Fonction Publique
http://www.lesechos.fr
« L’Etat se révélant incapable d’analyser les besoins et de programmer ses effectifs en conséquence, sa politique du personnel est dictée principalement par des considérations budgétaires de court terme », a analysé Philippe Séguin en présentant à la presse un rapport de la Cour sur « Les effectifs de l’Etat » de 1980 à 2008.
Météo
http://www.liberation.fr
L’épisode neigeux se poursuivra durant la journée de jeudi et une partie de la nuit de jeudi à vendredi. Sur l’ensemble de l’épisode, la couche de neige dépassera par endroits les 5 cm pour atteindre localement les 10 cm. Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, met en garde Météo France
http://www.lemonde.fr
Les premières chutes de neige éparses sont déjà observées sur les côtes de Manche, de la Basse Normandie jusqu’au Pas-de-Calais, s’étendant jusqu’en Ile-de-France. La couche de neige au sol atteint 1 à 2 centimètres avec des températures partout négatives dans l’intérieur, de l’ordre de – 1 à – 5 °C.
RER
http://www.lemonde.fr
La ligne A du RER va continuer de connaître une forte perturbation, jeudi, de son trafic avec un train sur deux aux heures de pointe (7 h 30-9 h 30 et 16 h 30-19 h 30) et un trafic quasi nul aux heures creuses, a annoncé la RATP au huitième jour de grève consécutif des conducteurs. « Avant 7 heures, aucun train de la ligne A n’a encore circulé, mais le trafic était, comme prévu, de deux trains sur la ligne B du RER », a précisé la Régie.
http://www.lefigaro.fr
Les conducteurs ont décidé de reconduire la grève. Le mouvement doit s’élargir à l’ensemble du réseau RER, ainsi qu’aux bus, métro et tramway. La ligne du RER A est encore très perturbée jeudi pour la huitième journée consécutive, avec un train sur deux aux heures de pointe (7h30-9h30 et 16h30-19h30) et un trafic quasi-nul aux heures creuses. « Avant 7 heures, aucun train de la ligne A n’a encore circulé », a précisé le service de presse de la RATP.
Agriculteurs
http://www.liberation.fr
Les Jeunes agriculteurs (JA, branche de la FNSEA), venus d’Ile-de-France, de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais, sont intervenus très tôt dans la matinée, vers 6h45, avant d’être presque immédiatement refoulés dans une rue attenante par de nombreuses forces de l’ordre, a indiqué une porte-parole des JA d’Ile-de-France, Aurianne Bourasseau. « Nous avons déchargé dix tonnes de paille devant l’Elysée et les rues adjacentes pour nous faire entendre de Nicolas Sarkozy », a-t-elle déclaré.
http://www.lemonde.fr
Plusieurs dizaines d’agriculteurs ont manifesté jeudi matin devant l’Elysée, à Paris, pour dénoncer la politique agricole de l’Etat et la baisse de leurs revenus. Les quelque 70 manifestants ont bloqué la rue Saint-Honoré, qui longe le palais présidentiel, avant d’être délogés par les forces de police à l’aide de gaz lacrymogène et repoussés vers une rue voisine.
Expulsions
http://www.humanite.fr
Et si tout était organisé en haut lieu pour que la somme de nos indignations quotidiennes contre ce gouvernement, somme chaque jour un peu plus considérable, vise à installer une espèce de lassitude, noyés que nous sommes sous l’abondance des excès en tout genre ? Dernier exemple en date, non des moindres, l’odieuse expulsion hier de neuf Afghans vers Kaboul. Une décision bafouant les droits humains les plus fondamentaux, mais revendiquée et assumée par Éric Besson.
http://www.lesechos.fr
Fadela Amara, a dénoncé ces retours forcés. » Je suis contre les expulsions d’Afghans, ce n’est pas la France que j’aime, je souhaite qu’on les garde jusqu’à la fin de la guerre dans leur pays « , a-t-elle déclaré, sur France Info. Des propos qui lui ont valu une réplique cinglante du ministre de l’Immigration. Eric Besson a rappelé que Fadela Amara » n’était pas en charge » de la politique de l’immigration.
http://www.lefigaro.fr
Le ministre de l’Immigration confirme qu’un charter franco-britannique a décollé mardi soir en direction de Kaboul. L’ambassadeur d’Afghanistan à Paris souligne que les procédures d’expulsion n’ont pas été respectées.
http://www.lefigaro.fr
Alors que neuf Afghans ont été renvoyés en charter mardi soir vers Kaboul, Frédéric Lefebvre a tenu à afficher son « soutien plein et entier » à Eric Besson. Après avoir rédigé un communiqué de presse mardi pour encourager le ministre de l’Immigration, c’est sur le site de socialisation Twitter que le porte-parole du parti présidentiel, Frédéric Lefebvre, a appuyé un peu plus sa pensée mercredi midi.
http://www.liberation.fr
En dépit du concert de protestations soulevé par ce projet d’expulsion vers un pays ravagé par la guerre, où un attentat suicide a fait mardi au moins huit morts et 40 blessés à Kaboul, le gouvernement refuse de céder. Devant les députés, François Fillon a justifié ce choix par « l’engagement auprès des Britanniques » de « ne pas laisser Sangatte se reconstruire ». Il a aussi apporté son soutien à Eric Besson qui, selon lui, « est dans le collimateur de la gauche ».
Prisons
http://www.liberation.fr
Les prisons françaises brillent encore par leur incurie. Cette fois, c’est par le suicide. La lecture de la récente étude de l’Institut national d’études démographiques (Suicide en prison: la France comparée à ses voisins européens) publiée dans le bulletin d’information « Population et sociétés » est éloquente. Premier constat: le taux de suicide en prison a quintuplé en cinquante ans alors qu’il n’augmente pratiquement pas chez l’ensemble des Français.
http://www.lefigaro.fr
Le taux de suicide a quintuplé en 50 ans jusqu’à atteindre 19 cas pour 10.000 détenus en 2008. Surprise, ce taux n’est toutefois pas directement lié à la surpopulation carcérale.
Droits et libertés
http://www.lemonde.fr
Les trois ministres auditionnés, mercredi 16 décembre, par la mission d’information parlementaire sur le voile intégral n’ont pas dégagé de ligne commune sur les moyens de lutter contre le développement de cette pratique radicale et minoritaire de l’islam en France. Au contraire.
http://www.lefigaro.fr
Alors que la mission parlementaire souhaite interdire le voile intégral, trois ministres sont venus mercredi tempérer ses ardeurs. « Nous n’avons pas le droit à l’erreur » a lancé le ministre de l’Intérieur. « Si nous décidons de légiférer, cette loi doit être solide juridiquement. Car elle sera mise à l’épreuve. Rien ne serait pire qu’un texte annulé ou qu’une loi inappliquée. »
http://www.liberation.fr
La mission parlementaire a achevé ses auditions, mercredi à l’Assemblée, en recevant Brice Hortefeux (Intérieur), Xavier Darcos (Travail) et Eric Besson (Immigration). Ils ont notamment évoqué la possibilité d’une loi interdisant le port du niqab dans les établissements publics.
Copenhague
http://www.lemonde.fr
Le sommet de Copenhague sur le changement climatique entre dans une phase décisive, jeudi 17 décembre, avec l’arrivée progressive de nouveaux chefs d’Etat à un jour de la cloture des négociations. Nicolas Sarkozy doit notamment s’exprimer. Mercredi soir sur Canal+, il a expliqué qu’un échec serait « catastrophique », même s’il s’est refusé à envisager une telle possibilité.
http://www.20minutes.fr
La tension est montée d’un cran ce mercredi 16 décembre 2009 à Copenhague
http://www.humanite.fr
A la reprise des travaux en séance plénière, l’Inde dénonçait un « bazar intégral », Tuvalu comparait la conférence au Titanic et le Brésil s’insurgeait auprès de la présidence danoise alors que son chef de sa délégation était bloqué par un service d’ordre impitoyable.
Buzz
http://bruxelles.blogs.liberation.fr
Disons le tout net : on se demande comment une femme politique d’expérience, ancienne ministre de la Justice qui plus est, a pu ainsi se laisser » piéger » par M6, la » petite » chaine de télévision française ? Lorsqu’on a micro-cravate, on le coupe dès que la caméra arrête de tourner, c’est aussi simple que cela.
http://www.rue89.com
Pourquoi Eric Raoult me parle-t-il soudainement de ma propre connaissance des quartiers ? Parce que je suis journaliste ? Non. Parce que je suis arabe. Plus probablement. Je n’ai pas réagi parce que je ne l’ai pas entendu sur le moment, mais sur la vidéo ci-dessous.
Clin d’œil
http://sites.radiofrance.fr
Changeons le monde avec l’UMP