Ces cagnottes, qui visent à récompenser l’assiduité et le bon comportement des élèves par des projets collectifs (permis de conduire, voyage), financés en partie grâce à l’argent public, remportent en revanche l’adhésion des éventuels bénéficiaires : 76% des 18-24 ans et même 84% des 15-17 ans jugent la mesure positive. A l’inverse, les personnes les plus âgées la condamnent : 55% des 50-64 ans et 56% des personnes âgées de 65 ans y sont opposées.

Qu’y a-t-il de mieux pour un virus, disons au hasard de type H1N1, qui veut se propager le plus rapidement possible ? Quel est l’endroit où l’on se touche les uns les autres en permanence, où l’on se fout de savoir si c’est poli ou pas de postillonner sur son interlocuteur, où l’on se prête allègrement ses mouchoirs et ses bonnets ? L’école, bien évidemment (même s’il y avait aussi le stade de foot en réponse b).

Tout n’est donc pas perdu, de nombreuses personnes encore sur le terrain. Et heureusement. Bien sûr, il y a sans cesse des initiatives et de maigres avancées, des petites mains qui écopent le navire. Sans doute que la municipalité et les responsables du rectorat cherchent à redynamiser cette portion de la ville et ce n’est pas facile. Pourtant des menaces de fermeture (un droit de réponse des personnels du collège la Reynerie circule en ce moment, lire le PDF ci-dessous) planent sur cet établissement qui peut s’enorgueillir de 72,7% de réussite au BEPC. Bravo aussi aux élèves !

Nucléaire

L’Autorité de Sûreté Nucléaire vient de suspendre toutes les opérations de démantèlement de l’Atelier de technologie plutonium du centre du CEA à Cadarache.

Ce ne sont pas 8 kilos de plutonium mais 22 et peut-être même 39 kilos que les experts de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont retrouvés dans des caissons du centre de recherche nucléaire de Cadarache (Bouches-du-Rhône), actuellement en cours de démantèlement. Après une inspection réalisée le 9 octobre, l’ASN a classé au niveau 2 (sur 7 niveaux) de l’échelle internationale de gravité des événements nucléaires cette découverte, et ordonné l’arrêt des travaux.

Ondes

Selon un rapport de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset), qui sera rendu public jeudi  » les données issues de la recherche expérimentale disponibles n’indiquent pas d’effets sanitaires à court terme ni à long terme de l’exposition aux radiofréquences ».

Dans une expertise collective que « Le Figaro » s’est procurée, les experts de l’Afsset soulignent notamment que la baisse du niveau d’émission des antennes-relais n’est pas justifiée.

Grèves

Faute de connaître leur sort pour le mois prochain, les salariés de l’entreprise Servisair (groupe Derichebourg), dont la licence s’achève le 31 octobre, poursuivent leur mouvement de grève ce jeudi à l’aéroport d’Orly-sud. Ce prestataire de services qui assiste en escale plusieurs compagnies aériennes a déjà été à l’origine de l’annulation de plusieurs vols ce mercredi.

L’aéroport d’Orly risque, aujourd’hui encore, de marcher au ralenti. Des dizaines d’avions des compagnies EasyJet, Royal Air Maroc ou encore Air Caraïbes, devraient être cloués au sol à Orly, au moins jusqu’à l’issue du comité d’entreprise extraordinaire de la société Servisair, prévu à 9 heures.

« La grève est reconduite jeudi ». Linda Hamraoui, déléguée CFDT avait prévenu. « Les directeurs d’ADP (Aéroports de Paris), d’Europe Handling, de WFS, deux repreneurs potentiels, et Derichebourg se sont rencontrés. Les syndicats n’ont pas pu assister à cette réunion dont il n’est ressorti aucune certitude quant à nos emplois », a-t-elle précisé.

Les transports en commun étaient fortement perturbés jeudi matin à Rouen à la suite d’une grève appelée pour la journée par la CGT à propos des conditions de travail et des salaires, a-t-on appris auprès de la direction de ce réseau.

Au château

Selon les instituts de sondage, la controverse autour de la candidature de Jean Sarkozy à la tête de l’établissement public gérant la Défense s’inscrit dans une série de couacs de nature à « déstabiliser une partie de l’électorat de droite ».

La polémique sur la promotion annoncée de Jean Sarkozy à la tête de l’Etablissement public d’aménagement de La Défense (EPAD) continue de faire des vagues. Gouvernement et responsables de la majorité s’efforcent d’organiser la parade, mais la réprobation gagne jusqu’aux rangs des élus UMP, déjà irrités par l’affaire Mitterrand, la réforme de la fiscalité locale et la taxe carbone.

La polémique sur la possible élection de Jean Sarkozy à la tête de l’Etablissement public d’aménagement de la Défense (Epad) ne retombe pas. Jeudi, dans un entretien paru dans Le Point, le fils cadet du chef de l’Etat, qualifié de « dauphin du roi » passe à l’offensive contre « les requins ».

La candidature de Jean Sarkozy à la tête de l’Etablissement public d’aménagement de la Défense (Epad) n’a pas été digérée à droite. Mais rares sont ceux qui osent le dire.

Vent de panique dans la majorité. Affaires Polanski et Frédéric Mitterrand, promotion de Jean Sarkozy à la tête de l’Epad, cagnotte anti-absentéisme à l’école, taxe carbone… Et si l’accumulation de polémiques, le brouillage idéologique lié à l’ouverture et l’empilement de mesures impopulaires entraînaient une révolte des électeurs de droite aux régionales de mars prochain ? C’est en tout cas ce que redoutent de nombreux parlementaires UMP.

l’Élysée a passé en juin 2007 une convention avec un cabinet d’études pour un coût de près de 1,5 million d’euros, montant  » exorbitant au regard des règles de l’exécution de la dépense publique « , et ce sans respecter les règles des marchés public.

Travail

La ministre de l’Economie Christine Lagarde a écrit le 26 septembre aux entreprises dans lesquelles l’Etat est un actionnaire important pour leur demander d’être « exemplaires », après les suicides survenus à France Télécom, a-t-on appris mercredi auprès de son entourage.

A l’aube de l’élection des trois représentants salariés au conseil d’administration de France Télécom, les syndicats se heurtent à l’omerta de la direction et dénoncent une politique suicidaire.

Avis de gros temps. Le projet de suppression de la taxe professionnelle payée par les entreprises provoque une bronca parmi les élus de tous bords, inquiets pour les finances de leurs collectivités locales.  » Au Sénat, tout le monde est vent debout « , confie une élue UMP. Et ça grince aussi à l’Assemblée où les députés de la commission des Finances ont substantiellement amendé hier l’article no 2 du projet de loi de finances.

Le 22 octobre, les salariés de France Télécom Orange sont appelés à élire trois représentants au Conseil d’administration du groupe. Alors que le malaise social est loin d’être résorbé et que France Télécom a enregistré une nouvelle tentative de suicide à Marseille, la CFE-CGC/UNSA entend dynamiter le CA s’il est élu et réclame un « Grenelle social.

Wall Street émerge encore plus fort de la crise et se préparerait, selon une enquête du  » Wall Street Journal « , à verser près de140 milliards de dollars en salaires, bonus et divers bénéfices (santé, retraites) cette année. Ce serait un record absolu.

Afghanistan

Les dix soldats français tués dans une embuscade en Afghanistan près de Kaboul en 2008 avaient mal évalué le risque de leur mission parce que les Italiens ne les avaient pas avertis qu’ils payaient les talibans pour maintenir la paix dans la région, a indiqué The Times jeudi 15 octobre.

Les 10 soldats français tués dans une embuscade en Afghanistan près de Kaboul en 2008 avaient mal évalué le risque de leur mission parce que les Italiens ne les avaient pas averti qu’ils payaient les talibans pour maintenir la région en paix, a indiqué The Times jeudi.

Clin d’œil

Pour le plaisir.