23 mars

http://www.google.com
FO défilera aussi le 23 mars à Paris, mais fera bande à part

12 mars

http://www.lexpress.fr
Huit syndicats d’enseignants, dont le Snes-FSU, premier syndicat du second degré, appellent à une journée nationale de grève et de manifestations dans les collèges et lycées le vendredi 12 mars.

Manif du 18 Février

http://www.leparisien.fr
Education : entre 1 500 et 5 000 manifestants dans les rues de Paris «Il faut définitivement entendre ce que disent les enseignants mais aussi les parents et les élèves sur le malaise qui persiste : les suppressions de postes et les différentes réformes ne permettent plus de travailler dans des conditions correctes», a déclaré Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, première fédération syndicale des enseignants. «On veut des personnels. Dans des établissements de la banlieue parisienne (présents ce jeudi, ndlr) la situation est si dégradée qu’il n’est plus possible de travailler et qu’il y a un sentiment d’abandon, mais on aurait tort de croire que cela est circonscrit à la région parisienne», a-t-elle ajouté.

http://www.lemonde.fr
En Seine-Saint-Denis, les professeurs parient sur la « grève marchante »

http://www.lemonde.fr
Ecoles : feuilleton d’une violence ordinaire

Educ

http://www.humanite.fr
La colère des profs gagne l’opinion Le mouvement social dans l’éducation prend de l’ampleur. À un mois des élections régionales, le gouvernement tente de jouer l’apaisement. Syndicats et opposition dénoncent une supercherie. « Nous sommes demandeurs d’une vraie réflexion autour de ces questions », admet Roland Hubert, co-secrétaire général du Snes-FSU. « Mais on ne voudrait pas que ce soit une réponse politicienne. La violence est la conséquence de la politique constante de réduction des moyens. »

http://www.corsematin.com
Porto-Vecchio Le syndicat des professeurs d’EPS monte au filet

http://www.sudouest.com
Des professeurs craignent la suppression du poste d’allemand à la rentrée. Lycée Ravel : les raisons du boycott

http://www.vousnousils.fr
Lycée : les nouvelles terminales Enfin, aux yeux de Valérie Sipahimalani, de la FSU, cette évolution présente un inconvénient majeur : elle accentuera l’aspect élitiste du lycée : « Pour nous, le lycée doit se concevoir dans un bloc avec le collège, afin de mener l’ensemble d’une classe d’âge au baccalauréat. Le lier avec l’enseignement supérieur laissera de plus en plus d’élèves sur le bord de la route ».

http://www.20minutes.fr
En seconde, le monde musulman pourrait disparaître des programmes d’Histoire

http://www.rue89.com
Le monde musulman pourrait sortir des cours de seconde S’il était adopté, le programme d’Histoire inclurait « l’Occident chrétien médiéval ». Des profs dénoncent un « européo-centrisme ».

Supérieur

http://www.lemonde.fr
Université : quand les entreprises tournent autour des littéraires

Droit de Retrait

http://www.lemonde.fr
Droit de retrait: Chérioux se mobilise contre des « retenues sur salaire » « D’après nos informations, le ministère considère qu’il y a droit de retrait pour le lendemain et le surlendemain de l’agression, mais pas ensuite », a dit jeudi à l’AFP Catherine Gourbier, chargée des questions juridiques à la fédération syndicale FSU. « Sauf que ce raisonnement est nul juridiquement, car un droit de retrait ça ne se démembre pas, sauf si un élément matériel nouveau fait cesser le danger. Il n’y a donc pas de raison de faire cesser le droit de retrait au bout de 48 heures », a-t-elle estimé. « Politiquement, il y a une faute de la part du gouvernement. Il voudrait jeter de l’huile sur le feu qu’il ne ferait pas autrement », a-t-elle ajouté.

Sans Papiers

http://www.liberation.fr
«Je ne comprends pas, ma vie est en France» Au moment où se prépare une loi plus répressive sur l’accueil des étrangers, «Libération» a rencontré au Maroc trois jeunes dont l’expulsion a interrompu le cursus scolaire.

http://www.liberation.fr
«En 2006, Sarkozy avait promis…» Interview Jean-Baptiste Prévost, président de l’Unef

http://www.liberation.fr
Edito Jacques Higelin

http://www.liberation.fr
La réponse de Besson : durcir la loi Le ministre prépare un texte sur le séjour des étrangers encore plus répressif.

http://www.leparisien.fr
NANTERRE – ANTONY Les sans-papiers réclament un meilleur accueil en préfecture

http://www.lexpress.fr
Le préfet ne voulait pas naturaliser l’aïeul de Nicolas Sarkozy

http://www.20minutes.fr
Le préfet de police refusait de naturaliser l’aïeul de Nicolas Sarkozy

http://www.educationsansfrontieres.org
Canal + La régularisation, ça change tout ?

Femmes

http://www.rue89.com
Professions libérales : les femmes gagnent 44% de moins que les hommes

http://www.rue89.com
Je suis mère de famille et Elisabeth Badinter, c’est moi !

Droits et Libertés

http://www.libelyon.fr
Une collégienne exclue pour « prosélytisme » pro-palestinien

http://www.liberation.fr
Trans en France, mauvais genre Un rapport publié aujourd’hui de la Haute autorité de santé, que s’est procuré «Libération», pointe le flou médical et juridique qui entoure le transsexualisme.

http://www.rue89.com
Nationalité française obligatoire pour une pub du gouvernement Les deux femmes qui posent pour une affiche vantant les services à la personne ont dû justifier leur nationalité. Une demande illégale.

http://eco.rue89.com
Caricaturer son patron en Nicolas Sarkozy est autorisé pour un syndicaliste. Même si, selon la chambre sociale de la cour d’appel de Bourges, c’est irrespectueux pour le patron.

http://www.rue89.com
Quand les photos de Noirs illustrent l’insécurité

http://www.leparisien.fr
VIDEO. Ils appellent à une «journée sans immigrés» « Montrer par notre absence la nécessité de notre présence. » L’idée de ces activistes antiracistes : convaincre les « immigrés, fils d’immigrés, et citoyens solidaires » de cesser toute activité, travail et consommation le 1er mars, pour protester contre le « racisme ordinaire », et mettre en lumière « l’apport essentiel des immigrés à la bonne marche du pays ».

Travail

http://eco.rue89.com
Stress au travail : la liste rouge de Darcos effacée en 24 heures Jeudi, Xavier Darcos dévoilait fièrement la « liste rouge » des entreprises n’ayant rien fait contre le stress au travail. Elle est désormais introuvable : le ministère du Travail l’a tout simplement supprimée, à la demande des entreprises concernées.

http://www.miroirsocial.com
Stress : le ministère du travail supprime la liste rouge des entreprises Le ministère du travail a plié en moins de 24h face au patronat.

http://www.lemonde.fr
Les dirigeants responsables du stress au travail, selon un rapport

http://www.lesechos.fr
Stress : le gouvernement revoit son palmarès des entreprises La liste des entreprises classées en  » orange  » ou en  » rouge  » dans le dossier du stress au travail a été suspendue vendredi par le ministère du Travail, devant la protestation du Medef et d’entreprises concernées.

http://www.lesechos.fr
Patrick Légeron : « Le gouvernement a plus de mal avec le Medef qu’avec les syndicats » Psychiatre spécialiste du stress au travail au cabinet de conseil Stimulus, Patrick Légeron craint que la multiplication de rapports ne crée de la confusion.

http://www.lesechos.fr
France Télécom: un nouveau cas de suicide, le CHSCT réclame une enquête

http://www.lefigaro.fr
Sixième suicide chez France Télécom depuis janvier Un dessinateur-projeteur de 53 ans, salarié de l’opérateur, s’est suicidé le week-end dernier à son domicile. Une partie de sa famille mettrait en cause l’entreprise.

http://www.liberation.fr
Votre entreprise se préoccupe-t-elle du stress? Le ministre Xavier Darcos publie son classement. Sur la base d’un seul critère: l’engagement ou non de négociations.

http://www.lemonde.fr
Stress au travail : le classement des entreprises

http://www.liberation.fr
Stress au travail: les dirigeants d’entreprise mis en cause Parmi les dix préconisations du rapport remis ce jeudi à Fillon : payer les patrons en tenant compte d’indicateurs sociaux.

http://www.liberation.fr
«Se limiter à un numéro vert ou un stage de yoga, c’est inutile» Jack Bernon . responsable du département santé de l’Agence nationale d’amélioration des conditions de travail

http://www.lemonde.fr
Florence Aubenas : « Voir les choses à hauteur d’être humain » Jamais, sans doute, elle n’était partie aussi loin. Dans son métier, pourtant, Florence Aubenas a l’habitude de prendre le large : être reporter, c’est cela, s’en aller. En vingt ans et pour différents journaux (Le Matin de Paris, Le Nouvel Economiste, puis Libération et maintenant Le Nouvel Observateur), elle s’est rendue dans des banlieues difficiles aussi bien que dans des pays en guerre, dans des commissariats comme dans des tribunaux ou des usines en grève, et s’il avait fallu aller sur la Lune, sûr qu’elle aurait décollé avec entrain. Pendant près de six mois, Florence Aubenas est devenue « Madame Aubenas », 48 ans, sans qualification particulière – une chômeuse parmi d’autres, des dizaines d’autres qui ne l’ont pas reconnue, à de très rares exceptions près. Jour après jour, elle s’est immergée dans la foule informe des demandeurs d’emploi, de ceux qui errent d’un CDD sous-qualifié à un boulot sous-payé – de toute cette cohorte pour laquelle il est évident qu’on ne trouve plus de travail, seulement des « heures » par-ci par-là, et encore, avec de la chance.

Retraites

http://www.lesechos.fr
Retraites : les réponses aux questions qui font peur Les stratégies à mettre en oeuvre sans même attendre la réforme.

http://www.lesechos.fr
Cumul emploi retraite : les raisons du succès

http://www.midilibre.com
Carcassonne. Social Les retraités s’estiment maltraités pour leurs pensions

Loppsi

http://www.rue89.com
Loppsi : l’efficacité de la vidéo surveillance n’est pas prouvée Sebastian Roché, Directeur de recherche au CNRS  » Le gouvernement a fait de la vidéosurveillance une de ses priorités politiques et la promeut encore dans la Loppsi. Le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, défend urbi et orbi qu’elle est terriblement efficace (avec des baisses de 40% supplémentaires dans les villes équipées). Mais sur quoi se fonde-t-il ?  »

Medias

http://www.rue89.com
RFI : Pouzilhac et Ockrent défient le droit pour museler les salariés