Salaires

Le salaire des fonctionnaires sera gelé en 2011 Dans une déclaration commune, lue par Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, ceux-ci estiment que les discussions salariales pour « 2012 et 2013 sont renvoyées à d’hypothétiques rencontres d’ores et déjà placées sous de sombres auspices ».

Pour les organisation syndicales, « il s’agit d’un gel de fait des salaires jusqu’en 2013, sauf reprise économique », a déclaré à l’AP Gilles Moindrot qui faisait partie de la délégation de la Fédération syndicale unitaire (FSU).

7 Septembre

A Chalon comme ailleurs, l’intersyndicale vous donne rendez-vous le 7 septembre

Retraites

Retraites : reculade face à la « panique » des fonctionnaires

Réforme des retraites : la course contre la montre des syndicats

Retraites : la propagande du gouvernement ne passera pas par l’Humanité

Internet : le «simulateur» qui calcule l’âge de départ à la retraite

CES

Le 29 septembre dans toute l’Europe, les salariés se feront entendre Par Stéphane Tassel, Secrétaire général du SNESUP-FSU, et Marc Delepouve, Coresponsable du secteur international du SNESUP-FSU.

Educ

Le Mans La Passerelle les aidait à devenir grands…

Ils vont manifester à Monein pour soutenir une assistante de vie scolaire remerciée

Ecoles sous surveillance Deux établissements du Grand Lyon pourraient être dotés de policiers référents. Une mesure qui laisse perplexes enseignants et parents “La violence scolaire est plus fréquente, mais c’est une mauvaise façon d’aborder le problème”, estime Jean-Louis Perez, responsable académique du syndicat Snes Fsu.

Une 10e classe de seconde créée à De-Baudre L’IA mettait en avant la « vision départementale » de la structure académique mais la bonne argumentation de la délégation conduite par Mme De San Mateo (SNES-FSU) a changé son regard.

Les profs de gym sont en colère Ils dénoncent notamment le recours massif aux précaires. « En Dordogne, nous sommes la cinquième roue du carrosse et, au niveau national, le mouton noir de l’EPS, assure Denis Vergé, secrétaire départemental du SNEP-FSU. Tout se passe comme si le gouvernement pensait qu’il pouvait continuer de dégrader impunément notre service public, parce qu’il pense que ça ne fera pas de vagues dans notre département. »

Instituteurs : le temps presse Syndicats en colère, rentrée pas réglée, 120 professeurs débutants risquent d’en subir les conséquences.

Services Publics

La Cour des comptes épingle La Poste Un rapport s’inquiète de la baisse accélérée de l’activité courrier et du manque de compétitivité du réseau.

MEDEF

Parisot, les petits secrets d’une réélection La présidente du Medef a été reconduite jeudi. Cet hiver, elle était pourtant attaquée de toutes parts.

Affaires

Affaire Woerth-Bettencourt: les derniers rebondissements en direct Valérie Pécresse défend bizarement Eric Woerth

Les Suisses prennent leur revanche contre Woerth

Affaire Bettencourt : les banques suisses chargent Eric Woerth

Bettencourt: des hommes politiques pourraient avoir touché de l’argent liquide Claire T. l’ancienne comptable de Liliane Bettencourt pouvait retirer jusqu’à 50.000 euros en liquide chaque semaine, au nom de Mme Bettencourt, de l’argent qui «était distribué», a affirmé vendredi sur RMC Me Antoine Gillot, avocat de cette trésorière particulière. Mme T. «notait précisément à qui cet argent en espèces était remis» dans des «carnets qui ont été restitués, lorsqu’elle a quitté Mme Bettencourt, à l’un de mes confrères»

Claire T., témoin sous pression

Woerth a-t-il donné son aval aux 30 millions versés par le fisc à Bettencourt? L’administration fiscale a remboursé cette somme à la milliardaire de L’Oréal en mars 2008 au titre du bouclier fiscal, selon de nouvelles révélations du site Internet Mediapart.

Woerth, bouclier de Bettencourt?

Medias

«Cette éviction est une censure politique» Près de 2.000 personnes ont répondu présent jeudi devant la Maison de la radio à Paris, en soutien à Didier Porte et Stéphane Guillon, virés de France Inter.

Un millier d’auditeurs manifestent pour Guillon et Porte

France Inter : des manifs pour soutenir les humoristes licenciés

Stéphane Guillon : « En 2012, Val et Hees repartiront avec des plumes et du goudron »

Présidence de France Télévisions : Nicolas Sarkozy opterait pour Rémy Pflimlin

Droits et Libertés

À Orléans, des parents et des enseignants accusent la police municipale d’injures racistes et de violences

Deux surveillants condamnés pour des violences sur un détenu

La vidéosurveillance, secteur d’avenir chez les Hortefeux L’un est ministre, fervent adepte de la vidéosurveillance et l’autre dirige une société qui conseille les municipalités pour installer des caméras dans l’espace public… Quand un Hortefeux rencontre, même virtuellement, un autre Hortefeux, qu’est que ça donne? Un certain embarras à la municipalité de Saint-Brieuc, par exemple, qui s’est équipée depuis peu en vidéosurveillance.

La Fnac licencie deux salariés après « l’outrage au drapeau » Les employés qui avaient primé la photo d’un homme s’essuyant avec le drapeau lors d’un concours sont mis à la porte.

Une fonctionnaire suspendue pour un pamphlet sous pseudo « Absolument dé-bor- dée » de Zoé Shepard, alias Aurélie Boullet, moque la cuisine interne de la Région Aquitaine (PS) qui veut l’exclure.

Pas à court de chasse à l’étranger

Développement Durable

L’impasse financière du réseau ferré français Le gestionnaire du rail estime qu’il aura du mal à stabiliser sa dette. La faute à des coûts qui augmentent, mais surtout à des subventions publiques en baisse depuis trois ans, au rebours de la communication gouvernementale. Problème : alors que l’Etat demandait un plus grand effort financier à la SNCF, il a revu le sien à la baisse. Une tendance qui va à rebours de toute la communication gouvernementale. Grenelle de l’environnement oblige, les pouvoirs publics claironnent depuis des mois leur attachement au ferroviaire…

La bataille entre EDF et GDF Suez