Focus Tribune FSU

Fonction Publique, Campagne FSU

La FSU, deuxième syndicat de la Fonction publique d’Etat, a réclamé mardi 4 décembre un « message beaucoup plus fort du gouvernement » à l’intention des fonctionnaires, à l’occasion du lancement d’une campagne pour dire que les agents ne sont « pas une charge, mais une chance pour la France »

La secrétaire générale de la FSU, Bernadette Groison, s’agace d’une mise à l’écart des syndicats de fonctionnaires sur le projet de décentralisation au bénéfice, dit-elle, des élus locaux et de la puissante Association des régions de France.

La mesure, applicable depuis le 1er janvier 2012, est jugée « injuste et inefficace » par les organisations syndicales. Une circulaire d’application pourrait être publiée dans les prochains jours au Journal officiel.

Education

Le Café pédagogique s’est procuré le texte du « projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République » ainsi que son « exposé des motifs ». Issu d’un long processus qui a démarré avant l’élection et a continué après à travers l’épisode de la concertation, le projet de loi reste un texte d’ampleur relativement modeste.

Cinq mois après le lancement de la concertation, le ministère de l’Éducation a terminé la rédaction du projet de loi pour la refondation de l’école, priorité du quinquennat.

« Les com­munes doivent en jan­vier pré­ci­ser leur inten­tion, mais elle ne vaut pas déci­sion. C’est le Dasen qui doit arbi­trer à l’égard du pro­jet que la com­mune aura pro­posé » en termes d’activités péri­sco­laires, a dit Sébastien Sihr, secré­taire géné­ral du SNUipp-FSU.

Syrie

Avec force la guerre menée par le régime Assad contre le peuple syrien.