23 mars

http://www.lesechos.fr
Les syndicats rêvent d’un troisième tour social Les syndicats préparent la mobilisation nationale de mardi. Ils espèrent convertir dans la rue la grogne exprimée dans les urnes, mais le pari est incertain.

http://www.lefigaro.fr
Les syndicats font des salaires une priorité pour 2010 «Le salaire est souvent le révélateur d’autres problèmes dans l’entreprise, exemple le conflit en cours chez Ikea. Le corps social sort éreinté de la récession. Tous les intérimaires sont partis et les salariés en CDI ont supporté le gros de la crise. Ils peuvent réclamer un geste sur les salaires d’autant plus que les entreprises ont annoncé des budgets salariaux plus faibles que les années précédentes.»

http://www.midilibre.com
Mende. Journée d’action du 23 mars « En Lozère, le nombre de demandeurs d’emploi a progressé de 4,8 % en janvier, pour atteindre le triste record de 2 692. Les services publics continuent à se dégrader et cette dégradation met à mal (…) des secteurs vitaux comme l’école, le secteur social, la gestion des forêts et des espaces naturels, par exemple »

http://www.lindependant.com
CARCASSONNE « Mobilisation le 23 mars pour l’emploi, les salaires, l’éducation… »

http://www.ladepeche.fr
Le ras-le-bol des salariés Social. Un mouvement unitaire conduit par la CGT, la CFDT, Solidaires et l’UNSA pour le 23 mars. « 322 000 postes supprimés dans le privé, au niveau national ; 1 000 emplois perdus en 2009 en Aveyron auxquels s’ajouteront encore 1 900 postes dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales ; baisse de la masse salariale de 1,3 % : du jamais vu depuis plus de 60 ans ! »

http://www.ouest-france.fr
Quimper Les syndicats battent le rappel mardi Toujours dans le public, la FSU met l’accent sur « la remise en cause de l’accueil des maternelles » qui s’annonce et un système de remplacement des enseignants faisant appel aux retraités et aux jeunes.

http://blog.france3.fr
Haute Saone Les syndicats mobilisent pour les retraites

http://www.ouest-france.fr
Venue de Nicolas Sarkozy : une soixantaine de manifestants l’attendent à La Roche-sur-Yon « On ne voulait pas manquer symboliquement un tel événement entre les deux tours des élections régionales et à une semaine de la journée de la mobilisation interprofessionnelle du 23 mars »

Educ

http://www.liberation.fr
Chatel met la moitié des profs remplaçants en congé DESINTOX En pleine polémique sur la réforme du système de remplacement dans l’éducation, Chatel affirme qu’un titulaire remplaçant sur deux n’est pas utilisé dans le secondaire. Mais où va-t-il donc chercher tout ça?

http://www.lefigaro.fr
Aux Pays-Bas, des lycées gérés comme des firmes

http://www.lefigaro.fr
Les entreprises se passionnent pour l’éducation

http://www.nordeclair.fr
« Clamer notre souffrance » « 646 postes sont menacés dans l’académie de Lille et 120 rien que dans le Nord. On fait du bruit pour qu’enfin, là-haut, on nous entende », s’exclame Karine Boulonne, secrétaire académique SNES-FSU. Selon eux, les premières victimes de la réforme seront les élèves en difficulté.

http://www.leparisien.fr
Grève des profs contre les suppressions de postes Les syndicats des enseignants des collèges et des lycées de l’académie de Créteil appellent à la grève pour dénoncer notamment la suppression de 127 postes dans les lycées.

http://www.humanite.fr
Étranglé par les transferts de charges de l’État, le conseil général pourrait se désengager des neuf CIO dont il assure la gestion.

http://www.sudouest.com
Dordogne Plus d’une centaine de personnes ont manifesté contre la fermeture de classes « Cela fait plusieurs années que la situation se dégrade à cause du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux. Cette année, l’inspection doit rendre sept postes alors que les effectifs sont quasi stables à la rentrée », déplore Jean-Luc Marchive du SNUIPP

http://www.saint-nazaire.maville.com
Loire Atlantique 150 personnes devant le rectorat Les personnels du rectorat et de l’Inspection académique dénoncent les suppressions de postes dans l’Académie. « La mutualisation des services pose le problème de la qualité du service public, ajoute Nathalie Dreneau, de la FSU. Le paiement des bourses se fera avec du retard. On réduit les accueils téléphoniques. On réduit même l’accueil tout court. »

http://www.lexpress.fr
Ecoles: le ministère demande d' »encourager » la semaine aménagée avec le mercredi matin

http://www.lesechos.fr
Primaire : le ministère demande d’encourager l’école le mercredi matin Les recteurs et inspecteurs d’académie sont invités à  » encourager  » la semaine de 4 jours et demi, mercredi matin inclus, dans les écoles primaires.

http://www.lemonde.fr
« Les élèves ne sont pas aussi à l’aise qu’on veut bien le dire avec Internet »

http://blog.educpros.fr
Sur le blog de Claude Thélot Repenser les fonctions des agrégés

Supérieur

http://www.lemonde.fr
Comment les étudiants utilisent-ils Wikipedia ?

Santé au Travail

http://www.lemonde.fr
Un syndicat de France Télécom demande un réexamen des suicides de fonctionnaires Le syndicat CFE-CGC-UNSA de France Télécom a demandé, dans une lettre ouverte au président de la République, que les dossiers de suicides de fonctionnaires depuis 2004 au sein du groupe soient réexaminés pour déterminer un éventuel lien avec le travail.

Anti Pub

http://www.liberation.fr
Amendes requises au procès des Déboulonneurs La défense du collectif antipub réclame la relaxe, comme un «signal fort». Le tribunal a mis son jugement en délibéré au 2 avril. «Cette décision est surprenante», a réagi Nicolas Hervé, un des comparants volontaires. «Que, pour les mêmes faits, on demande de la relaxe pour les uns et des peines assez lourdes pour les autres, ça n’a pas de sens.»

Police

http://www.20minutes.fr
Un nouveau document prouverait que les policiers sont soumis à des quotas de PV «Lorsque le nombre de PV visant certains types d’infractions n’a pas été atteint, on nous demande de verbaliser plus, a assuré au quotidien un fonctionnaire parisien. On doit atteindre des objectifs fixés par des chefs de service. On devient des machines, sans discernement», s’indigne-t-il. «En travaillant de la sorte, notre image auprès de l’opinion publique est entamée.» Une entorse à l’image qui peut être financièrement intéressante. Selon un fonctionnaire, «les policiers bien notés et considérés comme méritants par leur hiérarchie touchent une prime annuelle de 600 euros».

http://www.leparisien.fr
PV : les policiers soumis au régime des quotas Un document interne à la préfecture de police de Paris atteste que les fonctionnaires doivent dresser un nombre précis de contraventions sur certains types d’infractions.

http://www.leparisien.fr
Des objectifs chiffrés et récompensés

http://www.leparisien.fr
Quota de PV : «Une dérive perverse» FABIEN MODICOM. Secrétaire national adjoint du syndicat Alliance police nationale, Fabien Modicom, est chargé de Paris et de la petite couronne.

http://www.lefigaro.fr
Enquête après une nouvelle garde à vue litigieuse Deux frères viennent de porter plainte contre des policiers du commissariat de Gagny après avoir passé 43 heures en cellule, manifestement sans motif.

Immigration

http://www.lemonde.fr
Lourdes peines pour l’incendie d’un centre de rétention

http://www.lemonde.fr
Le plus grand centre de rétention de France ouvre près de l’aéroport de Roissy

http://www.humanite.fr
D’après la Cimade, environ 30?000 personnes ont signé la pétition contre l’ouverture d’un nouveau centre de rétention, présenté comme « modèle? » par les autorités en charge de l’immigration, et pouvant accueillir jusqu’à 280 personnes.

http://www.lavie.fr
La Cimade s’oppose au nouveau centre de rétention près de Roissy Ce centre qui a une capacité d’accueil de 240 places – dont certaines réservées aux enfants – est qualifié de « camp d’internement pour étrangers » par l’association d’aide aux migrants.

http://www.lejpb.com
D’Hendaye à Irun, pour lutter contre les politiques d’immigration

http://www.rue89.com
Ma nuit au téléphone avec des sans-pap’ en cours d’expulsion

http://www.ladepeche.fr
Expulsions : une famille séparée La Préfecture a reconduit vers la Pologne un père et trois enfants. La mère est restée à Toulouse.

http://www.midilibre.com
Beziers. Mobilisation autour de Mohamed El Yaagoubi « Il a travaillé pendant 20 ans. La Sécurité sociale a touché les sous. La MSA aussi et aujourd’hui, alors qu’il est malade, ils veulent le renvoyer au Maroc. Ils se renvoient la balle entre la sous-préfecture et le médecin de la DDASS. Tout le monde le jette. Un chien dans la rue, ils le ramassent et le mettent à l’abri. » Le fils de Mohamed El Yaagoubi est en colère.

http://www.liberation.fr
A la SNCF, des retraités de seconde classe Des Marocains réclament en justice l’alignement de leurs pensions sur celles de leurs collègues français.

http://regionales.blog.lemonde.fr
“On ne peut pas accuser Eric Besson d’être le seul responsable du redressement du FN” Spécialiste de l’extrême droite au sein de l’IEP de Paris, Nonna Mayer relativise cette remontée et ses causes.

http://www.lexpress.fr
Ces Français qui ont protégé les juifs Simone Veil : « J’ai ressenti une grande solidarité » En septembre 1943, ma soeur, Milou, et moi avons été accueillies par des enseignants. Elle, chez son professeur de chimie, moi, chez un professeur de lettres…

Alien

http://www.lejdd.fr
Génie des maths ou savant fou? Il a résolu l’un des problèmes de mathématiques les plus difficiles posés au 20e siècle, tellement dur que tout le monde s’y est cassé les dents. Pourtant le Russe Grigori Perelman refuse tous les honneurs et vie reclus. Il n’ira pas chercher son million de dollars de récompense.