Veuillez trouver ci-dessous le flash actu du 05 février 2013, composé en grande partie de la grève des Fonctionnaires du 31 janvier

Télé

Le 31 sur LCI Matin

Radio

Les fonctionnaires étaient appelés à faire grève et à manifester aujourd’hui. C’est la première fois qu’ils descendent dans la rue depuis l’élection de François Hollande. Une centaine de défilés ont eu lieu un peu partout en France.

L’invité de l’Actu, mercredi 30 janvier, Bernadette Groison secrétaire générale de la FSU

Presse écrite

SOCIAL- Les syndicats FSU, Solidaires et CGT ont appelé à la grève ce jeudi…

Pour la première fois depuis l’élection de François Hollande, les 5,2 millions de fonctionnaires du pays sont appelés par trois syndicats à cesser le travail jeudi afin de faire part au gouvernement de leur impatience, notamment en matière de pouvoir d’achat.

« Les agents attendent un signe de changement du gouvernement », a expliqué Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, pour qui « la fonction publique se sent oubliée ».

Les quelque 5,2 millions de fonctionnaires français sont appelés jeudi à cesser le travail et à manifester par trois syndicats : CGT, FSU et Solidaires.

« Si on a le 7 février l’engagement que sur ces sujets-là, le gouvernement est prêt à discuter, on aura avancé», estime Bernadette Groison (FSU).

« La fonction publique se sent oubliée », ajoute Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU.

En région

Même si la mobilisation pour la grève hier dans la fonction publique ne fut pas au rendez-vous, les syndicats ont des motifs de satisfaction.

Sylvian Mary, réélu secrétaire départemental de la FSU

Les représentants de la Fédération syndicale unitaire ont tenu leur congrès départemental. Aujourd’hui, ils participent à la grève. Trois questions à…

Les syndicats FSU et CGT ont boycotté le CTSD, le comité chargé de répartir la dotation départementale de postes dans les écoles, ce vendredi dans le Cantal. La réunion a été reportée au 11 février.

Hautes-Alpes: La FSU plutôt satisfaite de la carte scolaire 2013, Magalie Bailleul, secrétaire départementale du syndicat était notre invitée aujourd’hui sur l’antenne de D!CI Radio.

Congrès FSU Le Mans

La FSU 09 s’est rassemblée en congrès cette semaine. Cette réunion, pour préparer le congrès national de la fédération de syndicats à Poitiers début février, a permis l’élection de deux nouveaux secrétaires départementaux. Marc Faget du SNUIPP et Guillaume Estalrich du SNES ont été élus pour 3 ans afin de représenter la fédération majoritaire en Ariège.

Réunie en congrès, la fédération rappelle qu’elle est un outil de transformation sociale et prête, à ce titre, à s’impliquer dans les questions de société.