Éducation

http://www.lefigaro.fr
La solution pour obtenir davantage de mobilité étudiante pourrait, selon Jean Bertsch, venir des stages. « L’envie d’exotisme ne suffit plus. Les étudiants attendent désormais davantage de se situer dans une perspective d’insertion professionnelle. »

http://www.lefigaro.fr
Jusqu’en 1968, les élèves portaient une blouse. Aujourd’hui, le port de l’uniforme est inexistant en Europe en dehors de la Grande-Bretagne. Même à la direction de l’enseignement catholique, on considère que « quand on met en place des signes d’uniformisation, les enfants se débrouillent toujours pour se distinguer ».

http://www.liberation.fr
Une rentrée avec Valérie Pécresse, c’est toujours étourdissant. Une avalanche de chiffres dans un budget en hausse perpétuelle, où il faut essayer de démêler le vrai du faux. Les journalistes souvent s’y cassent le nez.

http://www.rue89.com
Le principe ? Mettre des logements communautaires à disposition des étudiants qui s’engagent dans des initiatives culturelles ou sociales destinées à animer la vie universitaire et à créer du lien sur le territoire.

Identité nationale

http://www.humanite.fr
Vivre ensemble, le débat essentiel. Gérard Ascieri, secrétaire général de la FSU. Il est malheureusement fort à craindre que ce débat soit occulté au profit d’une médiocre opération politicienne.

http://www.lesechos.fr
La FSU, le premier syndicat de l’Education nationale, a stigmatisé hier  » une initiative à visées politiciennes « .

Syndicats

http://www.lesechos.fr
Coup de tonnerre dans le monde syndical. Dans un jugement rendu le 27 octobre et dévoilé hier par l’AFP, le tribunal d’instance de Brest remet en question la très sensible réforme de la représentativité syndicale instaurée par la loi d’août 2008.

http://www.humanite.fr
Guy Pavan et Denis Parise, syndicalistes CGT de Molex, sont allés manifester, la semaine dernière, devant le siège social de la multinationale, près de Chicago. Ils ont été refoulés de l’assemblée générale des actionnaires mais ont également pu nouer des contacts avec les syndicats états-uniens.

Poste

http://www.lemonde.fr
En réalité, il n’existe pas de service public qu’on ne pourrait privatiser : même protégé par une décision du Conseil constitutionnel, un service public peut être privatisé par modification de la Constitution.

http://www.humanite.fr
La radio, c’est aussi de la télé. C’est donc par des images d’Estrosi à Europe 1 que Marie Drucker lance lundi le troisième titre de son JT? : l’ouverture du débat sur le statut de La Poste. Le ministre de l’Industrie, Christian Estrosi, le jure? :  » La Poste est imprivatisable.

http://www.humanite.fr
Henri Guaino, qui a contredit le ministre sur ce point? :  » Il n’y a jamais rien d’éternel, a-t-il déclaré. C’est une réalité, ce qu’une loi fait, une loi peut le défaire.  »

Taxe professionnelle

http://www.lefigaro.fr
Mais le projet de loi de finances pour 2010 (PLF) prévoit déjà que ce schéma ne se mettra en place qu’en 2011 ; l’année prochaine, l’État s’engage à compenser à l’euro près, collectivité locale par collectivité locale, la perte de la  » taxe pro « .

http://www.lesechos.fr
 » Il n’est pas question de lâcher  » cette réforme, a indiqué Christine Lagarde, estimant que cette réunion avait  » permis d’expliquer un peu mieux et d’écouter les avis des uns et des autres « .

Rififi à l’UMP

http://www.lefigaro.fr
Dans une interview accordée au Monde daté de vendredi, le chef du gouvernement affirme que  » chacun doit rester à sa place  » pour que la Ve République fonctionne à plein.

http://www.liberation.fr
Le chef de l’Etat constate la « difficulté à s’insérer dans une équipe » de sa secrétaire d’Etat aux Sports, alors qu’un remaniement ministériel se profile « vraisemblablement » après les régionales. Sur la polémique qui a visée Jean Sarkozy, il admet par ailleurs « une erreur » .

http://www.lefigaro.fr
Elle « va toujours dans le sens de l’opinion publique et de sa clientèle » et « n’est pas courageuse », se plaint le ministre du Budget Éric Woerth. Christine Lagarde, d’ordinaire si discrète, se permet une remarque : « Il faut apprendre les règles du jeu », dit la ministre de l’Économie.

http://www.leparisien.fr
« Comme l’UMP ne veut pas d’elle, on est prêt à lui accorder le droit d’asile » et « on lui fait même la proposition de prendre la tête de liste PS dans les Hauts-de-Seine », a affirmé Michèle Sabban, confirmant à l’AFP une information parue dans « Le Canard Enchaîné ». Actuellement en Espagne, l’élue socialiste a indiqué qu’elle appellera Jean-Paul Huchon pour lui en parler.

http://www.leparisien.fr
Accoyer à Guaino : « Que chacun reste à sa place ». Après François Fillon la veille, et alors que Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois rappelé sa majorité à l’ordre mercredi, c’est autour de Bernard Accoyer de critiquer Henri Guaino, le conseiller spécial d’un président de la République.

L’heure du bilan

http://www.leparisien.fr
Pourtant, malgré la grogne à droite et des sondages en berne (39 % de cote d’approbation selon un sondage Ifop- » Paris Match « , une chute de 6 points), Sarkozy, dressant hier son bilan en petit comité à l’Elysée, s’est montré fier de ses réformes.

http://www.lemonde.fr
Nicolas Sarkozy ne fêtera pas, vendredi, sa mi-quinquennat. Le pays, en crise, n’est pas d’humeur à la fête. Zizanie dans la majorité, mauvais sondages, cap perdu. C’est une mauvaise passe. Le président se rassure en se comparant à Barack Obama, qui vient de perdre trois élections.

http://www.lemonde.fr
ans les retours en grâce, il convient de signaler celui de la chiraquienne Michèle Alliot-Marie, jugée « bien mieux » à la justice qu’à l’intérieur ; Bruno Le Maire (agriculture) et Luc Chatel (éducation nationale) ont droit aux éloges, de même que Christine Lagarde (économie), « excellente ministre », Chantal Jouanno (écologie), dont le travail est qualifié de « remarquable », ou Marie-Luce Penchard (secrétaire d’Etat à l’outre-mer), jugée « courageuse ».

http://www.lesechos.fr
Le président PS de la commission des finances de l’Assemblée nationale Didier Migaud a jugé jeudi que les comptes de l’Elysée étaient « de plus en plus transparents » mais que les sondages commandés par la présidence de la République posaient un problème de « fabrication de l’opinion ».

http://www.humanite.fr
En difficulté dans les sondages et au sein de son propre camp (taxe professionnelle, privatisation de La Poste, affaires Frédéric Mitterrand et Jean Sarkozy), Nicolas Sarkozy a décidé de réactiver à un rythme effréné les grands thèmes qui ont fait ses beaux jours électoraux.

http://jprosen.blog.lemonde.fr
Ne reculons devant aucune idée folle. Après Mme Alliot-Marie, notre ministre de la justice qui propose que l’on aborde de front la question de la castration physique des délinquants sexuels, M. Hortefeux, ministre de l’intérieur suggère  » un couvre feu ciblé pour les mineurs délinquants « de moins 13 ans. »

http://www.lemonde.fr
Le ministre de l’intérieur, Brice Hortefeux, a « lancé l’idée d’un couvre-feu ciblé sur des mineurs délinquants » de moins de 13 ans, mardi 3 novembre. Directeur de recherche au CNRS, le sociologue Laurent Mucchielli, qui vient de publier, avec Véronique Le Goaziou, La Violence des jeunes en question (Champ social, octobre 2009), commente les principaux arguments avancés par M. Hortefeux.

http://www.lefigaro.fr
Policiers, magistrats et politiques de gauche jugent « inapplicable » l’idée avancée mardi soir par Brice Hortefeux pour juguler la délinquance juvénile. L’UMP salue une initiative « courageuse ».

http://www.liberation.fr
Il s’agit d’une mesure démagogique, à caractère électoraliste à la veille des régionales.

http://www.lesechos.fr
La polémique. C’était peut-être le but recherché. La suggestion de Brice Hortefeux a provoqué hier une belle controverse. Sans surprise, la gauche a dénoncé un nouvel effet d’annonce, destiné à détourner l’attention des Français de leurs préoccupations économiques et sociales et à ratisser des voix dans la perspective des élections régionales du mois de mars.

Droits et libertés

http://www.leparisien.fr
Et si vous dénonciez via internet à votre direction votre collègue qui boit ou prend des médicaments psychotropes… C’est en tout cas ce que dénoncent les représentants du syndicat CFDT d’une société de prothèses de hanche, basée à Hérouville-Saint-Clair dans le Calvados.

http://www.liberation.fr
La police a mené cet après-midi une opération de « contrôle d’identité sur réquisition du Parquet » au square Villemin dans le Xème arrondissement de Paris.

Clin d’oeil

http://www.charliehebdo.fr
Identité nationale ?