Supérieur

La circulaire sur la formation des enseignants rejetée par la communauté universitaire

La formation des enseignants est-elle sacrifiée ? rappel des faits

Services Publics

Le Havre Au secours du service public !

Un XXIe siècle des services publics Les états généraux des services publics ont été lancés jeudi soir à la Mutualité à Paris. Débats, pétition nationale et manifestations jalonneront l’année 2010.

Malgré l’opposition de la gauche, La Poste changera de statut le 1er mars 2010

Recommandés délivrés dans le métro : l’expérience mal partie L’opération avait aussi comme objectif de diminuer les files d’attente dans les trois bureaux de Poste autour du métro Simplon. « Cela ne sert à rien. La nouvelle réorganisation des agences avec une séparation des activités ne fait que les augmenter. Un collègue qui n’a rien à faire au guichet des colis, devenu l’espace commercial de la Poste, ne peut pas aider ses collègues aux opérations bancaires. Au lieu d’une file d’attente, il y en a maintenant deux. »

« Sécu » : plus de 30 milliards d’exonérations, autant que le déficit Les exonérations de cotisations de Sécurité sociale, qui bénéficient principalement aux employeurs, ont encore augmenté en 2008 à 30,7 milliards d’euros, environ autant que le déficit record prévu pour la « Sécu » en 2010, selon des chiffres publiés par l’ACOSS.

Grèves

La grève à Radio France reconduite mardi

Grève des techniciens à Radio-France

Les antennes de Radio France perturbées par une grève Une partie des techniciens de la «brigade des renforts» qui tourne sur toutes les stations du groupe a arrêté le travail depuis minuit.

Toulouse Fin de la grève dans le métro, des risques sur les bus

Alors que la RATP leur accorde une prime de 80 euros, les conducteurs du RER A poursuivent leur grève pour le douzième jour consécutif. Pourquoi ?

Entretien avec Eric Nabet, secrétaire général CGT Métro-RER RER A : « On prépare le terrain au débat sur le service minimum »

Les agents du RER A sont-ils des privilégiés?

Eurostar: Filippetti dénonce «l’indignation bling bling» de Sarkozy La députée de Moselle reproche au Président de jouer «les chefs de gare» pour les passagers de l’Eurostar. Selon elle, l’Eurostar, «c’est effectivement la France que défend et qu’aime Nicolas Sarkozy. Il y a d’un côté les gens qui ont les moyens d’aller faire leurs courses de Noël à Londres» et puis les usagers du RER A en Ile-de-France qui, «depuis deux semaines, voyagent dans des conditions déplorables».

Climat Social

La longue bataille des salariés de Moulinex s’achève La cour d’appel de Caen a jugé vendredi « sans cause réelle » les licenciements en 2001 de 568 salariés de Moulinex, contrairement à ce qui avait été jugé en première instance et elle a revu les montants des dommages et intérêts qui leur avaient alors été accordés.

Papeteries de Mauduit, à Quimperlé. 101 postes supprimés

Les salariés bloquent l’accès d’un hypermarché Hier matin, 90 % du personnel du Carrefour de Langueux, près de Saint-Brieuc, se sont mis en grève.Motifs : la réduction des effectifs et les méthodes de management.

Retraites

La réforme des régimes spéciaux de retraite serait plus coûteuse que prévu Les « gains » qui devaient résulter de la réforme des régimes spéciaux de retraite (RATP, SNCF) « pourraient, à terme, s’avérer beaucoup plus faibles pour la collectivité que ce que les prévisions initiales, particulièrement optimistes, ne le laissaient à penser », relève le sénateur UMP d’Indre-et-Loire, Dominique Leclerc, dans un rapport qu’il a livré dans le cadre de la discussion du projet de loi de finances pour 2010.

Les sénateurs bénéficient d’un régime spécial de retraite «trop bien» géré Les réserves financières de la caisse financent à elles seules plus de la moitié des pensions généreusement accordées aux anciens sénateurs. Les sénateurs sont assis sur un tas d’or.

Fiscalité

Pour l’OCDE, les hausses d’impôts sont inévitables Le chef économiste de l’OCDE, Pier Carlo Padoan, estime que la croissance ne suffira pas, seule, à renflouer les caisses des États.

Travail

Les dangers d’être inspecteur du travail Tribunal. L’agression avait eu lieu en août à Rimont. Mme B. comparaissait donc pour répondre de menaces de mort à l’encontre de deux agents de l’administration dans l’exercice de leurs fonctions. Ces agents se constituaient partie civile mais ne réclamaient que 1 euro symbolique. Ils étaient soutenus par les syndicats FO et FSU, ce dernier syndicat réclamant la publication du jugement.

Les entreprises doivent signer avant le 1er janvier sous peine de sanctions.

Emploi des séniors : Darcos accorde un délai aux PME Les entreprises de moins de 300 salariés disposeront de trois mois supplémentaires pour conclure un accord ou un plan d’action favorisant l’emploi des seniors.

Travail sur l’Image

Le travail de l’image, une série de Gérard Paris-Clavel En cette fin d’année, l’Humanité invite le graphiste Gérard Paris-Clavel à exposer ses idées et à nous questionner à travers ses images. je LUTTE des classes

Développement Durable

Maïs OGM MON 810 : avis critique du Haut conseil des biotechnologies Le HCB estime que la culture du maïs de Monsanto présente plus d’inconvénients que d’avantages. Les ONG en demandent l’interdiction définitive.

Identité Nationale

Le ras-le-bol d’une citoyenne laïque, féministe et athée, par Anne Zelensky

Identité nationale : le débat trouble les Français Seul un Français sur trois souhaite que se poursuive le débat lancé par Sarkozy et Besson, selon notre sondage exclusif CSA. Et 50 % d’entre eux ne sont pas satisfaits de son déroulement.

Une majorité de Français critique le déroulement du débat sur l’identité nationale Invité à commenter les résultats de ce sondage CSA, le ministre de l’Immigration Eric Besson répond que le débat «s’étalera jusqu’à fin 2010, bien au-delà des élections régionales».

Nora Berra claque la porte d’une réunion de l’ UMP pour dénoncer des propos de Pascal Clément La secrétaire d’Etat aux Aînés Nora Berra a claqué la porte de la réunion du groupe UMP à l’Assemblée nationale pour protester contre des propos « insupportables » du député UMP et ancien garde des Sceaux Pascal Clément sur les minarets « Le jour où il y aura autant de minarets que de cathédrales en France, ça ne sera plus la France », a déclaré le député de la Loire, selon ces témoins.

Identité nationale : débat sur la poursuite des débats Face aux critiques, le ministre Eric Besson maintient le cap : « Dès le 4 janvier 2010, je présenterai publiquement la synthèse qualitative des 50 000 premières contributions et des 100 premières réunions locales. On y verra que c’est un matériau de grande qualité. »

Droits et Libertés

Plus de 20 000 sans-papiers régularisés en 2009

HENDAYE. Une trentaine de personnes était rassemblée samedi après-midi Cercle de silence devant le centre de rétention

Strasbourg : mobilisation pour un sans-papiers turc

Calais : passagers Eurostar sous abri, migrants aussi Cette nuit, la ville a ouvert le complexe sportif Calypso pour ces riches naufragés de l’Eurostar. Et depuis six jours, l’ancienne salle des dockers reçoit les futurs passagers clandestins des ferries, naufragés de l’exil.

La Sécurité sociale lance son fichier géant de lutte contre les fraudes Pour la CGT, après Edvige, après le Stic, le spectre de Big Brother plane à nouveau sur l’administration…

Mal-logement : pression pour que l’Etat réquisitionne les habitations vides Rien qu’à Paris, selon Europe Ecologie, « on compte près de 122 000 logement inoccupés ».

La garde à vue à nouveau sur la sellette Selon le contrôleur des lieux de privation de liberté, le nombre de ces procédures serait de 750 000 en 2008, très au-dessus des chiffres officiels. Jean-Marie Delarue dénonce l’obsession de la sécurité.

Des policiers ouvrent le feu contre l’acteur Tomer Sisley et ses amis

Conte de Noël

Malicorne (Sarthe) La faïencerie s’est bien remise de sa défaillance

Sarkozy

TVA à 5,5% : deux mensonges pour le prix d’un pour Sarkozy DESINTOX Non content d’affirmer à tort que la baisse de la TVA sur la restauration a inspiré les voisins Allemands, Nicolas Sarkozy, lors de sa conférence de presse du 14 décembre, s’est aussi empêtré dans la fiscalité des fast food pour défendre sa mesure.

Sarkozy a « plafonné les niches fiscales » : vrai ou faux ?