A ne pas manquer

France 2 Parents d’élèves et proviseurs passent des petites annonces pour recruter des enseignants.

Chatel veut trouver des profs remplaçants avec Pôle emploi

Luc Chatel: «Les proviseurs pourront recruter des remplaçants avec Pôle emploi» Le ministre de l’Education estime que «le remplacement s’améliore», dans une interview dans le Figaro ce lundi.

« A Pôle Emploi, on trouve des personnes qui ont éventuellement les compétences disciplinaires, mais pas les compétences professionnelles » Michel Richard, secrétaire général adjoint du SNPDEN, syndicat des chefs d’établissement « Recruter des remplaçants à Pôle emploi, pourquoi pas. Mais il y a des millions d’heures à remplacer » Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE

Des parents contraints de passer une petite annonce

Dans mon quartier, les effets de la réduction des effectifs publics Pour rendre la RGPP moins abstraite, nous sommes allés voir ses répercussions sur les services publics d’un quartier de Paris.

Les cadres défendent le statut de la fonction publique

Précarité

Six syndicats signent l’accord contre la précarité dans la Fonction publique Cet accord doit être converti en projet de loi qui devrait être examiné par le Parlement « à l’automne 2011 », selon le ministère de la Fonction publique. Côté non-signataires, la FSU (première fédération de la Fonction publique d’Etat) est partagée sur le texte. « Si au sein (du) bureau national (du syndicat), une majorité s’est prononcée en la faveur de ce protocole, ses insuffisances, dans un contexte défavorable à l’emploi public, n’ont pas permis d’obtenir la majorité qualifiée nécessaire pour sa signature », explique la FSU.

Fonction publique : la titularisation de 40.000 à 50.000 agents sur les rails

Conseillers d’orientation Psychologues

Grenoble Les conseillers bien désorientés « Le rectorat souhaite fermer cinq CIO dans l’académie de Grenoble, explique Joëlle Guillaume, conseillère d’orientation-psychologue, représentante du personnel pour le Snes-FSU. C’est le cas, à Grenoble, du CIO Olympique, très apprécié dans les quartiers Sud, et du CIO Grenette, pourtant situé en plein centre-ville. »

PARIS – Les psychologues scolaires ont peur de disparaître

Educ

Les syndicats enseignants s’engouffrent dans la brèche Dans un climat tendu, les syndicats s’emparent des déclarations de Georges Tron pour éviter les suppressions de postes prévues en 2012.

Ecole: « Combattre les suppressions de poste est un enjeu de société » Sébastien Sirh, secrétaire national du Snuipp-FSU revient sur cette réaction citoyenne et salutaire.

Congrès national du Snep-FSU. «Pas d’éducation sans sport» Bernadette Groisson, secrétaire générale de la FSU, présente mercredi, martèle: «On ne se donne pas les moyens humains et financiers pour une politique ambitieuse. La qualification des futurs citoyens et l’avenir de la pratique sportive de masse en dépendent».

La justice s’oppose au remaniement de l’emploi du temps scolaire voulu par des parents

Des journées de grève sont ainsi annoncées ou envisagées dans une quinzaine de départements : grève dans les Alpes-de-Haute-Provence, le Doubs, les Pyrénées Atlantiques le 4 avril, préavis de grève du 8 au 15 avril dans le Cher, le 1er avril en Moselle, etc.

Manifestation à Créteil contre la « saignée » dans les écoles primaires

Comment sauver un collège en cinq actes

Colère des enseignants et parents d’élèves : des manifestations annoncées pour mercredi dans l’aude et le gard

En attente d’éclaircissements Opération « école morte » : une première « Il y en a bien eu dans le sud du département, mais jamais ici », commentait ce vendredi Jean-Pierre Clavère, le secrétaire départemental thiérachien de la FSU.

Roubaix Hier, le personnel et les parents d’élèves du lycée Baudelaire distribuaient des tracts à l’entrée de l’établissement, pendant qu’une majorité d’enseignants respectait un appel à la grève lancé pour protester contre les suppressions de postes. Un mouvement qui fait écho à ceux qu’ont connu les autres lycées du secteur…

Haute-Loire : carte scolaire, les syndicats annoncent « une saignée » « Toutes ces mesures découlent des 1600 suppressions de postes prévues au niveau national » , ajoutait Murielle Bellon (FSU).

Agen. Carte scolaire : le snuipp fsu « rêve » d’un projet éducatif

Suppressions de postes : encore la protestation à Metz

Erwan Le Nader de l’Apses

Jean-Michel Blanquer, directeur de l’enseignement scolaire au ministère de l’éducation Choix du lycée : « La proximité reste évidemment le principal critère »

Violence à l’école

Harcèlement : restons intelligents La publication ce mardi 29 mars d’un rapport réalisé pour l’Unicef a suscité les grands titres de la presse sur le « harcèlement scolaire », pour reprendre l’expression employée par Luc Chatel. Une grave question qui mérite certes beaucoup d’attention, mais aussi plus d’égards que ce qu’on a pu lire. Patrice Bride

Violence à l’école : Luc Chatel trahit un rapport encourageant

Violence scolaire « Il y a du harcèlement même dans les meilleures écoles » Décryptage avec Eric Debarbieux, président de l’Observatoire et sociologue.

Travail

Rodez Le mal-être s’intensifie dans les rangs enseignants S’agissant de la dégradation des conditions de travail dans les écoles, la FSU pointe du doigt les 500 journées d’absence non remplacées en Aveyron, selon les chiffres officiels de l’IA. « De nombreux collègues se retrouvent avec une ou deux classes supplémentaires. D’autres font classe avec les béquilles ! » Pour Jean-Luc Tornéro, le mal est profond.

Travail «L’ordre sexué structure toujours le système» Interview Hélène Périvier . . économiste, 38 ans.

Santé Hôpital

Une marche pour sauver l’hôpital Près de 300 personnes ont manifesté hier après-midi à Toulouse pour défendre l’accès aux soins pour tous. Syndicats, usagers et salariés étaient présents.

Mobilisés pour l’accès aux soins Samedi matin, la CGT, l’Unsa et la FSU appelaient à un rassemblement devant la préfecture.

Langon Pour la santé publique

Des blouses blanches pour défendre l’accès aux soins Les militants de la CGT, de Solidaires et de la FSU, de la Confédération paysanne pour les syndicats, de la FCPE, d’ATTAC, des Verts, du NPA, du PS et du PCF ainsi que d’Alternative libertaire avaient pour la circonstance endossé des blouses blanches, s’ étaient équipés de béquilles pour alerter l’attention sur les dangers de la réforme du système de santé.

Personnes hier dans la rue

Rassemblement pour défendre l’accès aux soins à Angoulême

Mayotte L’éducation, facteur d’intégration, est largement en retard sur le reste du pays. « Ici, on s’entretue pour une place en maternelle », assure Rivomalala Rakotondravelo, dit « Rivo », secrétaire départemental du SNUipp/FSU.

Réunion Suppressions de postes : L’intersyndicale reçue au rectorat Sans surprise, à la fin de la réunion, Marie-Hélène Dor confirmait les craintes du monde enseignant. « Nos revendications sont légitimes. C’est ce que nous a dit le Rectorat, tout en précisant que, pire, c’est bien plus que 162 postes qui allaient être supprimés, sans toutefois donner plus de précision » poursuit la représentante de la FSU.

Dépendance: La piste d’une nouvelle « journée de solidarité » EXCLUSIF. L’Élysée planche sur une augmentation du temps de travail pour financer les mesures en faveur des personnes âgées.

Pouvoir d’Achat

Un sondage du CSA sur le pouvoir d’achat des Français révèle leur perception morose… Un Français sur trois pense à réduire ses dépenses d’alimentation

Prix du carburant: Difficile d’instaurer «un tarif social de l’essence», selon Eric Besson

Prix du gaz: Le mode de calcul pourrait être modifié, confirme Eric Besson

LOPPSI 2

Nice Manifestation : Haro sur le « délire sécuritaire »

Illégaux Mêmes effets que la Loppsi 2 – La mairie de Bobigny a aussitôt réagi en dénonçant une situation « scandaleuse » car la ville, co-propriétaire du terrain, n’a pas été consultée. Habituellement, la préfecture ne procède à une expulsion qu’après une décision de justice qui fait elle même suite à une plainte du propriétaire.

Droits et Libertés

Le nouveau manifeste des féministes Quarante ans après l’appel des «343», des femmes publient dans «Libération» un texte contre les inégalités d’aujourd’hui.

Pouvoir «Nous voulons l’égalité citoyenne» Interview Alix Béranger . . consultante santé et action sociale, militante à La BArbe, 32 ans.

L’inspecteur d’académie du Calvados retire sa plainte contre un syndicaliste

La cour de cassation donne raison au syndicat FSU contre la ville de Nîmes Emmanuel Bois, secrétaire départemental de la FSU : « J’ai écrit au maire en lui demandant de réunir une table ronde avec l’Union des comités de quartier. »

L’espoir pour Kéziban, condamnée à la clandestinité

Une lycéenne sans-papiers autorisée à finir son CAP sort de la clandestinité

Marseille Ils dorment dehors pour obtenir un titre de séjour : « Une situation inhumaine »

Éducation: un appel contre le FN

Le livre qui défend la légalisation du cannabis Dans un ouvrage à paraître mardi, un maire de Seine-Saint-Denis et un ex-policier plaident pour la légalisation du cannabis, seule solution à leurs yeux pour en finir avec les trafics. Une propositions controversée.