Ne pas manquer

Licencié en juin dernier de Radio France, Stéphane Guillon tient sa revanche. Le groupe a en effet été condamné vendredi par le conseil des prud’hommes de Paris pour le licenciement de l’humoriste, jugé «sans causes réelles ni sérieuses».

Situation ubuesque pour les jeunes professeurs qui essuient les plâtres de la réforme de la formation des enseignants. Dans les académies où les sessions de formation sont regroupées sur deux semaines, les proviseurs des établissements où ils enseignent en alternance refusent de les laisser partir, car ils ne sont pas remplacés. Jusqu’ici, l’Education nationale s’est avérée incapable de donner une consigne claire.

Comme je ne suis pas du genre à aller chez le médecin toutes les cinq minutes, je suis allé travailler grippé ce lundi dans mon lycée professionnel dans l’est de la France. J’y enseigne le marketing, les services, ce qu’on appelle le « tertiaire ».

L’éducation et la culture sont les leviers essentiels de la démocratie. Une démocratie peut-elle alors, comme c’est le cas en France, se contenter d’une Ecole faite pour la moitié des élèves et consacrée à trier les meilleurs au nom d’un mérite républicain qui justifie le poids de l’origine sociale ?

Alors que Luc Chatel a ouvert le débat sur l’apprentissage de l’anglais dès l’âge de trois ans dans les écoles maternelles de l’Hexagone, Lefigaro.frfait le point sur les pratiques en cours en Europe

Syndicat

Bernard Thibault en retraite anticipée ? Selon le Parisien d’hier, le secrétaire général de la CGT aurait émis le souhait de passer la main à la fin de l’année. Soit un an avant le terme officiel de son quatrième mandat, qui doit normalement s’achever en décembre 2012.

Contrairement à ce qu’affirmait Le Parisien, jeudi matin, Bernard Thibault restera bien à la tête de la CGT jusqu’à la fin de son mandat. Dans son démenti, le leader du syndicat est revenu sur le « fantasme » de « conflits internes tels qu’ils déstabiliseraient [la] direction nationale ».

Faut-il être rassuré par ceux qui rappellent que 90 % des frais de santé sont pris en charge par l’assurance-maladie et les organismes complémentaires ? Ou faut-il s’inquiéter avec ceux qui soulignent que le taux de couverture des soins courants ne s’élève plus qu’à 55 % ?

La poste

Plusieurs postiers se sont donné la mort ces derniers mois alors que l’entreprise publique est en pleine restructuration. Enquête dans les Bouches-du-Rhône où cinq syndicats appellent aujourd’hui à la grève « pour éviter une vague de suicides comme à France Télécom ». Bouches-du-Rhône, envoyé spécial

Après avoir défendu WikiLeaks et encouragé les attaques contre les sites gouvernementaux tunisiens, le mouvement «Anonymous» s’engage aux côtés des manifestants en Égypte.

Leur crime ? Avoir mené des attaques informatiques pour bloquer les sites de paiement de Visa ou MasterCard. Des institutions fautives, à leurs yeux, d’avoir privé le réseau de Julian Assange de ses moyens financiers après le scandale de la divulgation de télégrammes diplomatiques pillés aux Américains.

Egypte

C’est la troisième journée de manifestation anti-Moubarak en Egypte et sans doute la plus importante. Des dizaines de milliers de personnes défilent dans les rues du Caire, de Suez et de nombreuses autres villes d’Egypte, pays coupé du monde depuis jeudi soir.

S’inspirant de la « Révolution de jasmin » tunisienne qui a conduit à la fuite du président Ben Ali le 14 janvier dernier, les Egyptiens descendent quotidiennement dans la rue depuis mardi dans le cadre d’une contestation sans précédent contre le régime d’Hosni Moubarak.

Des dizaines de milliers de personnes manifestent dans plusieurs villes égyptiennes pour réclamer le départ du président Moubarak. Les policiers répliquent avec des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes.

Droits et libertés

Les grévistes, qui occupent le musée depuis quatre mois, réclament l’application d’un accord conclu en juin 2010 avec le ministère de l’Immigration qui prévoyait la régularisation d’environ 6.000 travailleurs.

La question de « l’intégration des immigrés » est devenue récurrente depuis une trentaine d’années. En tant que professeur, j’ai vu beaucoup de jeunes étudiants d’origine maghrébine arriver à un niveau de compétences culturelles élevé, dans les grandes écoles comme dans les universités.

Le 20 juillet 2006, Bruno Wiel est torturé et laissé pour mort à Vitry-sur-Seine. Ses quatre agresseurs, accusés d’homophobie, sont jugés aux assises de Créteil. Mariage:

Le Conseil constitutionnel a déclaré vendredi l’interdiction du mariage homosexuel conforme à la Constitution, renvoyant au législateur la responsabilité de décider d’un éventuel changement dans la législation.

Interdit en France, le mariage homosexuel est en revanche autorisé dans dix pays, dont cinq Etats européens. Dans certains d’entre eux, le droit à adopter des enfants s’ajoute à celui de s’unir pour les personnes de même sexe.

Plus de la moitié des Français (58%) se disent favorables au mariage entre homosexuels, contre 35% qui y sont opposés, d’après un sondage TNS Sofres réalisé pour Canal+, rendu public alors que le Conseil constitutionnel doit se prononcer ce vendredi sur cette question.