Éducation

http://www.lemonde.fr
Suppression d’un poste de prof. dans notre collège ; les cigognes, chez les enseignants, apportent souvent – au printemps – ce genre de nouvelles.

http://www.lefigaro.fr
Le profil des jeunes enseignants dont le ministère de l’Éducation nationale a décidé de réévaluer le salaire a fortement évolué. Le départ à la retraite de la génération du baby-boom laisse place à des profils différents.

http://www.lemonde.fr
Selon RTL jeudi, le BEPC (brevet d’études du premier cycle du second degré) verrait ses jours comptés. Onze députés ont en effet demandé la suppression pure et simple du brevet des collèges, arguant que l’organisation de l’épreuve coûte 6,5 millions d’euros et que l’examen de fin de troisième est « bancal », voire « baroque ».

http://www.leparisien.fr
Il concerne actuellement 800 000 élèves et coûte 6,5 millions d’euros chaque année à organiser. Selon la radio, un rapport concocté par 11 députés préconise la suppression de l’examen, le premier auquel sont confrontés les élèves du secondaire.

http://www.lemonde.fr
En annonçant, le 24 mars, davantage de fermeté dans la lutte contre l’absentéisme scolaire, le président de la République impose une vision qu’il défend depuis longtemps, celle d’un traitement plus répressif de « ce fléau ».

http://www.lemonde.fr
Nées dans les années 1980, les politiques de « responsabilisation parentale » mises en place aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France sont fondées sur une idée simple : la famille étant le premier lieu de socialisation de l’enfant, les défaillances parentales doivent être sanctionnées afin de mettre la société à l’abri du désordre.

http://www.lemonde.fr
Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) s’est réuni, mercredi 31 mars, au ministère de l’éducation, à Paris, pour discuter des programmes de lycée qui seront appliqués à la rentrée prochaine.

http://www.lemonde.fr
Après les réformes du lycée général et du lycée professionnel, le ministre s’attaque au lycée technologique. Le projet de réforme est soumis, jeudi 1eravril, à l’avis du Conseil supérieur de l’éducation.

http://www.lefigaro.fr
Selon un sondage réalisé par l’Observatoire de la jeunesse solidaire sur la perception que l’on a des jeunes aujourd’hui et sur leur autonomie, 49% des Français ont une image d’eux très négative.

Levée… de bouclier

http://www.liberation.fr
« Soyez tenaces, soyez combatifs. Je ne cède rien », a encore déclaré M. Sarkozy, qui entend « poursuivre les réformes ». « Les Français ont besoin de stabilité, de repères et de solidité. Nous sommes dans une période où il ne faut ni autisme ni surréaction », a-t-il ajouté. « C’est comme une chute au ski. Celui qui chute et qui se crispe se fait encore plus mal », a-t-il plaisanté.

http://www.liberation.fr
Peu avant, le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel avait donné le ton: « Il ne vous surprendra pas que le président de la République a eu l’occasion de rappeler ces derniers jours qu’il ne reviendrait pas sur le bouclier fiscal. »

http://www.lemonde.fr
Nous l’observons depuis des mois : la déconnexion entre les annonces de la politique nationale et ce que vivent nos concitoyens n’a cessé de s’accentuer. Les résultats des dernières élections régionales comme leur taux d’abstention massif l’attestent.

http://www.leparisien.fr
Seule une personne sondée sur quatre estime qu’il faut maintenir la mesure, « car il permet d’éviter lévasion fiscale ». Une proportion un peu plus grande, 28% des sondés, pensent qu’il faut le suspendre. 39% veulent sa suppression définitive, au titre de la « solidarité » de tous.

Réformes

http://www.rue89.com
Alors que le nouveau site de l’Élysée a bénéficié d’une couverture médiatique habilement orchestrée par Nicolas Princen, l' » oeil de l’Elysée  » sur la Toile, rien n’a filtré sur B-6, un puissant logiciel d’aide à la décision, comparable à un super logiciel de gestion d’entreprise, régulièrement utilisé par Nicolas Sarkozy et son équipe depuis 2007.

Syndicats

http://www.lemonde.fr
Les syndicats CGT, UNSA, CFDT, FSU, Solidaires, auxquels s’était jointe la CFE-CGC, ont décidé, mardi 30 mars, d' »interpeller » le gouvernement le 20 avril par un texte commun et des « initiatives » locales, qui doivent servir de « tremplin » à « un grand 1er-Mai revendicatif ».

http://www.lesechos.fr
 » Tassement  » à gauche pour l’Unef,  » déception  » à droite pour le MET (ex-UNI), selon leurs propres responsables : les syndicats étudiants politisés ne sont pas à la fête.

Droits et libertés

http://www.humanite.fr
Un immeuble du VIe arrondissement de Paris, occupé depuis décembre par quelque 250 travailleurs sans papiers en grève pour leur régularisation, a été évacué jeudi matin « dans le calme » par les forces de l’ordre, a annoncé la préfecture de police dans un communiqué.

http://www.lemonde.fr
Un immeuble du 6e arrondissement de Paris, occupé depuis décembre par quelque deux cent cinquante travailleurs sans papiers en grève pour leur régularisation, a commencé à être évacué jeudi matin par les forces de l’ordre, a-t-on appris auprès de témoins sur les lieux. « Les forces de l’ordre sont sur place. Il y a au moins huit cars de CRS. On ne peut plus approcher et pénétrer dans le bâtiment

http://www.liberation.fr
Un immeuble du VIe arrondissement de Paris, occupé depuis décembre par quelque 250 travailleurs sans papiers en grève pour leur régularisation, a été évacué jeudi matin « dans le calme » par les forces de l’ordre, a annoncé la préfecture de police dans un communiqué.

http://www.libelyon.fr
Le mouvement de soutien à Guilherme Hauka Azanka, père angolais menacé d’expulsion, s’amplifiit à Lyon. Les parents de l’école Gilbert-Dru, dans le quartier métissé de la Guillotière (Lyon 7e), occupent désormais l’école où ils ont dormi cette nuit.

http://www.lemonde.fr
Bernard Fragneau, préfet du Centre et du Loiret, a été placé hors cadre à sa demande, selon le communiqué du conseil des ministres publié mercredi 31 mars. Le haut fonctionnaire de 58 ans s’était senti désavoué par le président dans l’affaire de la lycéenne et avait demandé à être relevé de ses fonctions, affirmait Le Journal du dimanche.

http://www.lemonde.fr
Le gouvernement cherche à accroître la latitude de l’administration pour éloigner les étrangers en situation irrégulière. Cinquième du genre en sept ans, le projet de loi que le ministre de l’immigration devait présenter, mercredi 31 mars, en conseil des ministres, devait initialement transposer dans le droit français la directive « retour » adoptée en 2008 par le Parlement européen (Le Monde du 13 février).

Mouvement sociaux

http://www.liberation.fr
La supposée obligation de la réorganisation de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) en cours vient d’être « confortée » par un rapport de la chambre régionale des comptes. C’est ce que défend la direction des hôpitaux parisiens.

Retraites

http://www.humanite.fr
Les généraux défaits voient les troupes regimber, les colonels comploter et les officiers se laisser aller à la démoralisation. Nicolas Sarkozy, en convoquant les députés UMP hier à l’Élysée puis en régalant les vingt-deux têtes de file de son parti aux régionales, tente d’éteindre dans l’œuf les mutineries.

http://www.humanite.fr
Les syndicats revendiquent : plus de retraite au-dessous du smic !  » Une provocation ! « , ont réagi, en chœur, l’ensemble des organisations syndicales de retraités à l’annonce de la revalorisation de 0,9 %, au 1er avril, des pensions versées par le régime général de la Sécurité sociale.

http://www.francesoir.fr
Les chiffres sont éloquents et parlent d’eux-mêmes : il manque en France 50.000 places par rapport aux besoins réels des personnes âgées. Cela représente 600 établissements supplémentaires à construire d’urgence.

France-USA

http://sites.radiofrance.fr
Stéphane Guillon se rachète…