Rentrée scolaire

http://www.humanite.fr
« Pour maintenir ce taux constant d’encadrement des élèves, le ministère rogne, en fait, sur tous les postes qui ne sont pas directement devant les élèves « , explique Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU.

http://fr.novopress.info
Comme ces ministres de la défense qui n’ont jamais fait leur service militaire ou ces ministres citadins de l’agriculture ou de la pêche ignorants des réalités de la nature, le nouveau ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, a montré une certaine maladresse pour sa première rentrée scolaire.

http://www.lemonde.fr
Dans un chat sur le Monde.fr, le secrétaire général de la FSU estime que « si la politique aujourd’hui menée se poursuit sans inflexion, il faudra à un moment ou à un autre recourir à la grève ou à la manifestation ».

http://www.humanite.fr
Le sociologue Stéphane Bonnéry revient sur les étapes du désengagement de l’État de l’éducation nationale. Pour lui, les réformes du système scolaire sont partie prenante d’une refonte globale des institutions.

http://www.francesoir.fr
Mardi, le ministre du Budget a reconnu que le salaire des enseignants était  » assez faible « . De son côté, le ministre de l’Education reste ferme sur les suppressions de postes.

http://www.lesechos.fr
Selon un sondage CSA, 57 % des parents jugent positivement la suppression de l’école le samedi matin dans le premier degré voilà un an. Mais la semaine des quatre jours, elle, est très loin de faire l’unanimité.

A l’école primaire et maternelle

http://www.lefigaro.fr
En cette rentrée, l’essayiste François de Closets part en guerre contre une langue « figée » et des règles arbitraires. Au risque de jouer les apprentis sorciers alors que le niveau des élèves s’effondre et que le français finit par perdre son sens.

http://www.france-info.com
Catherine Cauet est directrice de l’école maternelle de Damery (petite ville de 1600 habitants dans la campagne Champenoise dans la Marne).

http://www.20minutes.fr
Nouveau cartable, nouvelle classe et… nouvelles inquiétudes? Alors que 6.600.000 élèves du primaire vont reprendre ce jeudi le chemin de l’école, le spectre de la grippe A/H1N1 plane sur les cours de récréation

Au collège et au lycée

http://www.liberation.fr
Le lycéen parisien, médiatisé cet été pour avoir vu son inscription en terminale soumise à chantage, lance un nouveau syndicat lycéen.

http://www.liberation.fr
Chaque année, prennent place sur les bancs de l’école des élèves de pays étrangers, fraîchement arrivés en France, et qui ne maîtrisent pas forcément la langue. Reportage dans une classe un peu particulière.

A la fac

http://tempsreel.nouvelobs.com
Le collectif, qui lutte contre les problèmes de logement des jeunes, a réquisitionné au coeur de Paris un ancien foyer de la Poste pour l’accueil d’une quarantaine d’étudiants et de travailleurs précaires. Le reportage de nouvelobs.com.

http://education.blog.lemonde.fr
Bonjour et bonne rentrée à tous. A Rennes 2, nos amis les radicaux l’ont faite super-sympathique. Je n’avais pas prévu une reprise sur cette actualité-là et dans ces conditions-là. Et, rentrée oblige, le temps me manque pour raffiner. Voici donc, pour commencer, la dépêche AFP qui a motivé une  » brève  » dans Le Monde daté du 3 septembre.

Retraites

http://www.lesechos.fr
S’il est impossible de dégager un consensus sur la réforme des avantages de retraite des mères, les partenaires sociaux tentent au moins de dégager des pistes acceptées par une majorité d’entre eux, afin de les soumettre au ministre du Travail, Xavier Darcos.

Emploi

http://www.lemonde.fr
La crise toujours. En consacrant son premier déplacement de rentrée à l’emploi et au soutien à l’économie, jeudi 3 septembre, à Caligny (Orne), Nicolas Sarkozy voulait s’assurer que les mesures gouvernementales étaient appliquées et qu’elles atténuaient les conséquences sociales de la crise.

http://www.lemonde.fr
La CGT ne participera pas aux travaux de la commission Juppé-Rocard sur le grand emprunt national. « Nous n’irons pas parce que le chef de l’Etat nous demande notre avis sur l’utilisation d’un emprunt sur le choix duquel il ne nous a pas consultés », explique le secrétaire général du syndicat, Bernard Thibault, qui précise que la CGT désapprouve cet emprunt « parce qu’il va coûter cher à la collectivité nationale ».

http://www.lemonde.fr
Le taux de chômage a poursuivi sa hausse au deuxième trimestre 2009 à 9,1 % de la population active en France métropolitaine (+0,6 point en trois mois) et à 9,5 % avec les départements d’outre-mer (DOM), selon des chiffres publiés jeudi par l’Insee.

Droits et libertés

http://www.humanite.fr
Chama, petit garçon angolais, est rentré seul au CP hier. Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a rejeté, hier, le recours contre la procédure d’expulsion de son père, Joao Abel Gabriel, arrêté mercredi dernier et placé en centre de rétention. Depuis, Chama est livré à lui-même.

http://tempsreel.nouvelobs.com
242 enfants ont séjourné dans les centres de rétention administrative en 2007, selon La Croix. Malgré les protestations de plusieurs associations, le ministre de l’Immigration ne compte pas les interdire. Il se félicite en outre d’un bilan de 17.350 reconduites aux frontières depuis le 1er janvier.

Sécurité

http://www.lefigaro.fr
Le président s’est invité mercredi à la réunion que le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux tenait avec les responsables de la police et de la gendarmerie.

http://www.lemonde.fr
Le Conseil d’Etat a annulé, mercredi 2 septembre, le décret du ministère de l’intérieur de septembre 2008 autorisant le pistolet à impulsions électriques Taser pour les policiers municipaux, sans cependant remettre en cause le principe même de l’emploi de cette arme.