Le mouvement La marche contre Monsanto a 10 ans. A-t-il évolué ?

Oui, le mouvement a évolué car la plateforme s’est élargie avec plus de 60 organisations avec dernièrement la jonction  avec des organisations comme Soulèvement de la Terre ou Action rébellion. Monsanto est le symbole de la lutte contre le glyphosate dans le monde entier et malgré tout, tout le monde a pu suivre les derniers rebondissements sur le glyphosate en l’Europe.
10 ans déjà, c’est toujours long les luttes, il a fallu 30 de lutte contre les OGM pour obtenir le moratoire en France.

Malgré les fortes amendes, Monsanto résiste, pourquoi ?

Financièrement, ils sont inattaquables ! Le modèle agricole dominant est toujours le même depuis la sortie de la guerre, avec la complicité des gouvernements, en France particulièrement, quelle que soit leur couleur politique avec le syndicat agricole dominant, la FNSEA absence totale de démocratie interne à la profession agricole dans les élections représentatives. Avec la moitié des agriculteurs qui seront partis à la retraite dans 10 ans donc les agriculteurs ne vont pas changer de modèle à 5-6 ans de la retraite sachant qu’il faut 3 ans pour une conversion bio.

Comment réagissent les agriculteurs et agricultrices ?

Il y a déjà des agriculteurs qui ont réagi depuis très longtemps puisque les premiers agriculteurs bio se sont développés il y a 30-35 ans en arrière. Si le monde agricole ne bouge pas suffisamment, je vois 3 raisons : la domination des producteurs de céréale de la FNSEA qui font la loi et qui écrivent les discours du ministre de l’agriculture, la pyramide des âges et les orientations de la politique agricole commune (PAC). On se bat à la Confédération paysanne, pour une réforme de la donation jeune agriculteur (DJA), une aide à l’installation au départ et conditionner les aides à un changement de modèle agricole.

Interview issue de la revue POUR n°241, juin 2022; à lire ici!