controversés sur les immigrés.

Immigration : malgré un recul symbolique, le « cœur » de la loi demeure Pour Claude Guéant, le « cœur » de la loi sur l’immigration a été préservé. Malgré un recul imposé par la majorité sur la déchéance de nationalité, l’Assemblée nationale a adopté, mercredi 16 mars, en deuxième lecture, la cinquième loi sur l’immigration depuis 2003.

Quand Guéant s’accommode des (mauvais) chiffres du premier tour

We want sex equality, ce que veulent les femmes Réjouissante comédie sociale anglaise, We Want Sex Equality raconte comment, en 1968, une poignée d’ouvrières acquit la parité salariale. Une histoire vraie.

LOPPSI 2

Toulouse Le retour surprise des campeurs anti loppsi2

Le filtrage d’Internet, déjà une réalité dans les entreprises « Une pause brève et non envahissante, comme un bref surf sur Internet, permet à l’esprit de se reposer, entraînant un accroissement de la concentration totale nette sur une journée de travail, selon le docteur Brent Cocker. Les entreprises dépensent des millions en logiciels afin d’empêcher leurs employés de regarder des vidéos sur YouTube, d’utiliser les sites de réseaux sociaux comme Facebook ou de faire leurs achats en ligne sous prétexte que cela coûte des millions en perte de productivité, mais ce n’est pas toujours le cas. » Selon l’étude, ces « pauses Internet » permettraient de gagner 9 % de productivité.

Syndicalisme

Syndicalisme. Sans concession avec le FN

Les orientations du FN « à l’opposé des valeurs » du syndicalisme

FN: la CFE-CGC ne signe pas la déclaration de l’intersyndicale

Syndicat et FN : deux poids deux mesures

Le FN crée son propre « syndicat »

Cantonales : le candidat FN qui gêne la CFTC

Beaucoup de syndicalistes candidats aux cantonales Les interdictions varient selon les centrales et sont appliquées avec plus ou moins d’indulgence. Sauf pour le FN.

Cantonales

Point de vue Le racisme envahi l’espace politique Michel Tubiana, président d’honneur de la Ligue des doits de l’homme (LDH)

Derrière l’abstention, l’inquiétude et l’injustice

La France championne de l’abstention ? Quel sens donner aux deux grandes abstentions des 19 et 20 mars ?

Elections cantonales 2011: «La stratégie choisie par l’UMP et l’Elysée profite au Front national» INTERVIEW – Stéphane Rozès, président de la société de conseil Cap, revient pour 20minutes.fr sur les enseignements du premier tour…

France Inter Un «front républicain», un «cadeau au FN» selon Lefebvre

Elections cantonales J+1 en direct: Un «front républicain», un «cadeau au FN» selon Lefebvre

Isabelle Balkany (UMP), qui se présentait à Levallois-Perret Sud est dans une situation délicate