Éducation

http://classes.blogs.liberation.fr
Le Snes contre les étudiants bouche-trous

http://www.lemonde.fr
Au lycée Bougainville, les futurs agriculteurs revendiquent leur envie d’exercer « un métier qui a un sens »

http://www.lefigaro.fr
Les «produitsculturels» les plus vendus en France sont des jeux vidéo, les premiers «ordinateurs» s’adressent aux enfants de 3 ans et des télévisions diffusent des émissions destinées aux bébés de 6 mois… Enquête sur les véritables effets des écrans sur les jeunes.

A droite, on tire à vue

http://www.lemonde.fr
Condamné mardi dans l’affaire de l’Angolagate, le sénateur Charles Pasqua a immédiatement contre-attaqué en mettant en cause Jacques Chirac, Edouard Balladur et Alain Juppé et en réclamant la levée du secret défense dans ce dossier mais aussi dans d’autres affaires politiques sensibles.

http://www.lefigaro.fr
Tout le monde ? Qui visez-vous ? « Le président de la République, le premier ministre, le ministre des Finances et le ministre de la Défense. Tous les quatre étaient forcément au courant. »

http://www.lesechos.fr
Charles Pasqua, qui relève des « coïncidences » entre son ambition présidentielle déclarée en 2000 et le début de ses « ennuis » judiciaires, assure que les plus hautes autorités de l’Etat étaient informées du trafic vers l’Angola.

http://www.lesechos.fr
Après avoir pris date pour 2012, Dominique de Villepin n’a pas exclu de constituer, à terme, son propre groupe à l’Assemblée. « Nous verrons bien », a-t-il glissé, jugeant que « ce serait possible ».

La com’ à Sarko

http://www.rue89.com
L’Elysée prépare la revanche de Jean Sarkozy dans le 9-2

http://www.lemonde.fr
Ils ne croyaient pas si bien dire. Ils, ce sont les critiques qui ont parlé de « déjà vu » à propos du discours sur l’agriculture prononcé mardi 27 octobre à Poligny (Jura) par Nicolas Sarkozy. Mercredi sur Canal +, « Le Petit Journal » de Yann Barthès a relevé les nombreuses similitudes entre ce discours et celui prononcé huit mois plus tôt, le 19 février 2009 à Daumeray (Maine-et-Loire).

http://www.liberation.fr
«Un dîner des chefs d’Etat pour un coût de 1.010.256 euros, soit 5.050 euros par personne», et, anecdotique mais surréaliste, «l’installation – pour 4 heures !– d’une douche à l’usage du président, pour un prix de 245.772 euros». «Apprendre que le chef de l’Etat organise, avec l’argent des Français, un repas qui coûte 5 fois le Smic par personne, c’est intolérable», s’indigne Dosière.

http://www.leparisien.fr
Les dépenses «insupportables» selon l’opposition, des chiffres «inexacts» selon la majorité : l’ardoise laissée par la France lors de sa présidence de l’Union européenne fait toujours polémique ce jeudi matin.

Services publics

http://www.lesechos.fr
L’Assemblée nationale a commencé à modifier le projet de loi de financement de la Sécurité sociale hier soir. Les députés de la majorité veulent mettre fin aux exonérations de charges dont bénéficient les jetons de présence des administrateurs, les ventes d’or et de bijoux ou encore les jeux.

http://www.lindependant.com
Carcassonne la FSU appelle à participer au rassemblement avec casse-croûte vigneron, du jeudi 29 octobre à 9 h, devant la Préfecture de l’Aude.

http://www.lemonde.fr
Décentralisation : la Cour des comptes juge sévèrement la gestion de l’Etat

Travail

http://www.lefigaro.fr
Syndicats et patronat débutent jeudi leur négociation sur la souffrance au travail. Les parlementaires se sont aussi emparés de ce dossier sensible et préparent des rapports pour la fin de l’année.

http://television.telerama.fr
Vingt-sept jours en compagnie des “fracassés” du travail

http://television.telerama.fr
Marie Pezé : “On a commencé à voir des cas de suicides liés au travail à partir de 2002-2003”

http://www.lemonde.fr
68 % : la part des salariés français satisfaits de leur travail

http://www.20minutes.fr
Une gérante d’un McDonald’s décédée d’une hémorragie cérébrale au Japon 80 heures supplémentaires par mois…

http://veilleur.blog.lemonde.fr
A Rungis, obligé de courir nu pour faire rire ses supérieurs qui le filment Sept salariés d’une entreprise agro alimentaire de Rungis (Val-de-Marne) ont déposé plainte pour harcèlement moral contre des responsables de la société et une enquête a été ouverte, nous apprend l’AFP via 20 minutes

Droits et Libertés

http://www.leparisien.fr
64% des Français estiment que l’objectif principal du gouvernement avec le débat sur l’identité nationale correspond «avant tout» à une «volonté de mobiliser les électeurs de droite en vue des élections régionales», selon un sondage BVA pour Canal +.

http://www.lefigaro.fr
L’ex-candidate socialiste estime que c’est un «vrai débat» et qu’il est «fondamental». Une fois de plus, Ségolène Royal prend le contre-pied de ses pairs.

http://www.lemonde.fr
Le conseil d’Etat annule la circulaire de régularisation par le travail

http://www.liberation.fr
Un fichier va recenser les étrangers bénéficiant de l’aide au retour. Le ministère de l’Immigration entend ainsi «éviter les abus», et repérer les étrangers expulsés qui demanderaient plusieurs fois cette aide.

http://www.lejpb.com
Les tribulations d’un chinois à Hendaye «si la Chine m’a donné un esprit, c’est la France qui m’a fait ouvrir les yeux sur le monde et mon pays. Grâce à elle, j’ai appris la tolérance, l’ouverture d’esprit et la façon de vivre».

http://www.20minutes.fr
312 sans-papiers expulsés d’un immeuble qu’ils occupaient

http://www.leparisien.fr
Clichy-la-Garenne 92 L’évacuation du camp de Roms est imminente

http://www.ladepeche.fr
L’inégalité hommes-femmes se creuse en France

http://www.20minutes.fr
Michèle Alliot-Marie: «La lutte contre la récidive est une priorité pour lutter contre les violences conjugales»

http://www.lemonde.fr
Un « portable d’urgence » pour les conjoints battus

http://www.lemonde.fr
Qu’importe si les caméras de surveillance nous filment, si nos communications sont écoutées, si nos activités sont enregistrées, si nos déplacements sont surveillés, si nos achats sont tracés… : les bons citoyens, employés, consommateurs que nous sommes n’ont rien à se reprocher de cette surveillance généralisée qui n’a pour but que de déjouer ceux qui contournent les règles communes, ceux qui s’en prennent à notre sécurité collective.

Big brother

http://www.rue89.com
Violences à Poitiers : beaucoup de bruit pour 18 vitrines

http://www.vsd.fr
Retour sur la stratégie des «Black blocs», après les incidents de Poitiers

http://www.lemonde.fr
Après les incidents de Poitiers, des autonomes revendiquent leur action

http://www.20minutes.fr
Interrogé par la police pour avoir fabriqué un «patator» DIJON «J’ai été interrogé le 14 octobre pendant une heure et demie par trois policiers. On m’a dit que l’utilisation et la divulgation (sur Internet, ndlr) d’un « patator » étaient interdites, et on m’a parlé de « terrorisme », je ne comprenais pas», a déclaré à l’AFP Jérémy, 16 ans.

http://www.sudouest.com
BORDEAUX. Trois femmes se disant victimes de violences policières avaient menti

Medias

http://www.20minutes.fr
Les « Guignols » dans le collimateur de l’Elysée

http://www.lepost.fr
Les Guignols de L’Info nouvelle cible de Nicolas Sarkozy

http://www.20minutes.fr
Top départ pour une chaîne télé spéciale étudiants «Ma chaîne étudiante» est lancée mercredi soir. Elle vise le public des quatre millions de lycéens et d’étudiants…

http://www.ouest-france.fr
L’offre d’Ouest-France le samedi aux 18-24 ans

Clin d’oeil

http://www.rue89.com
La rencontre du héros de Bienvenue chez les Ch’tis et de l’univers de Jean-Pierre Jeunet (qui avait initialement pensé à Jamel Debbouze) est une réussite selon la majorité des critiques qui semblent avoir pris beaucoup de plaisir à visionner le film. Le Figaro l’a trouvé au contraire « laborieux », estimant que :