Supérieur

Cnrs : fuite en Suisse et lettre des directeurs de labo

Alors que les universités ont interrompu leur mouvement de protestation depuis un mois et se consacrent à l’organisation des examens de leurs étudiants, l’heure est au décompte des jours de grève.

Education

BTS 900 notes bloquées en Haute-Vienne au lycée des Vaseix « Depuis trois ans, la dotation globale horaire de l’enseignement agricole est en recul, explique Chrystel Desquines, secrétaire de section du Snetap-Fsu de l’Aveyron.

Bac: «Une heure après, on a eu un nouveau sujet» A la dernière minute, les sujets du bac d’histoire-géo ont été changés sur ordre du ministère. La plupart des candidats ont été informés avant le début de l’épreuve, sauf…

SAINT-PAUL-LÈS-DAX. Le 1er juillet, 134 emplois vie scolaire pointeront au chômage dans les Landes Sur le site du ministère de l’Éducation nationale, ces postes à durée déterminée sont paradoxalement présentés dans le cadre de « la bataille pour l’emploi et le plan de cohésion sociale ».

Seine-Saint-Denis: Le gouvernement doit « trouver des mesures d’urgence » à ces personnels, chargés de l’accompagnement des élèves handicapés à l’école, de l’aide à la direction d’école, qui travaillent dans les écoles en zones sensibles, ont demandé les syndicats, dont une délégation a été reçue en préfecture.

Nimes Locaux : la FSU dénonce « l’acharnement » de la mairie Hier soir, Michel Grand et Emmanuel Bois, cosecrétaires départementaux de la FSU (Fédération syndicale unitaire), ont tenu une conférence de presse pour faire le point sur le conflit qui l’oppose à la Ville depuis près de trois ans.

Bandes Violentes

Bandes violentes: débat houleux à l’Assemblée les députés devraient voter dans la nuit de mercredi à jeudi la proposition de loi sur les bandes violentes…

Crise

Ikea supprime 5.000 emplois

Conti: «Une mobilisation comme celle-ci, ça regonfle les pneus !» Près de 700 salariés de l’usine Continental de Clairoix ont manifesté mercredi matin à Paris, pour réclamer l’arrêt des poursuites enclenchées contre sept des leurs, en raison du saccage de la sous-préfecture de Compiègne en avril dernier.

Les «Conti» défilent pour la relaxe de sept d’entre eux

TVA : des restaurants s’engagent sur les prix et l’emploi

Crise du Lait

Près de 1.500 producteurs ont voté mardi 23 juin au soir en faveur d’une grève européenne du lait, comme ultime moyen de faire remonter les prix payés aux éleveurs, lors d’une réunion , selon un maire adjoint de la commune.

Antilles

Quatre mois après les violentes grèves qui ont secoué les Antilles, Nicolas Sarkozy se rend jeudi et vendredi 25 juin en Martinique et en Guadeloupe dans un climat à nouveau tendu.

Les syndicats membres du LKP ont appelé à une « semaine de mobilisation » avant l’arrivée de Nicolas Sarkozy jeudi aux Antilles. Jean-Marie Nomertin, secrétaire général de la CGT Guadeloupe, décrypte les enjeux de cette mobilisation.

C’est le cadeau surprise de Nicolas Sarkozy aux Antillais. Le meilleur moyen de s’assurer un bon accueil jeudi en Martinique et vendredi en Guadeloupe, alors que le président entreprend jeudi une visite à haut risque, six mois après la longue grève contre la vie chère.

Thierry Michalon, Maître de conférences honoraire à l’université des Antilles et de la Guyane et auteur de «L’Outre-mer français

Droits et Libertés

Violence. Venu déposer plainte dans un commissariat parisien, pour une agression, un jeune Colombien de 27 ans accuse les policiers de l’avoir frappé et humilié.

Discrimination homophobe à la mairie de Marseille, selon la Halde

La mairie de Marseille épinglée par la Halde pour homophobie

L’ONG Médecins du monde (MDM) a appris en fin de semaine dernière qu’elle était poursuivie en justice par la préfecture de Seine-Saint-Denis pour occupation illégale d’un terrain appartenant à l’Etat. L’occupation en question, datant du 26 mai, avait permis l’installation à Saint-Denis de 116 Roms qui avaient dû quitter Bobigny.

«Ils sont rentrés et ont balancé les lacrymo» Un commando de gros-bras a délogé ce mercredi les travailleurs sans-papiers de la Bourse du travail, à Paris, à coups de gaz lacrymo. Des CRS ? Non, la CGT.

Bourse du travail : la CGT évacue de force les sans-papiers

Iran

Grève générale, vidéos des manifestations, mort de la jeune Neda tuée par un sniper… depuis les élections contestées du 12 juin en Iran, les opposants ont investi le web où vraies et fausses informations se mêlent.

Medias

RFI: une radio «éphémère» pour grévistes amers REPORTAGE Les grévistes de Radio France Internationale (RFI) ont organisé ce mercredi une radio éphémère sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris.

Hadopi

La loi Hadopi version MAM sera plus dure