Effets de crise
http://www.lemonde.fr
La production des Yaris à l’usine Toyota d’Onnaing, dans le Nord, est à l’arrêt depuis jeudi soir en raison de piquets de grève de salariés qui bloquent les entrées du site, ont annoncé les syndicats et la direction, vendredi 17 avril. Les grévistes, qui réclament le paiement à 100 % du chômage partiel, bloquent notamment avec des voitures les quatre accès à l’usine qui produit habituellement près de 900 Yaris chaque jour. http://www.liberation.fr/economie/0101562606-pontonx-sur-l-adour-sony-c-est-fini Pour les salariés de Sony à Pontonx-sur-l’Adour, c’est l’heure des adieux à leur usine. La fermeture du site landais, spécialisé dans la fabrication de bandes vidéos et qui employait 311 personnes, devient effective aujourd’hui.
http://www.lemonde.fr
La classe politique a salué la décision du tribunal de commerce de Nior de mettre, mercredi 15 avril, l’équipementier automobile Heuliez en redressement judiciaire. L’entreprise a six mois pour trouver de nouveaux investisseurs, le PS met en garde contre le « syndrome Gandrange ».
DL
http://www.lemonde.fr
La Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) a recommandé, mercredi 15 avril, de supprimer les conditions de nationalité pour accéder à un emploi tant dans la fonction publique que dans les secteurs public et privé. Le nombre d’emplois fermés aux étrangers est estimé à sept millions en France, soit 30 % de l’ensemble des emplois, selon un rapport du Groupe d’étude sur les discriminations de mars 2000 (consultable sur le site du Gisti).
http://www.lemonde.fr
Le ministre de l’immigration, Eric Besson, devra attendre que le juge se prononce avant de pouvoir signer les contrats avec les nouvelles associations appelées à intervenir en centre de rétention administrative (CRA). Après la décision, vendredi 10 avril, du gouvernement de partager entre six prestataires cette mission d’assistance aux étrangers en rétention, la Cimade, seule intervenante jusqu’alors dans les centres, a en effet décidé de déposer ce qu’on appelle un recours en référé « pré-contractuel » auprès du tribunal administratif de Paris.
Palestine
http://www.humanite.fr
À la sortie de Bethléem, sur le mur de séparation qui précède le checkpoint, trois mots jetés à la peinture rouge : « Exister, c’est résister ». Une manière de réaffirmer le droit d’exister en tant que peuple sur sa terre. Et donc de se battre après Gaza, alors que la colonisation continue de miter la Cisjordanie et à faire des territoires palestiniens des enclaves qui ne représentent plus aujourd’hui que 12 % de la Palestine historique.
Madagascar
http://www.humanite.fr
Le célèbre zoma, le marché d’Antananarivo, n’est plus que l’ombre de lui-même. Disparus ses parasols de toile blanche qui le caractérisaient. Amaigrie la foule bigarrée qui, d’habitude se bouscule devant les étals de vêtements, de fruits ou de légumes.
Hôpital
http://www.lemonde.fr
Des chefs de service renommés de plusieurs hôpitaux parisiens ont signé un « appel des vingt-cinq », publié jeudi 16 avril dans le Nouvel Observateur contre « la médecine mercantile » mise en avant, selon eux, par le projet de loi Bachelot, déjà voté par les députés et que les sénateurs examineront à partir du 11 mai.
http://www.liberation.fr
Roselyne Bachelot obligée de se fendre d’urgence d’une explication de texte. Dans une tribune publiée jeudi sur lefigaro.fr, elle renvoie à son projet de loi pour contrer les critiques. «Que les médecins lisent la loi au lieu de la caricaturer. Ils verront alors que le pouvoir médical est désormais organisé et protégé (alors qu’) il n’était jusqu’alors qu’aux mains de quelques uns dans une organisation des pouvoirs opaque.»
http://www.leparisien.fr
La tension dans les hôpitaux. Après les syndicats de médecins hospitaliers, c’est au tour de grands professeurs de médecine de s’élever contre la loi Hôpital, patients, santé, territoires. Déjà voté par les députés et soumis à partir du 11 mai aux sénateurs, le projet de loi défendu par Roselyne Bachelot et érigé au rang de priorité par Nicolas Sarkozy a déclenché l’ire du gratin de la médecine.
Politique étrangère, la méthode Sarko
http://www.liberation.fr
Les propos de Nicolas Sarkozy sur José Luis Zapatero, le Premier ministre espagnol rapportés hier dans Libération, ne sont pas passés inaperçus de l’autre côté des Pyrénées. Mardi, à la fin d’un déjeuner à l’Elysée avec une vingtaine de parlementaires de tous bords le chef de l’Etat se félicite que le gouvernement espagnol prenne exemple sur la France pour réduire la publicité sur les chaînes publiques.
http://tempsreel.nouvelobs.com
La presse internationale s’émeut vendredi 17 avril des critiques qu’aurait formulé Nicolas Sarkozy contre plusieurs chefs d’Etat ou de gouvernement, et notamment Jose Luis Rodriguez Zapatero. Selon Libération, le président de la République aurait déclaré mercredi, lors d’un déjeuner avec des parlementaires, que le Premier ministre espagnol n’était « peut-être pas intelligent… » Des propos démentis par l’Elysée. Vrai ou pas, la presse internationale, en tout cas, semble y croire. Elle fustige l' »arrogance bien française » de Nicolas Sarkozy.
Supérieur
http://education.blog.lemonde.fr
Dans un texte « adopté à l’unanimité » par son assemblée plénière réunie le 16 avril, la Conférence des présidents d’université (CPU) demande « solennellement » au gouvernement d’apporter, sur la réforme de la formation initiale des enseignants du primaire et du secondaire, « les assurances nécessaires qu’attend légitimement la communauté universitaire ».