18 Mars 2014

« Il n’y a plus rien à faire aujourd’hui comme économies d’ampleur. Donc ce que nous craignons, ce sont des économies, contrairement à ce que dit le Premier ministre, sur le dos des fonctionnaires. Nous voulons clairement que le gouvernement dise qu’il n’y aura pas de nouvelles mesures de baisse du pouvoir d’achat. »

La CGT et la FSU, elles, n’ont pas peur du grand écart. Si elles arrivent à s’accorder sur un texte commun avec FO et Solidaires, elles vont donc se retrouver signataires de deux déclarations différentes, avec deux signataires différents et deux dates de mobilisation sur des sujets similaires : avec la CFDT, c’est la journée de mobilisation européenne du 4 avril qui est en ligne de mire.

Le syndicat appelle à la mobilisation contre le pacte de responsabilité, pour l’amélioration des services publics. Précisions dans un communiqué

Selon Les Echos et Le Figaro, le gouvernement envisage de geler pendant deux ans les avancements automatiques des 5,2 millions d’agents de la fonction publique
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/gel-des-avancements-hollande-contribue-a-la-stigmatisation-des-fonctionnaires_1321101.html#2MKXx548Xqw4jwU8.99

Education:

Le Snes-FSU, pre­mier syn­di­cat du secon­daire, nour­rit « de fortes inquié­tudes » pour la ren­trée 2014, a a indi­qué Frédérique Rolet, cose­cré­taire géné­rale, lors d’une confé­rence de presse hier.

Les membres des syndicats qui constituent la Fédération syndicale unitaire (FSU) se sont réunis, hier, devant le bâtiment de l’inspection académique.

La FSU accuse l’Etat de « paupériser » le Lycée Arago de Perpignan

Le Snuipp-FSU, prin­ci­pal syn­di­cat des ensei­gnants du pri­maire, a pré­senté, lors d’une audi­tion du Conseil supé­rieur des pro­grammes, sa par­ti­ci­pa­tion pour la refon­da­tion des pro­grammes de maternelle.

Le syndicat estime que seulement 25 % des enseignants locaux sont satisfaits.

Remontés contre la suppression annoncée de trois postes dans le premier degré pour la rentrée 2014, les représentants de la FSU tempèrent en ce qui concerne le second degré

BNF:

L’évacuation de près de 300 personnes dans la Tour-T1 de la BnF a suscité de vives interrogations : alors que l’alerte avait été donnée le 16 janvier