Intersyndicale-interprofessionnelle

Au moment où Nicolas Sarkozy affiche une fermeté sans faille face à la contestation de la réforme des retraites, et où le gouvernement tente d’accélérer le vote du Sénat, l’intersyndicale CGT-CFDT-CFTC-CFE/CGC-UNSA-FSU refuse de se mettre en congés et de sonner la fin de la fronde.

Mais la centrale, sous l’impulsion de son numéro deux, Marcel Grignard, très inquiet de la radicalisation, balise aussi le terrain de l’après-conflit. Car si la CFDT est prête à mobiliser jusqu’au 6 novembre, le texte de loi ne devant pas encore être promulgué à cette date, elle ne devrait pas aller au-delà, afin de ne pas emmener l’action sur le terrain politique

La France est en mouvement, elle refuse de se laisser imposer les choix du monde du capital sur les retraites. Le monde du travail se mobilise dans tout le pays pour faire entendre ses exigences. L’Humanité est partie prenante de cette mobilisation. Les correspondants bénévoles de l’Humanité.fr participeront également à vous faire vivre la mobilisation à travers la France.

La com de l’UMP

« La semaine dernière les gens se demandaient un peu où on allait avec cette réforme, mais aujourd’hui c’est clair, il ne faut pas céder d’un pouce face aux casseurs », assure de son côté un autre député UMP.

Le gouvernement a demandé jeudi après-midi le recours à la procédure de «vote unique» sur la réforme des retraites, qui ne portera que sur les amendements qu’il a acceptés.

Il développe ses larges épaules à la boxe thaïe cinq fois par semaine. Il a les yeux d’un beau marron, c’est tout ce qu’on verra de son visage, dissimulé sous un foulard et une capuche. Depuis vendredi, Farid est chaque matin au lycée Joliot-Curie de Nanterre. L’établissement est au cœur de la protestation lycéenne contre la réforme des retraites.

Le chef de l’Etat a jugé jeudi «scandaleuses» les violences survenues en France en marge des manifestations et a accusé les grévistes qui bloquent les dépôts d’essence de «prendre en otage» le pays.

Jeudi, Nicolas Sarkozy avait prévenu, en marge d’un déplacement en Eure-et-Loir : «Ce ne sont pas les casseurs qui auront le dernier mot dans une démocratie, dans une République».

Les mobilisations continuent

L’ambiance était tendue vendredi matin devant la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne), dont les accès sont bloqués par des grévistes depuis plusieurs jours : devant les difficultés d’approvisionnement des stations-services, notamment en région parisienne, le préfet a décidé dans la nuit de réquisitionner la raffinerie.

Ils remettent un coup de pression. A la veille des vacances de la Toussaint, à la veille aussi du vote prévu au Sénat de la réforme des retraites qu’ils contestent, lycéens et étudiants mobilisés appellent, une nouvelle fois, à une journée d’action ce jeudi. Au programme: AG, rassemblements, blocages…

Entre «20 et 21%» des stations de carburants sont à sec en raison du conflit sur les retraites, selon le ministre de l’Energie Jean-Louis Borloo. Il a évoqué une «lente amélioration», alors que débute ce week-end les vacances de la Toussaint.

Le maintien de l’ordre (MO), Jean-François Herdhuin l’a d’abord connu comme étudiant en Mai 68. Puis, comme commissaire de police, à Mantes-la-Jolie, Evry, Beauvais, Nanterre et finalement en Seine-Saint-Denis où il sera sanctionné à cause -déjà- d’une affaire de flashball dont Rue89 avait rendu compte

La journée de mobilisation nationale de la jeunesse, jeudi 21 octobre à l’appel de l’UNL, de la FIDL et de l’UNEF s’est traduite par de nombreux défilés à Paris et en province (Lyon, Montpellier, Lille, Nantes, Nice, Tours…) dont certains ont été émaillés d’incidents.

Depuis un an, Rue89 rencontre chaque semaine un groupe de première et de terminale STG (sciences et technologies de la gestion). Ils ont entre 17 et 18 ans et vivent à Ivry et Vitry-sur-Seine. Leur lycée est bloqué depuis dix jours par les opposants à la réforme des retraites. Ce mercredi, l’atelier a été consacré aux retraites. Pendant un peu plus d’une heure, les sept lycéens ont parlé blocus, politique et avenir. Aucun d’entre eux n’est encarté ou issu d’une famille politisée. Les prénoms ont été modifiés.

Aménagements…?

Les députés ont rejeté, jeudi 21 octobre, après près de deux heures de débats, l’amendement cosigné par une centaine de députés de l’UMP qui demandaient la suppression conjointe du bouclier fiscal et de l’impôt sur la fortune (ISF), ainsi que la création d’une nouvelle tranche d’impôt sur le revenu (à 46 %) et une taxation accrue des revenus financieres et des plus-values mobilières et immobilières.

Adopté en pleine nuit par la majorité de droite du Sénat, l’amendement, véritable bâton de dynamite au coeur de la réforme des retraites, prévoit la mise en place d’uneretraite par points, individualisée, après l’élection présidentielle de 2012.

Carton plein

«Jean Sarkozy a été réélu avec 85,62% des voix et un taux de participation trois fois supérieur à celui du dernier scrutin en 2008» pour lequel il était le seul candidat. Jean Sarkozy, 24 ans, était resté très discret depuis l’épisode très polémique de l’Epad (Etablissement public de la Défense), qui avait alors nui à l’image du chef de l’Etat.

Roulons écolos

Votre carburant habituel n’est plus disponible. Que faire ? Si votre voiture roule à l’essence, il est possible d’opter indifféremment pour le Sans Plomb 95 ou le Sans Plomb 98. S’il reste du carburant SP95-E10 (comprenant 10 % d’éthanol), on peut se servir sans problème à condition que le véhicule soit âgé de moins de dix ans.

Clin d’oeil

L’opposition entre syndicats et gouvernement