Cafouillage à tribord

http://www.leparisien.fr
Le Sénat a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi, contre l’avis du gouvernement et de l’UMP, un amendement centriste interdisant les stock-options et actions gratuites pour les dirigeants des sociétés aidées par l’Etat. L’amendement déposé par le président de la commission des Finances du Sénat, Jean Arthuis (UC, Mayenne) au collectif budgétaire 2009 été voté outre l’Union centriste, par l’opposition de gauche et le RDSE (radicaux, à majorité PRG).

http://www.liberation.fr
A l’initiative des centristes, les sénateurs ont voté un amendement très proche du décret encadrant les rémunérations exceptionnelles des entreprises aidées par l’Etat. Il vise en premier lieu à ce que « le parlement fixe la règle »

http://www.lefigaro.fr
Pour la première fois, sénateurs centristes et socialistes ont mis en minorité l’UMP et fait passer un amendement interdisant les stock-options et actions gratuites dans les entreprises aidées par l’Etat, contre l’avis du ministre du Budget.

Le « G20 »

http://www.lemonde.fr
Le sommet des chefs d’Etat du G20 s’ouvre, jeudi 2 avril, à Londres pour une journée de travaux qui se veut historique. Mais le sommet est entaché par la mort d’un manifestant, dans des circonstances non élucidées. L’homme est mort à l’intérieur d’un cordon policier sur St Michael’s Alley, non loin de la Banque d’Angleterre, où des milliers de manifestants convergeaient.

http://www.lefigaro.fr
Très offensif sur la régulation financière, le couple franco-allemand est plus discret sur la relance. « Nous avons pris les mesures nécessaires pour lutter contre la crise », a rappelé Angela Merkel mrecredi.

http://www.lesechos.fr
A l’issue d’une rencontre, hier après-midi, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont confirmé être sur la même longueur d’onde. Indiquant que si le sommet de Washington, en novembre, avait été celui  » des intentions « , celui de Londres devait être celui des  » décisions « , la chancelière Angela Merkel a affirmé qu’elle ne se contenterait pas d' » intentions vagues « .

http://eco.rue89.com
Pourquoi Nicolas Sarkozy est-il à ce point indigné par le prochain G20 ? C’est la question que se pose Philippe Antoine sur son excellent blog Obama in America en apprenant que des représentants français avaient déjà glissé à la presse des  » on ne sait jamais ce qu’il peut se passer  » avant même que le président français parle de chaise vide.

http://www.humanite.fr
Un autre monde frappe à la porte du G 20. Sommet. Les pays les plus puissants de la planète se retrouvent aujourd’hui à Londres pour tenter de rafistoler le capitalisme alors que les défis aigus qui surgissent dans la crise appellent un dépassement du vieux système.

Crise

http://www.lesechos.fr
Les membres de l’intersyndicale de Caterpillar à Grenoble ont réussi leur coup de force. En radicalisant leur conflit et en appelant les politiques à la rescousse, ils viennent de transformer un conflit social local en enjeu national. La séquestration durant vingt-quatre heures de 5 cadres, dont le directeur général de Caterpillar France, Nicolas Polutnik, a fait monter la pression.

http://www.lefigaro.fr
Dès janvier, 2 000 salariés de Bénéteau et 1 500 de Jeanneau ont été mis en chômage partiel. Cette mesure n’a visiblement pas suffi. « Nous avons récemment partagé avec notre personnel notre inquiétude sur la chute du marché, explique Bruno Cathelinais, président du directoire.

Rapports de police

http://www.lemonde.fr
David Diaz-Jogeix, directeur adjoint du département Europe d’Amnesty International, a supervisé le rapport de l’ONG publié jeudi 2 avril et intitulé « France : Des policiers au-dessus des lois ». Il explique que les forces de l’ordre se livrent de plus en plus à des « représailles » contre certaines victimes ou témoins de mauvais traitements qui leur sont imputés, notamment à travers des plaintes pour « outrage » ou « rébellion ».

http://www.liberation.fr
Amnesty International dénonce dans un rapport publié jeudi « l’impunité » dont bénéficient en France, selon elle, des membres des forces de l’ordre accusés de graves violations des droits de l’Homme.

Prisons

http://www.lemonde.fr
Le rapport sur les suicides en prison commandé par la ministre de la justice Rachida Dati au docteur Louis Albrand ne fera pas l’objet d’une remise officielle. Il devait simplement être rendu au directeur du cabinet, jeudi 2 avril. Ce travail avait pourtant été engagé pour témoigner de la volonté de prendre le problème à bras-le-corps, après la recrudescence du nombre des suicides en prison : 115 en 2008 contre 96 en 2007.

http://www.lemonde.fr
Les trois principaux syndicats du personnel pénitentiaire, la CGT, l’UFAP (Union fédérale autonome pénitentiaire) et FO, ont appellé « l’ensemble des personnels à des actions de blocage » des prisons pour protester contre le « mépris total » du ministère de la justice. Les trois syndicats ont décidé dans un premier temps « de bloquer l’institution judiciaire les 4 et 5 mai », empêchant les extractions et transferts de détenus, a expliqué la secrétaire générale de la CGT, Céline Verzeletti.

Sacré Sarko

http://www.rue89.com
Il y a à peine dix ans, un avocat français accompagnait parfois ses fortunés clients en Suisse, au bord du lac Léman. Nicolas Sarkozy traversait son désert politique, il avait alors repris sa robe d’avocat. Une autre vie, où le président français trouvait bien des avantages au paradis fiscal helvétique. Certains banquiers de Genève n’ont pas oublié.

http://www.lefigaro.fr
En panne dans les sondages, le président a décidé de revenir à ses fondamentaux : la sécurité. Un thème qui a fait son succès avant et pendant la campagne présidentielle.

http://www.liberation.fr
Interrogé par une jeune admiratrice qui voulait savoir s’il « y pensait en se rasant le matin »,Dominique de Villepin n’est pas allé jusqu’à confirmer lui même ses ambitions présidentielles…Reste, bien sûr, la présidentielle, pour laquelle il faut conclure que l’ex-Premier ministre pourrait « se passionner ».