Syndicats

Malgré l’appel à une journée d’action, les syndicats affichent leur embarras

Nîmes La FSU perd ses locaux en appel.

. «Molex est un cas d’école est venu répéter Bernard Thibaud ce mercredi aux salariés de Villemur. Vous êtes en train de faire la démonstration qu’on peut contrarier les stratégies d’une multinationale»

Luc Cédelle C’est une chose subtile et que peu de gens, à droite, sont assez lucides pour comprendre : les enseignants les plus remuants, contradicteurs, incontrôlables, exaspérants, etc. sont aussi parmi les plus impliqués dans leur métier, là où c’est l’implication qui fait la différence et permet de maintenir l’école debout.

Après les patrons, c’est au tour des enseignants d’être victimes de séquestrations. Trois institutrices d’une école primaire de Laroque d’Olmes, dans l’Ariège, sont retenues depuis mardi soir par des parents d’élèves qui protestent contre la fermeture d’une classe.

Côte d’Armor Remplacements et maternelles préoccupent la FSU. La mobilisation est d’ores et déjà décrétée. «Elle va commencer par des lâchers de ballons dans les établissements, symbolisant les enfants lâchés par l’école», annonce Jean-Luc Le Guellec, secrétaire régional de la FSU Bretagne.

Toulouse Enterrement de premières classes. C’est de l’affichage pour faire croire à une rentrée techniquement réussie, corrige Laurent Cadreils du Snuipp-FSU. En fait il y a 900 élèves de plus et plus d’une vingtaine de postes en moins, sans compter l’impossibilité d’assurer les remplacements.

Rentrée « grippée » pour la FSU. De toute façon, constate Bruno Robin, secrétaire départemental de la FSU Nord, « ce qui remonte de nos collègues, c’est un manque criant de préparation. »

Soutien scolaire, une aide en demi-teinte Désormais, pour comprendre ce que l’école attend d’eux et savoir répondre à ses exigences, de plus en plus d’élèves ont recours à un soutien payant ou gratuit

La crème des lycées lyonnais en grève. La très prestigieuse Cité Scolaire Internationale de Lyon n’a toujours pas fait sa rentrée. En effet, fait assez rare dans cet établissement public multilingue accueillant 2000 élèves de l’école primaire à la terminale (principalement des enfants d’expatriés et bi-nationaux), la plupart des enseignants sont en grève, soutenus par les parents.

Enseignement supérieur

Les études supérieures rendent la vie plus belle. Pour la première fois, une étude de l’OCDE évalue le bénéfice des études supérieures, pour les jeunes et pour leur pays. L’organisation conseille d’investir encore plus dans l’éducation en période de crise.

Trafic de diplôme à Toulon : Laroussi Oueslati renvoyé devant ses pairs

Pôle Emploi

L’indémêlable rentrée de Pôle emploi. Quasiment un an après son baptême le 16 octobre 2008, Pôle emploi, né de la fusion ANPE-Assedic, amorce une rentrée délicate : selon le Bureau international du travail, le taux de chômage en France devrait atteindre 10 % à la fin de l’année.

Nogent-le-Rotrou a essuyé les plâtres de la fusion entre ANPE et Unedic

Entretien avec Emmanuelle Heidsieck, auteur de « Notre aimable clientèle », « roman vrai » sur l’Assedic. »Les agents se sont sentis humiliés par la mutation managériale »

Les opérateurs de placements privés prennent en charge de plus en plus de chômeurs

Quel est le statut de Pôle emploi ?

Prison

Prisons: le tour de vis. « La semi liberté, le placement à l’extérieur et le bracelet électronique ne sont pas des indulgences accordés aux condamnés », réagissait ce mardi le syndicat pénitentiaire SNEPAP-FSU. « Ce sont des modalités d’exécutions de peines plus intelligentes pour la société, contribuant à la réinsertion, permettant de lutter contre la récidive ».

Droits et Libertés

Angres : un «camp Besson» sur la pelouse de la mairie

Des familles hébergées par un marchand de sommeil, dans le 18e à Paris, se retrouvent à la rue après un incendie survenu le 27 août.

« Affaire du corbeau »Les ex-gardés à vue veulent poursuivre l’Etat

Développement Durable

Quand Xavier Bertrand se contredit à 48 heures d’intervalle

Le prix de départ de la taxe carbone devrait bien tourner autour de 14 euros la tonne de CO2 et les ménages bénéficieront d’un crédit d’impôt forfaitaire, affirment Les Echos, jeudi 10 septembre.

Et demain

La multitude de luttes et des conflits sociaux, dans le secteur privé comme dans le public, seront à l’honneur. Occasion de croiser les expériences et de tisser des solidarités.