Syndicats

L’unité syndicale mise à l’épreuve Une nouvelle rencontre intersyndicale va être programmée à la rentrée. Après l’échec de la mobilisation du 13 juin, une majorité de syndicats excluent dans l’immédiat une journée d’action unitaire.

La stratégie de la CGT passée au crible par son « parlement » aujourd’hui

Rentrée en ordre dispersé pour les syndicats

Mailly : «l’unité syndicale n’est pas une fin en soi»

Educ

«Désobéisseurs» de Marseille: l’Education nationale se pourvoit en cassation

Ce n’était ni dans ses gènes ni dans son sang. Institutrice dans un quartier populaire de Marseille, Christine Jousset n’est pas née « désobéisseuse », elle l’est devenue.

Héritier revendiqué de l’école de la République, Éric Pellet, professeur de lettres à Paris-XII, renverserait bien ce gouvernement pour installer une princesse à la tête de l’État. En plus, il n’a pas honte.

Une rentrée scolaire sous le signe de la grippe A et des postes supprimés Cette question des postes supprimés risque bien d’être « le point de friction » de l’année qui débute, selon Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUipp-FSU, premier syndicat des écoles. « En primaire, le nombre d’élèves augmente alors que le nombre de professeurs baisse », déplore-t-il.

Education : gérer les suppressions de postes

Education. La France, reine du redoublement

Logement étudiant : l’imagination au pouvoir La colocation, très prisée dans les pays d’Europe du Nord, et qui offre des solutions moins coûteuses pour les intéressés, n’est pratiquée que par 7% des étudiants français, faute de bailleurs. Un chantier auquel devra s’atteler Benoît Apparu, secrétaire d’État au Logement. La population étudiante est passée de 400.000 à 2 millions en quarante ans. C’est aujourd’hui 60% d’une classe d’âge qui accède à des études supérieures et aspire à l’autonomie.

Droits et Libertés

L’administration brise un ménage Sans-papiers . Une Serbe presque régularisée, son mari risque l’expulsion.

Les sans-papiers victimes de guet-apens. Après le Crédit lyonnais, des agents de Pôle emploi et de l’Urssaf sont accusés d’avoir dressé des souricières pour arrêter des clients en situation irrégulière.

Pour l’ambassadeur d’Iran, le cas Clotilde Reiss présente d’étonnantes coïncidences

Les antinucléaires s’autorisent à dévoiler des secrets défense Menacé de cinq ans de prison pour avoir diffusé un document « confidentiel défense » qui dévoilait la vulnérabilité du réacteur nucléaire EPR en cas de crash d’avion de ligne, Stéphane Lhomme, porte-parole du réseau « Sortir du nucléaire », basé à la Croix-Rousse, ne risque (pour l’instant) plus rien. Le vice-procureur de Paris a informé vendredi l’association du classement « sans suite » d’une procédure de cinq ans, durant laquelle le militant a été placé deux fois en garde à vue par la DST (aujourd’hui DCRI).

Pôle Emploi

Débordées, les agences Pôle emploi ferment mardi en Ile-de-France

Taxe Professionnelle

Taxe professionnelle : élus et entreprises sont soucieux Les entreprises et les élus locaux contestent certains points de la réforme, qui verrait une cotisation économique territoriale remplacer dès 2010 la taxe professionnelle.

Grippe

Télé et radio prêtes à faire cours en cas d’épidémie de la grippe A Toutefois, le plan présente certaines limites, au premier rang desquelles son manque de flexibilité. C’est d’ailleurs la principale critique qu’émet Gérard Aschieri, secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire, majoritaire chez les enseignants : « J’ai quelques doutes sur l’efficacité de ces programmes standardisés, car ils ne tiennent compte ni de la progression du professeur, ni du niveau et de la personnalité de l’élève. Ils s’adressent à une sorte de degré zéro de l’élève. De plus, l’apprentissage se fait aussi par les relations humaines, avec les professeurs et les autres enfants, totalement inexistantes de ce plan. »

Le gouvernement occupe le terrain Grippe A (H1N1): Le ministère sort une nouvelle campagne de sa manche

La grippe A se propage rapidement dans l’outre-mer Deux nouveaux décès en Nouvelle Calédonie portent le nombre total de victimes de la grippe A/H1N1 dans l’hémisphère sud à huit, alors que la ministre de la Santé Roselyne Bachelot a décidé de se rendre vendredi et samedi à La Réunion. Le point sur la situation.

Grippe A(H1N1) : à Nouméa, les généralistes multiplient les consultations

Les entreprises de services mobilisées en prévision de la grippe Transports, distribution, mais aussi sport… Les entreprises accueillant du public sont au coeur du dispositif devant permettre d’assurer au maximum l’activité économique en cas d’épidémie à l’automne.

Grippe A: Pas de fermeture dans les crèches Dans un entretien accordé au Parisien de lundi, Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la famille, a dévoilé son plan « anti-grippe A » dans les crèches.

Morano : les fermetures de crèche seront « l’exception » La secrétaire d’Etat à la Famille détaille les mesures prévues pour lutter contre une éventuelle épidémie de grippe dans les crèches à la rentrée.

La grippe A comme souvenir de colo

Le plan prison pour la grippe A

Montauban. Grippe A : les doses de Tamiflu placées sous surveillance Les pharmaciens ont reçu courriers et consignes pour bien protéger le médicament destiné à contrer les effets de la grippe A H1 N1.

Climat Social

Les grévistes de Serta lèvent leur menace de polluer la Seine «La menace chimique est abandonnée mais nous la remplacerons par une nouvelle menace à partir de demain», a-t-il prévenu. «On ne s’attaquera plus à l’environnement mais directement aux intérêts financiers des dirigeants actuels et des repreneurs potentiels», a-t-il ajouté sans préciser la nature de cette action.

Banques

Bonus : les banques françaises prêtes à plus de transparence

L’Elysée ne fait plus crédit Nicolas Sarkozy réunit aujourd’hui les banquiers pour leur rappeler le code de bonne conduite.

Attac contre un système qui pousse aux primes Les alters, réunis en université d’été, déplorent le retour des bonus et d’un capitalisme «indécent».

De l’incitation à la réglementation contraignante: quelles réponses de l’Etat aux banques?

Le contribuable ne sera pas sollicité pour sauver Natixis Natixis devrait bénéficier de la garantie de sa maison mère

Secret bancaire : la Suisse « humiliée » par les Etats-Unis

Medias

Rentrée décisive pour les radios généralistes « Les Echos » inaugurent une série d’articles sur la rentrée des médias par une plongée dans un univers radio de plus en plus concurrentiel. Continuité à RMC, renouveau à Europe 1, nouveaux patrons à France Inter et RTL. La saison radiophonique 2009-2010 s’avère à hauts riques.

Bonus

Les adolescents ont une activité physique insuffisante

Argent de poche, négocier ou céder ?

« Ne lui donne pas un prénom typé arabe »