Lors d’un petit-déjeuner organisé hier par la fondation Concorde autour du thème « Réformer l’Éducation natio­nale », Luc Chatel a affirmé que la durée du temps de ser­vice des ensei­gnants n’était « plus un sujet tabou », sauf « du côté des syn­di­cats ensei­gnants, qui en font un che­val de bataille, une digue ».

Eric Maurin, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), revient sur la politique de réduction de postes dans l’Education nationale. L’argument selon lequel on peut «faire mieux avec moins» est-il fondé scientifiquement ?

Le président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), Michel Vauzelle (PS), a fait part mer­credi de « sa vive inquié­tude » après l’annonce des chiffres de sup­pres­sions de postes dans les aca­dé­mies d’Aix-Marseille et de Nice.

Ce dispositif est censé aider les jeunes des quartiers populaires à accéder aux filières « d’excellence ». Mais, selon l’enquête d’une association, seuls 27 % des lycées qui en bénéficient relèvent de l’éducation prioritaire.

Dans un rapport rendu public le mercredi 3 février, le député UMP Patrick Beaudouin plaide aussi pour que les élèves portent un uniforme

Éducation, la grogne monte

Un mouvement de grève limité devrait toucher jeudi les écoles élémentaires et maternelles de la capitale, pour dénoncer les 77 suppressions de postes prévus à la rentrée prochaine, a-t-on appris mercredi auprès de syndicats et du rectorat, qui annonce 5% de grévistes.

Un mouvement de grève touchera jeudi matin les écoles parisiennes. Sur les 660 écoles élémentaire et maternelles parisiennes, seuls neuf établissements seront totalement fermés. Un service minimum sera mis en place dans 17 écoles par la mairie de Paris, qui n’a pas pu assurer un service minimum dans neuf autres école par «manque de volontaires».

C’était au tour de la commission technique paritaire départementale (collèges, Segpa) de se réunir avec l’inspecteur d’académie, mardi. Si tous les syndicats ont émargé, la FSU et le SNEP-FSU (professeurs d’éducation physique) ont claqué la porte pour protester contre le fonctionnement de ce comité qui est devenu « une véritable chambre d’enregistrement ».

«Quand on voit tous les efforts que le Conseil général déploie en matière de construction et de rénovation, c’est quand même rageant de devoir subir une journée de grève pour débloquer un problème de chauffage.

Un collectif représentant 25 organisations de l’éducation, dont les principaux syndicats enseignants, lycéens et étudiants, appellent à une « jour­née natio­nale d’action » dans toute la France le samedi 19 mars pour pro­tes­ter contre les sup­pres­sions de postes de la ren­trée 2011.

Recrutement

Cet Irlandais de 26 ans, qui s’était enfui d’un centre d’internement dans son pays, a été recruté comme professeur contractuel dans un lycée de Dignes-les-Bains sans attirer le moindre soupçon.

Égypte

Merkel, Cameron, Zapatero et Berlusconi demandent une transition immédiate. Les affrontements entre pro et anti-Moubarak se poursuivent au Caire.

C’est le chaos le plus total en Egypte où des affrontements violents opposent depuis mercredi après-midi des pro et des anti-Moubarak. Des manifestants favorables au régime en place ont chargé à dos de chameaux ou cheval les opposants rassemblés sur la place Tahrir.

La situation reste extrêmement tendue ce jeudi matin. Les violents affrontements de mercredi après-midi place Tahrir se sont poursuivis cette nuit, avec à partir de quatre heures du matin des coups de feu. Il y aurait au moins quatre morts et des centaines de blessés.

« Vers 22 heures, mercredi soir, j’ai voulu retourner sur la place Tahrir avec d’autres journalistes français (Thomas Cantaloube de Mediapart, Vincent Lafargue, photographe indépendant, Sarah Mabrouk, JRI indépendante).

Tunisie

« Quand je suis ministre, je suis ministre. Quand je suis en vacances, j’ai le droit d’avoir des amis. L’un d’entre eux a effectivement une compagnie aérienne. »

Syndicats

La Cour des comptes s’apprête à publier un rapport très cri­tique sur le Grand Port maritime de Marseille. Dans ce document, dont Le Figaro a obtenu une version provisoire, les conditions de travail et de rémunération enviables de certains de ses salariés et la situation de «blocage social» du port sont pointés du doigt.

Droits et libertés

Elle reproche au magasin d’avoir refusé qu’elle paie ses achats avec son chéquier au motif que l’adresse indiquée était à Mantes-la-Jolie, une ville classée comme zone sensible par le ministère de l’Intérieur.

Á la Fête de l’Humanité, en septembre dernier, l’Académie des banlieues avait lancé un concours d’affiches pour casser les clichés qui collent à la peau des quartiers populaires. Mardi soir, elle remettait ses prix aux gagnants dans la salle des mariages de l’hôtel de ville de Bobigny.

Le réseau Sortir du nucléaire annonce qu’un train de déchets nucléaires traverse aujourd’hui la région. Ce train « traverse la France à l’insu des populations », se scandalise l’association militante. A quelle heure passe-t-il près de chez vous?

« Girl power! » Les femmes sont-elles en train de s’emparer du pouvoir? Pour 66% des Français, c’est le cas. Ils considèrent que « la féminisation de la société est une réalité ». C’est ce que rapporte l’Ifop dans un sondage commandé le mercredi 26 janvier par le magazine Famille chrétienne.

Société

Comment un gendarme gradé asperge de gaz lacrymogène de paisibles manifestants. A voir ici. « A ce jour, il n’y a pas d’enquête disciplinaire engagée », explique la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN). Pourtant, il y aurait de quoi au vu de cette vidéo qui a fait le tour du net ce mercredi.

Un élu d’une commune de la 2C2A affirme que la manifestation s’est déroulée pacifiquement et qu’il n’y aurait pas eu de sommation avant le début de l’évacuation.

Une cinquantaine de femmes de gendarmes mobiles ont bloqué temporairement mercredi matin les accès de la caserne Marguerite à Rennes pour protester contre la dissolution annoncée de l’escadron de 115 hommes à partir du 1er septembre.

Ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, et Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat au Commerce, demandent aux industriels et aux distributeurs qui négocient les prix alimentaires de veiller à ce que les hausses de prix soient « justes et contrôlées ». Le gouvernement sanctionnera les abus.