Éducation

http://education.blog.lemonde.fr
SOS-Education est une association libérale. Je pourrais tout de suite écrire  » ultralibérale « , ce ne serait pas faux, cela fait toujours plaisir et permet de communier entre amis, mais j’appuie sur le frein. Pourquoi ? Parce que cet adjectif une fois écrit, le propos est fermé.

http://www.leparisien.fr
Le président de la République a annoncé à Bobigny (Seine-Saint-Denis), lors de son discours sur la sécurité, à l’occasion de la prise de fonction mardi du préfet Christian Lambert, que les allocations familiales seraient « systématiquement » suspendues en cas d' »absentéisme scolaire injustifié ».

http://www.leparisien.fr
Dans deux mois pile, votre lycéen de terminale entrera, la boule au ventre, dans la salle d’examens. En affrontant, le 17 juin au matin, la redoutée épreuve de philo, il attaquera le sprint final qui le mènera, tout le monde l’espère, dans le peloton des 86,6 % de lauréats du bac.

http://www.lemonde.fr
Après le mouvement de 2009 contre la loi d’autonomie des universités, les élections comité technique paritaire des universités (CTPU) organisées courant avril étaient attendues, car elles sont l’une des mesures d’audience des syndicats de l’enseignement supérieur. En 2010, le Snesup-FSU, en première ligne dans le mouvement, arrive largement en tête, avec un score de 43,64 % contre 39,7 % en 2006.

Sécurité

http://www.liberation.fr
Des déclarations martiales sur les * »voyous »,* la promesse de * »suspendre »*de manière * »systématique »* les allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire. L’implantation de bureaux pour les policiers dans 53 établissements sensibles de Seine-Saint-Denis. Et enfin la création d’internats spécialisés pour les* « jeunes qui terrorisent les autres élèves ».*

http://www.lemonde.fr
S’il est un « fondamental » pour le Président, c’est bien celui de la sécurité. Le chef de l’Etat a été élu en 2007 en grande partie sur la foi de son activité et de son bilan en tant que ministre de l’intérieur. Rien d’étonnant, alors, à ce que Nicolas Sarkozy fasse de ce thème le cœur de sa stratégie de reconquête de l’opinion.

http://www.lemonde.fr
Seine saint Denis, sans surprise, on a applaudi dans les rangs de la majorité ; alors que les élus de gauche ont déploré le manque de moyens, la tentation du président de * »redorer son blason en banlieue avant les échéances électorales de 2012″ *et la rotation trop rapide des représentants de l’Etat dans le département*.*

http://www.lesechos.fr
Retour aux fondamentaux. En se rendant hier en Seine-Saint-Denis, à l’occasion de la prise de fonction du nouveau préfet du département, Christian Lambert, l’un de ses proches, le chef de l’Etat a tenté de reprendre la main sur un sujet qu’il connaît bien : la sécurité.

Emploi

http://www.humanite.fr
Ces prochains mois, la déception risque d’être énorme parmi les chômeurs qui arriveront au bout de leurs allocations Assedic. Depuis jeudi, les signataires de l’accord intitulé  » plan rebond pour l’emploi  » gouvernement, patronat, syndicats sauf la CGT se relaient pour marteler qu’enfin leur travail acharné de négociateurs a débouché sur un compromis miracle.

http://www.leparisien.fr
Regroupés sous les drapeaux colorés des différentes organisations syndicales, en tête desquelles figuraient la CGT et la CFDT, quelque 200 salariés se sont rassemblés mardi après-midi devant le siège du constructeur automobile, à Paris, pour crier leur colère.

http://www.lemonde.fr
Devant l’entrée du magasin historique de la rue Daumesnil, à Paris, une trentaine de salariés interpellent les passants à l’aide de tracts et de messages au mégaphone. Une grande partie d’entre eux frappe avec énergie des bidons afin de faire le maximum de bruit devant les portes de la grande enseigne de matériel informatique.

http://www.lesechos.fr
La crise a anéanti tout espoir d’un retour dans le vert des finances de l’Unedic à moyen terme. Selon de nouvelles prévisions publiées hier, le régime d’assurance-chômage devrait accuser un déficit de 4,1 milliards d’euros cette année et 3,5 milliards l’an prochain. Compte tenu du passif antérieur, le déficit cumulé se monterait à 10,3 milliards d’euros fin 2010 et à 13,8 milliards d’euros fin 2011.

Renault

http://www.leparisien.fr
La direction de Renault a présenté ce mardi aux organisations syndicales et à plusieurs membres de ses différentes directions une synthèse approfondie de l’enquête sur le stress au travail dans ses centres d’ingénierie. Les 12 000 salariés des sites de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), de Lardy (Essonne), d’Aubevoye (Eure), de Villiers-Saint-Frédéric et de Guyancourt (Yvelines) doivent recevoir aujourd’hui les mêmes informations.

http://www.lemonde.fr
La 17e chambre sociale de la cour d’appel de Versailles a infirmé une décision du conseil des prud’hommes de Boulogne-Billancourt de 2005, reconnaissant ainsi la discrimination en raison de son origine subie par un ancien cadre, selon une source judiciaire. Le constructeur automobile devra également verser 3 000 euros de dommages et intérêts à la CGT-Métallurgie, à l’UG des ingénieurs, cadres et techniciens CGT, ainsi qu’au Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), a ajouté la même source.

SNCF

http://www.liberation.fr
Après deux semaines de grève, la SNCF a décidé de recevoir mercredi à tour de rôle les quatre syndicats représentatifs, alors que le mouvement n’a été suspendu mardi que dans certains établissements régionaux.

http://www.leparisien.fr
Le secrétaire général adjoint de la CGT-cheminots, Laurent Russeil a indiqué que son syndicat « se rendra à cette réunion pour défendre *(ses)*revendications et faire le point sur ce qui a été négocié au niveau régional

http://www.lemonde.fr
Si de nombreux cheminots ont voté la reprise du travail dans les régions qui étaient très mobilisées ces derniers jours, des personnels d’un certain nombre d’établissements en Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Aquitaine ou Ile-de-France sont toujours en grève à l’appel de la CGT et de SUD-Rail.

Hortefeux assigné

http://www.liberation.fr
Un policier, Philippe Pichon, en conflit avec le ministère de l’Intérieur pour avoir divulgué les fiches de deux personnalités, tirées du Système de traitement des infractions constatées (Stic), a annoncé ce lundi qu’il assignait en référé son ministre de tutelle, en l’occurence Brice Hortefeux. http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/04/19/quand-le-policier-pichon-assigne-le-ministre-hortefeux_1338500_3224.html Un policier, Philippe Pichon, en conflit avec le ministère de l’Intérieur pour avoir divulgué les fiches de deux personnalités, tirées du Système de traitement des infractions constatées (Stic), a annoncé ce lundi qu’il assignait en référé son ministre de tutelle, en l’occurence Brice Hortefeux.

Affaire Pasqua

http://www.lemonde.fr
L’ancien ministre de l’intérieur, qui a fêté son 83e anniversaire la veille de l’ouverture de son procès, a écouté les yeux mi-clos la lecture des charges retenues contre lui dans les trois dossiers qui lui valent d’être poursuivi pour * »complicité d’abus de biens sociaux »* et * »corruption passive par une personne dépositaire de l’autorité publique »*.

http://www.liberation.fr
Pour Charles Pasqua, la Cour de justice de la République est un observatoire de la fidélité. Les témoins défilent. Certains l’encensent. Des hauts fonctionnaires, des préfets, d’anciens membres de son cabinet. Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, son ancien directeur adjoint de cabinet, vient saluer sa * »politique audacieuse »*.

Droits et libertés

http://libertes.blog.lemonde.fr
Cristina (Centralisation du renseignement intérieur pour la sécurité du territoire et des intérêts nationaux) est un fichier consacré à la lutte contre l’espionnage et le terrorisme, classé « secret-défense », et géré par la DCRI, la direction centrale du renseignement intérieure (c’est à dire la fusion de l’ancienne DST, la direction de la surveillance du territoire, et des RG, les renseignements généraux).

http://www.humanite.fr
Le 8 mars, patronat et syndicat signaient un texte commun pour permettre aux salariés sans papiers d’obtenir un titre de séjour. Restée sans réponse depuis, cette démarche est suffisamment rare pour être soulignée. Outre Ethic, le syndicat national des activités du déchet, et Veolia Propreté, figurait la CGPME.

Hôpital Psychiatrique

http://www.lemonde.fr
Pour moi, il n’y a pas d’hospitalisation psychiatrique à domicile, il y a des soins à domicile, des soins acceptés ou sous contrainte. Cela correspond à des visites à domicile d’infirmiers psychiatriques et/ou de psychiatres ; pour les soins sous contrainte, évidemment ce sera plutôt des molécules retard. Par exemple une injection par mois pour les maladies les plus difficiles.

http://www.lemonde.fr
C’est le plus intelligent de mes trois enfants », précise d’entrée de jeu Michel, qui ajoute que, du côté des deux autres, * »l’un est commandant de bord, l’autre a fait Sciences Po et Dauphine »*. Depuis un mois en demi, ce père n’a pas vu son fils Laurent, 40 ans, hospitalisé dans un établissement psychiatrique.

Retraites

http://www.humanite.fr
Terrain glissant. Ragaillardis par la victoire des régionales, le Parti socialiste doit tenir le cap. En premier lieu, rassurer et rassembler à gauche grâce à l’élaboration d’un projet de société porteur. Aux citoyens, montrer qu’il est en mesure d’assurer l’alternance en 2012.

http://www.lesechos.fr
Les syndicats veulent parler gros sous. Réunis lundi soir au siège de la CGT, les responsables retraites de sept organisations (toutes sauf FO) ont lancé un groupe de travail destiné à établir des revendications communes sur le financement des retraites.  » *On a pu vérifier que tout le monde posait la question du financement comme une question primordiale* « , a résumé Pierre Khalfa (Solidaires).

http://www.lemonde.fr
Repoussée de 24 heures pour permettre à la première secrétaire d’être présente (son retour d’Inde, où elle était en visite officielle, a été retardé en raison du nuage du volcan islandais), cette réunion au sommet – signe de la haute importance que revêt ce sujet – précédera une session du bureau national.

http://decodeurs.blog.lemonde.fr
Dans une tribune au *Monde*, le 14 avril, la première secrétaire du PS explique que* « jamais la droite n’a pris la peine de soumettre les très hauts revenus, les produits du capital financier ou de la rente à l’impératif de solidarité alors même qu’un million de retraités vivent sous le seuil de pauvreté. »*Plusieurs internautes m’ont interpellé sur cet extrait de la tribune de Martine Aubry, en me signalant notamment que le nombre d’allocataires du minimum vieillesse est d’environ 600 000 personnes.

http://decodeurs.blog.lemonde.fr
Mais les Français font valoir leur droit à la retraite à 61,5 ans en moyenne. Le problème, c’est que les salariés partent rarement en retraite à l’âge légal : les français prennent leur droit à la retraite à 61,5 ans en moyenne.

Volcan

http://www.lemonde.fr
Le nuage de cendres islandais n’a qu’un seul précédent macroéconomique : l’attentat terroriste du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. * »Comme le volcan islandais aujourd’hui, les attentats contre les deux tours new-yorkaises ont introduit un élément d’incertitude qui a brisé net les échanges aériens, les déplacements de personnes et de marchandises, *analyse le directeur de recherche au CNRS.**

http://www.lemonde.fr
L’IATA avait précédemment estimé à 148 millions d »euros par jour le manque à gagner des compagnies aériennes, alors que quasiment tout le nord de l’Europe avait fermé son espace aérien depuis la fin de la semaine dernière. Cette première estimation était * »conservatrice »*, a jugé M. Bisignani.

http://www.liberation.fr
Nous sommes face à un phénomène peu connu. Les essais en vols effectués dimanche par différentes compagnies aériennes, ont montré que les avioneurs ne sont pas capables de déterminer à quel niveau de densité des particules on met les moteurs et les avions en danger. L’idée force est désormais de déterminer une sorte d’échelle graduée de 1 à 10 pour définir le niveau de dangerosité pour l’avion civile d’un nuage volcanique.

Ah, le Foot

http://www.humanite.fr
Le démantèlement d’un réseau d’escort-girls à Paris impliquerait plusieurs joueurs de l’équipe de France de football. Rien de reluisant pour leur image à cinquante jours du Mondial. Féru d’astrologie, le sélectionneur de l’équipe de France de football, Raymond Domenech va-t-il rajouter l’étude de la philosophie morale pour composer sa liste de 23 joueurs pour le prochain Mondial en Afrique du Sud (11 juin-11 juillet) ?

http://www.lefigaro.fr
Un gentil garçon attiré par tout ce qui brille. C’est en ces termes que l’entourage d’Abou-Sofiane M. décrit le jeune homme actuellement au coeur d’une sombre histoire impliquant plusieurs joueurs de l’équipe de France de football.