Educ

Admission Post-Bac, la vraie épreuve des lycéens Education. Le portail unique d’inscription au supérieur est un puits de complexité.

Droit de réserve

Devoir de réserve : la France sur la ligne dure Les fonctionnaires peuvent-ils encore l’ouvrir ? Les décisions de justice autour de leur devoir de réserve se multiplient, les cas médiatisés aussi.

Banlieue

La mémoire réactivée de la Marche pour l’égalité À l’initiative d’une association lyonnaise, une dizaine de jeunes issus des quartiers populaires ont traversé la France en souvenir de la Marche pour l’égalité de 1983. Avant leur arrivée aujourd’hui dans la capitale, reportage à Lyon.

317 voitures brûlées dans la nuit du 13 au 14 juillet Ce chiffre de la direction générale de la police nationale représente une hausse de 6,73% par rapport à l’an passé.

Délinquance du 14 Juillet : cités sous haute surveillance L’été, les forces de l’ordre sont sur les dents face à des jeunes qui veulent en découdre. Reportage à Champy et au Pavé-Neuf, quartiers de Noisy-le-Grand.

John, 20 ans, abattu lors d’une querelle entre bandes Une nouvelle fois, une altercation entre jeunes de quartiers rivaux a tourné à la tragédie. Dans la nuit de dimanche à lundi, John, 20 ans, a été tué à Saint-Ouen (Seine-Saint- Denis).

Hortefeux : «La sécurité partout et pour tous» Dans un entretien au «Figaro», le ministre de l’Intérieur annonce qu’il réunira les préfets dès mercredi pour leur demander de se mobiliser face à la délinquance, qui a «cessé de baisser» au premier semestre.

Police

Montreuil : nouveaux heurts entre manifestants et policiers

Montreuil: Voynet met en cause la police La maire dénonce une «démonstration de force inutile» au lendemain des affrontements qui ont éclaté lundi soir à Montreuil, 24 heures après qu’un homme a été atteint au visage par un tir de flashball.

Montreuil : la colère de Voynet contre la police

Montreuil: un journaliste du Monde embarqué au poste Un stagiaire qui couvrait la manifestation contre «les violences policières» a passé la nuit en garde à vue.

Montreuil: un journaliste-stagiaire du «Monde» placé en garde à vue

Un journaliste stagiaire du « Monde » placé en garde à vue

Justice

Affaire Halimi: 14 complices de Fofana seront rejugés La Garde des Sceaux Michèle Alliot-Marie avait souhaité que «les condamnations inférieures aux réquisitions de l’avocat général» soient réévaluées. Les organisations de magistrats s’inquiètent de cette décision.

Procès Fofana: «Les règles ont été respectées» Si Denis Salas, magistrat et auteur d’un essai sur le populisme pénal, comprend l’indignation des victimes, il regrette que l’émotion entrave la «sérénité» de la justice.

Gang des barbares: l’intervention de Michèle Alliot-Marie «est un non-sens»

Procès Fofana : «L’arrêt est tout sauf indulgent», estime Philippe Bilger, représentant du ministère public

Me Thierry Lévy, avocat pénaliste du barreau de Paris « La politique des intérêts particuliers s’est introduite dans les prétoires »

Droits et Libertés

Victoire pour les mal-logés : l’occupation est justifiée Logement . Le DAL obtient en appel la restitution des tentes confisquées et gagne une bataille contre une politique répressive.

«Immeuble vide depuis 2004, réquisitionné par 10 étudiants et jeunes actifs précaires. Le Crous leur réclame 3000 euros par mois et par habitant, et obtient leur expulsion.»

La CGT a limogé l’expulseur de la Bourse Sans-Papiers. Fin juin le syndicat «évacuait» ses locaux parisiens.

Les sans-papiers cessent leur occupation contre une promesse Alors que la préfecture s’engage à examiner 300 dossiers, les expulsés de la Bourse du travail, qui campent en plein Paris, ont voté la levée du mouvement.

Isolés face à la CGT, les sans-papiers lèvent le camp

Les sans-papiers expulsés de la Bourse de travail racontent

SNCF: Besson transmet à la justice le dossier des maîtres-chiens sans papiers

Privé de Francos, Orelsan veut rencontrer Frédéric Mitterrand

Orelsan veut rencontrer Frédéric Mitterrand Déprogrammé des Francofolies de La Rochelle, Orelsan dénonce une décision «aberrante». Plutôt que Ségolène Royal, le rappeur souhaite rencontrer le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand. Par ailleurs, Jack Lang dénonce «une atteinte à la liberté d’expression».

Orelsan: Ségolène Royal n’a pas fait de «chantage» aux organisateurs des Francofolies

Frédéric Mitterrand : « Rimbaud a écrit des choses bien plus violentes » qu’Orelsan

Orelsan: Sale… polémique

Crise

A Châtellerault, le désarroi et la révolte Dans l’usine où le bruit des machines a cessé, les salariés ne veulent pas «crever en silence».

Les grévistes de Nortel installent des bouteilles de gaz

New Fabris : Estrosi ne recevra pas les salariés « sous le coup de la menace »

A Paris, depuis un an, les marchands de contrefaçons et de cigarettes sont rejoints par des revendeurs de produits de base.

Crise du Lait

14 juillet à Strasbourg : un défilé pour le lait

Les producteurs de lait européens manifestent à Strasbourg

Prix du lait: l’UE va continuer à aider les producteurs Les ministres européens de l’Agriculture se sont mis d’accord ce lundi sur le principe d’une prolongation d’un régime d’aide ciblé aux agriculteurs, qui continuent à manifester contre la baisse des prix.

La Poste

La Lorraine aux urnes contre la privatisation de la Poste

Le scandale de ces malades pauvres exclus des soins Difficile, en France, d’être pauvre et bien soigné. Selon notre enquête, 25 % des médecins, pratiquant des honoraires libres, refusent les patients bénéficiaires de la couverture maladie universelle.

Sarkozy

Le Président si grand en son miroir télé Un documentaire obligeant fait office de traditionnel entretien du 14 Juillet.

Saint Sarkozy, priez pour nous?

« Autocensure » à France TV Lundi soir, l’émission A visage découvert, sur France 5, était consacrée à Nicolas Sarkozy. Un portrait couplé à une interview du chef de l’Etat qui a fait bondir Benoit Hamon, qui y a vu « une nouvelle dérive anti-démocratique ». Contacté par leJDD.fr, Christian Malar, présentateur et producteur de l’émission, rejette la critique et s’en explique. Du côté de France Télévisions, on grince des dents en silence…

14 juillet: le concert pas vraiment gratuit de Johnny Hallyday Sa prestation aux pieds de la Tour Eiffel devrait au moins coûter 1,9 millions d’euros…