Luc Chatel promet « l’architecture du nouveau lycée » courant septembre

Les étudiants français toujours aussi nuls en anglais

Calendrier des vacances scolaires 2010, 2011 et 2012. Alors que des dossiers chauds attendent pour la rentrée le ministre Luc Chatel. « L’impression est que M. Chatel est prudent, prend la mesure de son ministère, et affiche une volonté de dialogue. Mais est-ce que cette impression sera confirmée ? » s’interroge Gilles Moindrot, duSNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, avant de remarquer que «Xavier Darcos aussi avait affiché cette volonté au début. »

Education nationale : les syndicats du primaire dénoncent une rentrée au rabais

L’ex-ministre, Xavier Darcos, décrié pour ses réformes de l’Education nationale, avait mis en place en 2008 des cours de pré-rentrée pour les élèves en difficulté. Bilan un an après.

Les enseignants «désobéisseurs», opposés aux réformes de Xavier Darcos, organisent une université d’été aujourd’hui et demain à Montpellier.

A l’approche de la rentrée, les universités finissent de préparer leur plan de prévention contre la grippe H1N1. Le ministère de l’Enseignement supérieur insiste sur la nécessité d’une bonne information du personnel et des étudiants.

Outre la création d’un Haut Conseil des professions du droit, chargé de régler les litiges entre les différentes professions, le gouvernement devrait avancer rapidement sur la mise en place de formations communes aux différents acteurs : des écoles de professionnels du droit.

Retraites

Danièle Karniewicz: «Sur la réforme de la retraite des mères, tout le monde est sur les nerfs» INTERVIEW – Danièle Karniewicz, présidente de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, revient sur l’un des dossiers sensibles de la rentrée…

Morano : «Préserver les avantages des mères pour la retraite»

Retraite des parents fonctionnaires: Paris répondra à Bruxelles d’ici fin octobre « Cela va mettre le feu aux poudres, pour les générations concernées par ces modifications. En supprimant le mécanisme compensatoire, on va renforcer une inégalité réelle, au nom d’une égalité théorique », s’est indignée Elizabeth Labaille, secrétaire nationale de la FSU.

L’association des Petits frères des pauvres visite chaque été les personnes isolées dans la capitale. Son secrétaire général dresse un état des lieux sur la situation des personnes âgées.

ATTAC

L’association Attac investit le champ de l’écologie

Droits et Libertés

Les « interpellations déloyales » pratiquées à la suite d’un piège ne sont plus l’apanage de l’administration mais gagnent les entreprises privées. A l’instar de cette agence de la LCL (ex-Crédit Lyonnais) à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) qui le 7 août a convoqué Mamadou, Malien de 33 ans en situation irrégulière et client sans histoires depuis huit ans.

À Orléans, du Pôle Emploi au centre de rétention

La justice libère un Serbe menacé d’expulsion Sans-papiers . L’administration s’acharnait contre Vojin Milic, père de famille serbe dont la femme vient d’être régularisée.

Banques

Chérèque : le gouvernement n’est pas assez « combatif » à l’égard des banques

Nommé « tsar » des rémunérations, mardi 24 août par Nicolas Sarkozy, c’est-à-dire chargé de contrôler les rémunérations des traders au sein de banques aidées par l’Etat, Michel Camdessus, ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI), estime dans un entretien au « Monde » qu’il faut « dissiper au plus tôt » le « malaise » qui existe en France « au sujet des rémunérations bancaires et particulièrement des bonus ».

Deux mois après avoir lancé, devant les parlementaires réunis à Versailles, l’idée d’un grand emprunt destiné à financer des investissements stratégiques de la France, Nicolas Sarkozy a installé mercredi la commission chargée de définir ces priorités.

Climat Social

La CGT d’Indre-et-Loire a demandé à Christian Estrosi, ministre de l’Industrie, d’organiser une table ronde sur la situation de l’entreprise Plastivaloire, qui prévoirait la suppression de 163 postes à Chinon et Langeais.

Les propos de Mathieu (Continental) sur Thibault « unanimement condamnés » au CCN de la CGT

Délégué CGT de l’usine Continental Clairoix promise à la fermeture, Xavier Mathieu s’est récemment attaqué aux dirigeants syndicalistes, les traitant de « racaille » et leur reprochant de « frayer avec le gouvernement »

Serta : des bonbonnes de gaz pour «maintenir la pression»

Chantage de salariés : des actions de plus en plus nombreusesurs de leurs sites.

Chômage

Le nombre d’inscrits à Pôle emploi en catégorie A (chômeurs privés de toute activité) a augmenté de 10 700 en juillet en métropole pour atteindre le chiffre de 2,53 millions, a annoncé mercredi 26 août le ministère de l’emploi.

Ce chiffre correspond à la catégorie A (chômeurs n’ayant exercé aucune activité). Si on prend en compte les demandeurs d’emploi avec une activité réduite, la hausse atteint 33.300 personnes.