Pourquoi une maison des femmes à Nancy?

La création de la Maison des femmes a pour objectif de faciliter le parcours des femmes, victimes de violences, et de leurs enfants. C’est un lieu unique dans lequel elles pourront trouver des informations, de l’accompagnement dans leurs démarches et une mise à l’abri d’urgence (7/7 et 24/24).
Concrètement on pourra donc y rencontrer des professionnels de santé, déposer plainte, être accompagnée pour faire des démarches de demande d’aide sociale par exemple.

Quelle complémentarité avec le centre d’information sur les droits des femmes et de leur famille (CIDFF) et les associations de défense?

Toutes les associations du territoire participent pleinement au projet. Cela permet à chacune d’apporter son expertise dans l’accompagnement des femmes victimes de violences. La Maison des femmes aura pour objectif de coordonner tous ces acteurs qui pourront y exercer leur activité d’aide aux victimes.

Des ateliers ont été organisés sur le site le 25 novembre. Quel bilan?

Un bilan très positif, puisque nous avons présenté pour la première fois aux nancéiennes et nancéiens le lieu d’implantation de la Maison des femmes et l’état d’avancée du projet. Nous entamons maintenant la phase des travaux pour une ouverture en 2025.

Interview issue de la revue POUR n°245, décembre 2022; à lire ici!