Manifestation du 11 mars
http://www.humanite.fr
Une journée contre l’école sacrifiée. Primaire, collèges, lycées, universités,… Visés par des réformes séparées qui mettent en pièce une ambition de formation de qualité pour tous, ils se mobilisent mercredi. Reportage à la Croix-Rousse, à Lyon, où des écoles ont choisi le « service maximal » pour interpeller le ministre de l’Education nationale.
http://www.liberation.fr
Des manifestations étaient prévues dans 23 villes de France. Nous avons suivi celle de Paris. 14h30, départ place de la République. Elle réunit tous les personnels de la maternelle à l’université, comme l’énonce une banderole de tête: « Ensemble de la maternelle à l’enseignement supérieur et à la recherche, pour la défense du service public ».
http://www.liberation.fr
« Cette manifestation montre l’insatisfaction persistante du monde de l’Education et est une étape dans la préparation du 19 mars », journée interprofessionnelle de grève et de manifestations, a déclaré Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU.
http://www.leparisien.fr
La mobilisation universitaire a repris mercredi du poil de la bête, avec 30.000 à 60.000 manifestants dans tout le pays et comme principal motif de mécontentement la réforme de la formation des enseignants, objet de discussions au ministère de l’Education. « République ! On tue ton école, ton université et ta recherche », pouvait-on lire en rouge sur une banderole portée par des étudiants à Paris.
http://www.lefigaro.fr
« Cette manifestation montre l’insatisfaction persistante du monde de l’Education et est une étape dans la préparation du 19 mars », journée interprofessionnelle de grève et de manifestations, s’est enthousiasmé Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, syndicat de la fonction publique.
http://www.lemonde.fr
C’est un élu de gauche en colère. Dans une lettre envoyée fin février au haut-commissaire à la jeunesse, Martin Hirsch, Hervé Féron, député socialiste de Meurthe-et-Moselle, s’insurge notamment que des députés UMP « s’approprient » en matière de politique pour la jeunesse « les propositions qui sont celles de la gauche depuis longtemps ». Dans une tribune publiée dans Le Monde du 11 février, douze députés UMP défendent en effet l’idée d' »un contrat d’autonomie » pour les jeunes de 18 à 24 ans, afin de répondre à leur « angoisse générationnelle ».
Economie
http://www.humanite.fr
Le groupe Total a annoncé une restructuration en France de ses activités de raffinage et pétrochimie, qui va entraîner 555 suppressions de postes d’ici 2013, une situation scandaleuse au regard des bénéfices record de l’entreprise. Le Havre paye l’addition : 383 des 555 postes supprimés sont situés dans ce bassin d’emploi où le groupe pétrolier restructure brutalement sa production excédentaire en essence.
Sport
http://www.humanite.fr
Appel pour le sport et le modèle sportif français. Un appel à l’initiative de Marie-George Buffet, députée, ancienne ministre. Le modèle sportif français mis à mal, il faut ouvrir une véritable concertation lance la secrétaire nationale du PCF.
Le travaillé plus
http://www.lemonde.fr
La première loi économique du quinquennat « travail, emploi, pouvoir d’achat » (TEPA) du 21 août 2007, a mis en oeuvre le « travailler plus pour gagner plus » du candidat Sarkozy. Il s’agissait alors, dans un contexte de reflux du chômage, de permettre aux salariés d’augmenter leur pouvoir d’achat.
Sarko, l’OTAN et le Mexique
http://www.lemonde.fr
(…) Ce que j’ai découvert, c’est que, alors que nous sommes dans l’OTAN – car nous y sommes -, il y a bien peu de personnes qui le savent. S’il y a bien une « rupture », c’est bien la transparence de ce gouvernement dans les décisions qu’il assume ! (…) Notre réflexion stratégique ne pouvait rester figée dans un monde où les conditions de notre sécurité ont radicalement changé et vont continuer de changer. Un concept stratégique n’est pertinent que s’il est adapté à la situation que notre pays peut connaître.
http://www.leparisien.fr
Pour officialiser le grand retour de la France dans l’Otan, quarante-trois ans après le geste du général de Gaulle claquant la porte du commandement militaire intégré le 7 mars 1966, Nicolas Sarkozy s’est voulu hier très offensif. Le président de la République, qui a clos un colloque organisé à l’Ecole militaire par la Fondation pour la recherche stratégique, n’a pas hésité à traiter de menteurs tous ceux qui l’accusent de brader l’héritage gaulliste et l’indépendance de la France.
http://www.rue89.com
Dans le journal de 8 heures ce mercredi matin, RTL se pose la question : » Un milliardaire mexicain a-t-il payé le séjour du couple Sarkozy ? » Difficile de savoir si c’est le cas : alors que l’Elysée affirme que c’est l’Etat mexicain qui a pris en charge l’ensemble du séjour du couple présidentiel français, une source – » un haut diplomate mexicain » – a affirmé à RTL que » ce n’est sûrement pas la présidence du Mexique qui a payé pour un séjour hors d’une résidence de l’Etat mexicain « .