1er Mai
http://www.lemonde.fr
Débat en direct avec Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, jeudi 30 avril à partir de 11 heures.
http://www.humanite.fr
Avant même que ne s’ébranlent les 280 défilés revendicatifs du 1er Mai, l’intersyndicale pourra se targuer d’avoir gagné la sympathie de l’opinion pour ses initiatives. Le sondage CSA commandé par l’Humanité est sans appel. À 72 %, les Français soutiennent ou éprouvent de la sympathie à l’égard de la mobilisation du 1er Mai. Ils ne sont que 9 % à s’y déclarer hostiles ou opposés. Ils étaient 62 % à soutenir ou exprimer de la sympathie pour la journée du 19 mars, 69 % pour le 29 janvier.
http://tempsreel.nouvelobs.com
Les Français soutiennent à 72% la journée de mobilisation intersyndicale du 1er mai, seuls 9% y étant « opposés » ou « hostiles », selon un sondage CSA publié dans l’édition du 30 avril de L’Humanité.
http://www.liberation.fr
Une affiche Aubry-Royal-Delanoë, main dans la main à l’occasion du 1er mai, le PS en rêvait. Mais Royal devrait se défiler pour le défilé parisien et manifester vendredi avec les salariés d’Heuliez, selon son entourage, confirmant une information du Parisien.fr.
Droits et libertés
http://www.humanite.fr
» Contre-vérités « , » mensonges « , » manipulations « . Le ton est encore monté d’un cran hier entre les associations de défense des étrangers et le ministre de l’Immigration Éric Besson. À l’occasion de la sortie d’un CD-DVD de soutien aux Amoureux au ban public (lire encadré), les associations ont à nouveau dénoncé la » méconnaissance » et les déclarations » péremptoires et méprisantes » du transfuge socialiste. http://immigration.blogs.liberation.fr/coroller/2009/04/bessongisti-%C3%A9change-de-coups-bas.html « Prétendu « délit de solidarité » : Le GISTI décrédibilisé », tacle aimablement le ministère de l’Immigration dans un communiqué de presse publié ce mercredi 29 avril. Amabilité pour amabilité, le Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigrés) a lui-même mis en ligne sur son site internet un dossier intitulé: « Délit de solidarité: Besson ment! »
http://www.rue89.com
On croit parfois que parler de » politique du chiffre « , c’est, au choix, théorique, désincarné, militant. Mais, ce mercredi 29 avril, une salariée de la Cimade à Perpignan a fait remonter une histoire qui est tout sauf abstraite. Samedi dernier, le 25, quatre bus en provenance d’Italie ont été interceptés par la police française à hauteur de l’ancien poste frontière du Perthus, à quelques mètres de l’Espagne.
http://www.lemonde.fr
Julien Coupat, incarcéré depuis le 15 novembre dans l’enquête sur des dégradations contre des lignes SNCF, voit encore un espoir de libération s’envoler. Selon les informations du journal Le Monde, sa demande de remise en liberté a de nouveau été rejetée, mercredi 29 avril. Il s’agissait de la quatrième demande de mise en liberté déposée par cet homme de 35 ans mis en examen pour « direction d’une entreprise terroriste et destructions en réunion à visée terroriste ».
Supérieur et hôpital
http://www.lemonde.fr
La 9ème coordination nationale des universités, réunie mercredi 29 avril à l’université Paris IV-Sorbonne, a appelé les enseignants-chercheurs et les personnels non-enseignants à « ne pas organiser les examens et ce jusqu’à satisfaction de [ses] revendications « . Cet appel, intitulé « Nous ne tiendrons pas les examens ! » a été voté par les représentants de 73 établissements universitaires.
http://www.lefigaro.fr
Voté par les représentants de 73 établissements (universités et instituts), cet appel a pour but d’accentuer la pression sur Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale. « C’est bien dommage d’en arriver là, ça fend le coeur d’avoir à voter une telle motion, mais on en arrive à un point où on doit appeler à la non tenue des examens. La balle est dans le camp des deux ministres maintenant ».
http://www.lemonde.fr
Dans un courrier adressé, mercredi 29 avril, à Claude Evin, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, a annoncé qu’elle reporte à 2018 l’objectif d’alignement des systèmes de financements des hôpitaux publics sur le privé. Il s’agit d’une nouvelle concession aux détracteurs de sa loi « hôpital, patients, santé, territoire » (HPST).
http://www.humanite.fr
Hôpitaux, Universités. Deux réformes, une logique : la rentabilité. Mobilisation. Désengagement de l’État, suppression d’emplois, menace sur les statuts… Les réformes de l’hôpital et de l’université répondent à un même objectif : la privatisation. Aujourd’hui, enseignants-chercheurs et personnels hospitaliers manifestent ensemble contre cette casse du service public.
Grippe
http://www.liberation.fr
Si tout le monde s’accorde à dire que le nouveau virus est une grippe, quel adjectif faut-il lui accoler? Grippe porcine? Mexicaine? Nord-américaine? Nouvelle? Le débat est virulent. Et pour cause: de multiples intérêts sont en jeu.
http://www.leparisien.fr
Un équipage d’Air France et plusieurs hôtesses et stewards ont fait valoir leur droit de retrait depuis samedi pour ne pas embarquer à bord de vols à destination du Mexique en raison de la grippe porcine. Un commandant de bord d’Air France qui devait partir samedi de Roissy pour le Mexique a fait valoir son droit de retrait en raison des risques sanitaires liés à la grippe porcine.
Hadopi
http://www.lemonde.fr
Trois semaines après le rejet surprise du projet de loi Hadopi, les députés ont repris dans un climat tendu l’examen du texte contre le téléchargement illégal sur Internet, mercredi 29 avril. Devant 150 députés, la ministre de la culture a affirmé qu' »Internet n’est pas une zone de non-droit ».
http://eco.rue89.com
Les opposants au projet de loi Hadopi ne se font pas d’illusions. Présenté une seconde fois à l’Assemblée nationale, le texte devrait être adopté. Mais ses adversaires s’interrogent notamment sur une étrange formule pouvant autoriser le contrôle des e-mails, au nom de la lutte contre le téléchargement illégal.
http://tempsreel.nouvelobs.com
L’ambiance est vite devenue électrique. L’UMP, venue en nombre dans l’hémicycle pour effacer le camouflet du 9 avril et la gauche, dopée par sa victoire symbolique et renforcée par quelques dissidents de la majorité, ont recommencé à en découdre.
Travail-chômage
http://www.leprogres.fr
Chômeurs : cas de conscience autour des dénonciations Les agents du tout nouveau Pôle emploi, né de la fusion entre ANPE et ASSEDIC, remontent actuellement au créneau à propos d’une note interne qui a déclenché une action des syndicats SNU-FSU et du SNAP du Pôle emploi dans la Loire. Ces deux organisations ont reçu le soutien de la Ligue des Droits de l’Homme et du réseau Éducation sans frontières. Ils donnaient hier une conférence de presse à Saint-Étienne (1). La note interne incriminée date du début du mois de mars. Si elle ne concerne pas, pour l’instant, l’intégralité du territoire français, elle s’applique à la région Rhône-Alpes. Viviane Fernandez, secrétaire régionale du SNU-FSU au Pôle Emploi, nous explique les raisons du mécontentement des agents
http://www.lesechos.fr
« La culture générale fonde le management humain » Version longue de l’interview de Denis Kessler, PDG de Scor