Grève du mardi 24
http://info.france2.fr
C’est ce qu’affirme la FSU qui a lancé ce mot d’ordre de grève avec Sud-Éducation. Les deux organisations ont lancé leur appel à la grève il y a un mois pour protester contre les suppressions de postes, pour une révision de la réforme de la formation des enseignants et pour une révalorisation des salaires.
http://www.francesoir.fr
Plusieurs syndicats appellent demain à faire grève et à manifester. La réforme de la formation des enseignants est principalement en cause.
http://www.ladepeche.fr
Depuis 1983… » on a perdu 20 % de notre pouvoir d’achat. Aujourd’hui, le salaire, c’est un souci dans l’Éducation nationale, surtout quand on sait que le salaire de départ, c’est 1,2 SMIC « , rappelle Yves Bordedebat, secrétaire départemental du SNES-FSU, syndicat majoritaire chez les professeurs de collège et lycée.
http://www.letelegramme.com
La FSU, et la Ferc-CGT, fédération enseignement de la CGT, ont appelé, jeudi dernier, les personnels « à participer massivement », demain, à un mouvement de grève. Celle-ci devrait entraîner la mise en place dans certaines écoles primaires du service minimum d’accueil.
http://www.zinfos974.com
En effet dans un tract largement diffusé, le syndicat guadeloupéen appelle à une grève de deux jours, les 24 et 24 novembre (demain et mercredi). « Nous devons reprendre la lutte pour faire respecter ce qui a été signé », explicite le document.
http://www.20minutes.fr
» Alors que nous attendons une forte mobilisation des professeurs des lycées, nous ignorons si les perturbations seront importantes dans le premier degré « , a expliqué Corinne Nicolet-Serra, la co-secrétaire départementale de la FSU. En effet, le syndicat majoritaire dans le premier degré, SE-UNSA, n’a pas répondu à l’appel à la grève lancé par la FSU, la CGT et SUD-Éducation.
http://www.lejdd.fr
Les syndicats SNUipp et FSU prévoient que 30 à 40% des enseignants des écoles seront en grève mardi, selon les premières estimations établies sur un tiers des départements.
http://www.google.com
Mardi, cinq syndicats de La Poste (CGT, CFDT, FO, Sud et CFTC) appellent à une grève pour dénoncer le projet de loi transformant leur entreprise en société anonyme à capitaux publics. Selon les syndicalistes, la grève devrait être assez suivie aux guichets et à la Banque postale, en raison aussi de l’exaspération des salariés confrontés à la recherche de gains de productivité jugés excessifs.
http://tempsreel.nouvelobs.com
Mardi également, plusieurs syndicats de l’Education et de l’Enseignement supérieur (FSU, CGT, Sud, et UNEF notamment) appellent à une journée de grève et à des manifestations et rassemblements un peu partout en France contre les suppressions de postes, le manque de moyens, les modalités de réforme du lycée et celles de la formation des maîtres.
http://www.republicain-lorrain.fr
Cinq syndicats de La Poste représentant près de 95 % des postiers (CGT, CFDT, FO, Sud et CFTC) ont appelé l’ensemble des postiers à la grève, le mardi 24 novembre, contre le projet de loi transformant le statut de La Poste en société anonyme. Cette décision réplique à l’adoption du projet gouvernemental par le Sénat, par 183 voix contre 152, malgré la belle bataille d’amendements menée par les sénateurs de gauche.
http://www.20minutes.fr
» Non à la casse du service public. » La FSU, la CGT et SUD-Education appellent à une journée de grève et de rassemblements demain » de la maternelle à l’Université »
Éducation
http://www.la-croix.com
» On devra être capable de penser son métier « , poursuit Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU. Autrement dit, » recevoir une formation en lien avec la recherche » et » continuer à se former tout au long de sa carrière « , précise le syndicaliste, qui rêve d' » enseignants moins enfermés dans leur profession « .
http://www.cafepedagogique.net
« Les parents d’élèves refusent de confier leurs enfants à des enseignants qui n’auraient qu’une vague idée de ce que sont la pédagogie et la psychologie de l’enfant ». Cette mise en garde de Jean-Jacques Hazan, le président de la FCPE, association de parents d’élèves majoritaire dans le second degré, a le mérite de la clarté
Droits et libertés
http://www.humanite.fr
L’ Humanité s’est procurée le document qu’Éric Besson a adressé aux préfets pour la conduite des » débats sur l’identité nationale « , un questionnaire aux allures de pamphlet antirépublicain qui présente les immigrés comme faisant courir des risques pour la France.
http://www.lefigaro.fr
» Ma mission n’est pas d’intervenir dans la question de la régularisation, mais de combattre le travail illégal sous toutes ses formes. » C’est la réponse sans appel que Xavier Darcos a livrée hier, via une interview au Parisien, aux syndicats (CGT, CFDT, SUD et FSU) venus le chercher sur la question de l’emploi des 5 500 sans-papiers en grève depuis un mois dans 1 800 entreprises.
http://www.leparisien.fr
Après les annonces de Xavier Darcos dans « le Parisien « – « Aujourd’hui en France » sur la possibilité de fermer des entreprises employant des sans-papiers, Eric Besson a annoncé dimanche qu’il déposerait prochainement un projet de loi visant à durcir les mesures contre les entreprises qui emploient des travailleurs en situation irrégulière.
http://www.metrofrance.com
Les préfets pourront prononcer la « fermeture administrative » des entreprises employant des travailleurs sans papiers. Plus de 5 000 d’entre eux sont en grève depuis octobre pour réclamer leur régularisation
http://www.metrofrance.com
C’est ainsi que la façade de la rue Berger (1er) se trouve recouverte d’affiches de la CGT, les travailleurs sans-papiers cherchant à interpeller les passants à travers pétitions et appels au mégaphone. Cela semble fonctionner… « Nombreux sont les habitués qui ne viennent plus pour ne pas franchir le piquet de grève. Dans tous les cas, nous sommes prêts à aller jusqu’au bout. »
http://www.google.com
Depuis le 12 octobre, plus de 5.000 travailleurs sans-papiers à travers toute la France et principalement en région parisienne se sont mis en grève pour réclamer la régularisation de leur situation, selon la CGT.
http://www.leparisien.fr
Sans langue de bois : « Nicolas Sarkozy fait honte à la France en voulant opposer identité nationale et immigration. Et il a tort de penser que cette fois-ci les Français le suivront », a asséné la première secrétaire du parti socialiste à Grenoble.
http://www.lesechos.fr
Agée de 35 ans, cette journaliste franco-marocaine a calqué cette idée de boycott économique sur un vaste mouvement de protestation contre la politique d’immigration mené par les Latinos-Américains aux Etats-Unis en 2006.
http://sans-patrie.blog4ever.com
Artistes, intellectuels, médecins, magistrats, personnalités du monde associatif, syndical et politique feront entendre, ensemble, leur protestation contre les mauvais traitements infligés aux enfants, aux jeunes et aux familles.
Police
http://www.lemonde.fr
« Si M. Fillon veut ‘repenser la garde à vue’, il doit également repenser la politique du chiffre dans la police », a résumé Nicolas Comte, secrétaire général de l’Union SGP Unité Police, premier syndicat des gardiens de la paix, ajoutant que son syndicat ne pouvait « que souscrire à cette belle déclaration de principe démocratique ».
http://www.liberation.fr
Deux syndicats de police se sont montrés critiques dimanche concernant les propos de François Fillon sur la nécessité de « repenser » la garde à vue, acte « grave » qui ne doit pas être envisagé comme « un élément de routine » par les enquêteurs
http://www.lefigaro.fr
Alors que le nombre de ces placements ne cesse d’augmenter (+50% en sept ans), les critiques s’intensifient à l’encontre de la procédure et des abus qu’elle peut susciter.
Contre la violence
http://www.leparisien.fr
Pas de discours pédagogique, pas de poing levé, pas même de musique… Junajah déclame sa poésie, et sa poésie est noire, bleue ou jaune, comme la couleur que prend la peau après les coups.
Noël sur fond de crise
http://www.lemonde.fr
La crise économique s’invite pour les fêtes. Plus de 4 Français sur 10 pensent qu’ils dépenseront « moins » à l’occasion des fêtes de fin d’année, selon un sondage Ipsos pour France Bleu révélé lundi.
http://www.leparisien.fr
Moins de cadeaux sous le sapin mais de jolis plats gourmands… Plus de quatre Français sur dix (43%) pensent qu’ils dépenseront « certainement moins, faute de moyens », à l’occasion des fêtes de fin d’année en raison de la crise économique, selon un sondage Ipsos publié lundi par France Bleu (*).
Clin d’œil
http://www.rue89.com
D’oh ! On savait que le couple Sarkozy, un homme politique deux fois divorcé et une ex-mannequin devenue chanteuse, excitaient les curiosités aux Etats-Unis. Les voilà seconds rôles dans un épisode des » Simpson « , série créée en 1989 et qui fait désormais partie du patrimoine américain.