Universités

http://www.lemonde.fr
Le ministre de l’éducation nationale, Xavier Darcos, lance, lundi 11 mai, sur RTL un avertissement aux étudiants qui maintiennent depuis près de quatre mois le blocage d’une vingtaine des 85 universités. « Il n’y aura pas de licence es-grève, de master en pétition ou de doctorat en blocage », dit-il, poursuivant qu' »on ne donnera pas de diplôme à ceux qui font en sorte que l’Université de fonctionne pas ».

http://www.lefigaro.fr
Xavier Darcos rend coup pour coup aux bloqueurs. «On ne donnera pas des diplômes à ceux qui auront fait en sorte que les universités ne fonctionnent pas», a ainsi tranché sec le ministre de l’Education nationale lundi matin sur RTL, même si une telle mesure devrait s’avérer difficilement applicable. Selon lui, 28 des 85 universités sont «en partie troublées par quelques dizaines d’individus qui bloquent les cours», des blocages qui «nuisent aux étudiants les plus fragiles».

http://www.lefigaro.fr
Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU hostile à cette dernière mesure, reconnaît qu’il serait «sensible à un signe du gouvernement si mercredi, lors de la prochaine réunion sur la formation des maîtres, celui-ci ne préemptait pas l’avenir et acceptait de rémunérer les étudiants recrutés en master 1 en 2010.»

Européennes

http://www.liberation.fr
Qui se soucie du scrutin du 7 juin ? Dans moins d’un mois, les Français sont appelés aux urnes pour élire leurs 72 députés européens et l’honnêteté oblige à dire que l’enthousiasme est aux abonnés absents. On navigue entre désintérêt total et démobilisation générale. Et les sondeurs parient déjà sur une abstention record, peut-être plus élevée qu’en 2004 (57 %).

http://www.liberation.fr
Tout va bien entre Angela Merkel et Nicolas Sarkozy. Officiellement, finis les quelques nuages qui planaient au-dessus du couple franco-allemand. Pour ceux qui douteraient encore du contraire, les deux dirigeants s’étaient mis d’accord en janvier à Paris sur le principe d’un soutien commun dans la campagne pour les européennes.

http://www.lemonde.fr
Il a fait une déclaration d’amour à l’Allemagne. Elle l’a soutenu dans son refus d’une adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE). Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont multiplié les gestes, dimanche 10 mai, lors de leur premier meeting commun, à l’approche des élections européennes du 7 juin.

http://www.humanite.fr
L’écrivain et cinéaste, auteur du roman les Vivants et les Morts, est candidat sur la liste du Front de gauche. Il nous en a confié ses raisons.Vous figurez sur la liste présentée par le Front de gauche aux élections européennes en Île-de-France. Pourquoi cet engagement ?

Immigration

http://immigration.blogs.liberation.fr
Le juge n’avait pas définitivement tranché, mais Eric Besson a décidé de signer, ce dimanche 10 mai, les marche´s de prestations juridiques dans les centres de re´tention administrative (CRA). Le communiqué de presse l’annonçant a été envoyé à la presse à 21h46 précises ! Une heure plutôt inhabituelle…

http://www.lemonde.fr
Le ministre de l’immigration a signé, dimanche 10 mai, le texte attribuant la responsabilité de l’assistance juridique aux étrangers en rétention à six associations, dont la Cimade, qui perd ainsi son monopole. Dimanche soir, le secrétaire général de la Cimade, Laurent Giovannoni, a estimé que M. Besson employait des « méthodes de voyou » et faisait ainsi un « véritable bras d’honneur à la justice ».

http://www.lefigaro.fr
Faisant valoir que ce délai est désormais expiré, le ministère de l’Immigration a donc décidé de signer le texte dimanche soir, dénonçant «des manœuvres dilatoires de retardement des procédures juridiques». A l’inverse, le secrétaire général de la Cimade Laurent Giovannoni a estimé qu’Eric Besson employait des «méthodes de voyous».

http://www.rue89.com
Le feuilleton de la complexe procédure d’appel d’offre pour le marché de l’aide juridique dans les centres de rétention pour étrangers en attente d’expulsion, a pris fin ce dimanche soir avec la décision du ministre Eric Besson de passer en force malgré l’attente d’une décision de justice.

Affaire

http://www.ecrans.fr
D’un clic, il a scellé le sort de Jérôme Bourreau-Guggenheim et le sien avec. Le ministère de la Culture a fini par confirmer dimanche soir à Libération qu’un membre du cabinet de Christine Albanel a bel et bien envoyé à TF1 le fameux mail de critiques envers Hadopi (lire Libération du 7 mai).

http://www.lemonde.fr
C’est peut être l’épilogue de la dernière polémique en date autour de la loi Hadopi. La ministre de la culture, Christine Albanel, a suspendu dimanche 10 mai un de ses collaborateurs qui avait transmis à TF1 le courriel d’un de ses cadres hostile à la loi Hadopi.

http://www.leparisien.fr
Et si l’horizon économique n’était pas aussi bouché que certains le prétendent ? Après des mois d’annonces de pertes financières abyssales de la part des banques, de chute boursière et de vastes plans de licenciements, quelques signaux positifs donnent à penser qu’il ne faut pas désespérer. Tout d’abord, la crise a eu quelques effets « bénéfiques » pour le portefeuille des consommateurs.

Santé

http://www.leparisien.fr
Pourquoi meurt-on moins de maladies cardiovasculaires en Ile-de-France ? Comment expliquer que l’incidence des cancers est plus forte dans le Nord-Pas-de-Calais qu’en Midi-Pyrénées ? Consomme-t-on plus ou moins de fruits et légumes en fonction de son niveau social ? De nombreux travaux cliniques montrent que nos comportements alimentaires sont susceptibles de réduire ou d’augmenter notre hypertension artérielle, le risque de contracter un cancer ou de souffrir de diabète ou d’obésité.

http://www.liberation.fr
Richard Gasquet sort un nouveau coup venu de nulle part. Après la une de Tennis Magazine à 9 ans, le record de précocité sur le circuit, les coups d’éclat et les coups de bambou, l’âme en peine et le corps en berne, les rumeurs sur sa vie privée, voilà le flirt poussé avec la ligne. Blanche. Gasquet, 22 ans, a été contrôlée positif à la cocaïne.

http://www.lefigaro.fr
Même s’il clame son «innocence», ce nouveau revers porte un rude coup à une carrière annoncée brillante et qui n’en finit plus de s’enliser entre fragilités physiques, mentales et difficulté à assumer les attentes.

http://www.humanite.fr
Présenté en avant première à Cruas, le film « R.A.S. Nucléaire » diffusé mardi soir par Arte donne pour la première fois la parole aux sous-traitants de la centrale EDF. Le documentaire souligne la détresse de ces travailleurs, notamment le mépris dans lequel sont tenus les contaminés par leurs donneurs d’ordre. Notre dossier dans l’Humanité lundi. Reportage, témoignage d’un ancien décontamineur et paroles de trois des salariés présents dans le film.