Mardi soir, 59 établissements étaient fermés en raison de la grippe A. Un nombre qui a doublé en vingt-quatre heures. Ce mercredi soir, 116 l’étaient dont 88 écoles du primaire et 28 collèges et lycées, d’après le le comptage du ministère de de l’Education nationale à 17 heures.

De plus en plus de parents d’élèves, confrontés au casse-tête de la garde des enfants, s’interrogent sur l’utilité de ces fermetures. http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2009/11/19/04016-20091119ARTFIG00002-l-enseignement-superieur-et-la-recherche-sont-eriges-en-priorite-absolue-.php La commission envisage enfin d’accélérer la création de 25 000 places d’internats d’excellence pour le lycée et les filières sélectives du supérieur et de « contrer la désaffection des jeunes pour les études scientifiques et mathématiques ». Quelque 500 millions d’euros pourraient être alloués à ces dernières propositions

Meryl, 35 ans, passionné d’informatique, travaille depuis quatre ans dans un collège puis un lycée des Ardennes comme administrateur réseau. Ou plutôt comme assistant d’éducation mention  » aide à l’utilisation des nouvelles technologies « . Une différence de taille. Eco89 passe ses revenus au rayon X.

Réforme du lycée

Les élèves qui entreront en seconde en septembre 2010 étrenneront le « lycée Chatel » qui les amènera en 2012 à un baccalauréat peu différent de celui d’aujourd’hui(…)Le but affiché au ministère est de rendre plus attractif le bac littéraire (L) et plus scientifique le bac S, en donnant au jeune le droit à l’erreur. http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/11/19/01016-20091119ARTFIG00024-la-reforme-du-lycee-enfin-sur-les-rails-.php Le ministère doit donc annoncer aujourd’hui, au Salon de l’éducation, les contours plus précis du nouveau lycée, qui ont été présentés aux syndicats lundi dernier. L’esprit de ce qu’avait fixé le président de la République est respecté, mais décliné dans des choix concrets d’horaires, de contenus et d’organisation.

Selon le projet de réforme, la seconde serait « une classe de détermination », où l’élève pourrait explorer de nouvelles matières pour mieux réfléchir à son orientation sans s’engager.

Droits et libertés

SOS Racisme monte au créneau contre Eric Besson qui a appelé la veille à une « réflexion » sur les mariages « gris ». Le ministre de l’Immigration « montre une fois de plus sa propension à tirer toutes les ficelles d’un populisme anti-immigré », a déclaré jeudi l’association anti-raciste.

L’avis de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), qui doit être adopté ce matin, revient sur l’article L 622-1, qui punit de cinq ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende tous ceux qui auront « par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l’entrée, la circulation ou le séjour irrégulier d’un étranger en France ».

La droite cherche à imposer à la gauche et à l’ensemble de la société son débat sur  » l’identité nationale « . Contre cette dérive identitaire, l’Humanité donne la parole à celles et ceux qui font vivre, par leurs luttes et leurs idées, une citoyenneté offensive.

Grand emprunt

Le président Sarkozy devrait rendre ses arbitrages début décembre. Mais plusieurs points semblent tranchés : l’emprunt devrait être lancé seulement sur les marchés, et non auprès des particuliers, et son montant tournerait autour de 20 milliards d’euros, le reste des investissements étant financés par les 13 milliards d’aides récemment remboursées à l’Etat par les banques.

Le grand emprunt de Nicolas Sarkozy ne sera pas si grand que ça. Oubliés, les 100 milliards d’euros : ce sera 35 milliards. Officiellement, car une partie des fonds annoncés ne sera même pas empruntée : l’Etat se contentera de récupérer l’argent qu’il avait prêté aux banques. http://www.20minutes.fr/article/364482/Economie-Comment-utiliser-le-grand-emprunt.php D’où viendra l’argent? L’Agence France Trésor va s’y coller en empruntant sur les marchés financiers, comme pour le reste de la dette de l’Etat. Cette dernière atteint 1.134 milliards d’euros et devrait augmenter de 85 milliards l’an prochain, hors grand emprunt. Les maires:

Ainsi de Christine Lagarde qui, au congrès l’AMF, leur a garanti le maintient du « droit de fixer les taux de [leurs] impôts »… »Vous verrez qu’il n’y aura ni gagnant ni perdant quand on aura appliqué la réforme.

La ministre de l’Economie Christine Lagarde a présenté jeudi au Sénat le projet de loi de budget pour 2010 en assurant qu’elle voulait prendre sur sa mesure phare, la réforme de la taxe professionnelle (TP), « le temps de l’examen » mais aussi « le temps de l’erreur ».

Justice

C’est parce que la police a assuré à son bâtonnier qu’elle avait été convoquée  » pour une raison personnelle  » que Caroline Wassermann a accepté de se rendre à la PJ de Meaux. Pour vivre une garde à vue musclée. Choquée, fatiguée, l’avocate ne décolère pas

Miloud Akly, 44 ans, gardien d’immeuble à Tours, qui avait raconté pour Rue89 son accrochage avec la police, dans la nuit du 8 au 9 juin 2009, a été condamné le 12 novembre à un mois de prison avec sursis et 500 euros d’amende pour outrage et violences contre des agents.

Syndicats

Les enquêteurs soupçonnent les syndicats d’avoir bénéficié de largesses de l’UIMM pour acheter la paix sociale. Denis Gautier-Sauvagnac s’est toujours borné à dire qu’une partie des fonds étaient remis  » aux représentants des organismes participant à la vie sociale  » pour  » fluidifier le dialogue social « , sans plus de précision.

Clin d’oeil

Le salon Paris Photo accueille, au Carroussel du Louvre à Paris, 500 photographes, 89 galeries et 13 éditeurs venant de 23 pays. Pour cette 13e édition, la photographie arabe et iranienne est à l’honneur.