Supérieur

La rupture est consommée entre la conférence des présidents d’université (CPU) et Xavier Darcos au sujet de la réforme de la formation initiale des enseignants, appelée mastérisation » parce qu’elle hausse au niveau du master le niveau requis pour avoir le bénéfice d’un concours d’enseignement.

La commission Marois-Filâtre explose en vol

Pour une fois, ils parlent d’une même voix. Enseignants-chercheurs et ministère affirment de concert que les examens 2009 ne seront pas bradés, malgré quatre mois de mouvements de protestation dans les facs. Dans la majorité des établissements, les partiels ont lieu ce mois-ci, avec sessions de rattrapage début juillet ou en septembre

La rupture est consommée entre la conférence des présidents d’université (CPU) et Xavier Darcos au sujet de la réforme de la formation initiale des enseignants ( appelée  » mastérisation  » parce qu’elle hausse au niveau du master le niveau requis pour avoir le bénéfice d’un concours d’enseignement).

« Il faut qu’on accepte cette idée que le lycée doit être ouvert en dehors des strictes heures de cours. Ce n’est pas normal que quatre mois de l’année en comptant les vacances, ou cinq mois, ça soit fermé. C’est pas normal que le week-end, ça soit fermé », a-t-il déclaré sur RTL .

Professeur des écoles depuis 1999, je suis en poste à Marseille depuis 2004. Ma classe est ouverte aux visiteurs. On y voit de la vie. Ses jours sans et ses jours avec. A l’image du groupe d’individus qui la façonnent courageusement, cloisonnés à 22 dans leur 35 metres carrés de ZEP « ambition réussite ».

Un nouveau brevet des collèges pour 2010 C’est un mini-baccalauréat pour collégiens que veut mettre en place le ministère de l’éducation. Les élèves de 3e devront bientôt passer pas moins de quatre écrits et deux oraux, contre trois écrits actuellement, pour obtenir leur diplôme national du brevet.

Du jamais vu, selon l’Insee qui publie ce chiffre ce jeudi matin. « Cette baisse trimestrielle est d’une ampleur jamais observée dans toute l’histoire économique de la France », assure-t-on au Pôle emploi.

Trois syndicats ont appelé les salariés de la structure à la grève le 18 juin pour dénoncer « l’accroissement de la précarité des personnels ». Le départ du directeur général Christian Charpy est également réclamé.

175 100 emplois détruits dans le secteur privé au premier trimestre

Crise

Plusieurs centaines (900 selon la CGT) de salariés de Goodyear se sont rassemblés jeudi matin devant le siège de la société, à Rueil Malmaison (Hauts-de-Seine) pour protester contre les 820 suppressions d’emplois annoncés par le fabricant de pneus.

La grogne des agriculteurs n’est pas près de se calmer et les manifestations se multiplient. Après le conflit sur le lait, ce sont quelques 200 agriculteurs, selon la police, qui ont bloqué dans la nuit de mercredi à jeudi l’entrée de la préfecture de région à Rennes avec plusieurs centaines de chariots de supermarché, « symboles de l’arnaque » de la grande distribution

Depuis quelques jours dans l’Ouest, et depuis hier soir sur une trentaine de sites partout en France, les chariots de la colère s’amoncellent aux abords des plateformes d’approvisionnement de la grande distribution.

Vaucluse : les dirigeants d’une papeterie séquestrés

Droits et Libertés

» Hou la menteuse « , et en plus c’est une lâcheuse La mère de famille, qui devait se présenter demain devant la policepour un commentaire sur le net à propos de Nadine Morano, a reçu une annulation de sa convocation.

« Ouh la menteuse »: Nadine Morano renonce à poursuivre l’internaute

La disposition la plus controversée de la loi Hadopi, le pouvoir de couper l’accès à internet dévolu à une autorité administrative spécialement créée, a été censurée mercredi par le Conseil constitutionnel. La ministre de la Culture envisage déjà de « compléter » la loi.

Collectif respect, le retour? En toute discrétion, cette association a été habilitée par Eric Besson à « visiter les zones d’attente » où sont retenus les étrangers non autorisés à entrer sur le territoire français, comme le révèle sur son blog, Serge Slama, juriste et militant du Groupe d’information et de soutien des étrangers (Gisti).

Hadopi

Le dernier obstacle en date pour signer l’arrêt de mort du texte : le Conseil constitutionnel a censuré ce mercredi le dispositif de riposte graduée (e-mail d’avertissement, lettre recommandée, suspension de l’abonnement Internet), le coeur du projet, qui permettait de sanctionner les téléchargements illégaux sur Internet.

Le Conseil constitutionnel a censuré mercredi les pouvoirs de sanction de la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet, qui ne pourra qu’envoyer des messages d’avertissement aux internautes.