Copenhague

http://www.humanite.fr
Copenhague, envoyée spéciale. L’heure de trancher dans le vif a sonné, et ce sont désormais les ministres internationaux de l’Environnement qui tiennent la hache entre leurs mains. Quarante-huit d’entre eux étaient là dès samedi et ont commencé à plancher sur les options dégagées la semaine dernière par leurs négociateurs. Après une pause dominicale dans les négociations officielles mais pas officieuses, reprise des discussions ce matin donc, autour de deux textes.

http://www.liberation.fr
Cyril Peyramand, documentariste, a passé son samedi soir dans la « prison climat » de Copenhague. Interpellé avec plus de 900 autres personnes lors de la grande manifestation du week-end, il raconte une opération rodée qui a viré à l’improvisation.

http://www.lefigaro.fr
« Nous assistons à la dramaturgie de la tactique. » Pour ce négociateur qui en est à sa quatorzième conférence internationale sur le climat, il ne faut pas trop se laisser impressionner par les positions crispées qui émergent à mi-parcours du sommet. Il n’empêche, « chaque groupe s’est employé à lancer des missiles ces derniers jours », explique un expert.

Baisse de confiance ?

http://www.liberation.fr
Alors qu’il lance aujourd’hui son grand emprunt, le Président déçoit en matière économique selon notre sondage. Même si la France tire son épingle de la crise…

http://www.liberation.fr
Les Français, notre sondage le montre, n’en conçoivent en tout cas aucune satisfaction. Ce décalage interpelle le Président. Si on ne lui fait pas crédit pour sa politique alors que ses résultats sont meilleurs qu’ailleurs, c’est peut-être qu’elle est perçue non comme inefficace mais comme injuste. Pour l’opinion, la finance est la principale bénéficiaire du sauvetage. La lutte contre l’inégalité n’était pas au programme du candidat Sarkozy. On ne la retrouve pas plus dans sa politique anticrise. Il en paie le prix.

Grève

http://www.francesoir.fr
Le mouvement de grève qui perturbe depuis jeudi le trafic sur la ligne A du RER en Ile-de-France se poursuit aujourd’hui (lundi), les syndicats menacent même d’élargir le conflit au RER B dès demain.

http://www.liberation.fr
Le trafic de la ligne A du RER est à nouveau très perturbé par la poursuite d’une grève qui en est à son cinquième jour après un week-end marqué par un trafic très ralenti et limité à la tranche horaire 10 heures-20 heures, a-t-on appris auprès de la RATP.

http://tempsreel.nouvelobs.com
Le trafic du RER A a encore été perturbé, samedi 12 décembre, sur la partie RATP de la ligne, au troisième jour d’une grève que Dominique Bussereau a qualifiée de « pas acceptable » pour les Franciliens, et qui se poursuivra au moins jusqu’à mardi matin.

Hôpital

http://www.humanite.fr
 » C’est l’horreur « , témoignent-ils. Étoiles de Noël suspendues au plafond et murs roses décorés de peintures naïves : le service de pneumo-néphrologie pédiatrique de l’hôpital Trousseau, à Paris, a su créer une ambiance chaleureuse. En apparence. Depuis deux ans, les conditions de travail dégradées plombent le moral de l’équipe soignante. Et l’annonce de 1 150 suppressions de postes à l’AP-HP en 2010 n’arrange rien. Le professeur Albert Bensman, chef du service de néphrologie pédiatrique, a démissionné de ses fonctions administratives de l’AP-HP pour protester contre la casse de l’hôpital public.

Droits et libertés

http://www.lefigaro.fr
Selon la Cimade, seule association habilitée à intervenir dans les centres de rétention, plusieurs Afghans devraient être renvoyés vers leur pays. L’association demande à François Fillon d’annuler ce vol.

http://www.leparisien.fr
Comme dans beaucoup de pays d’Europe où elles existent déjà, verra-t-on bientôt en France s’ouvrir des salles de shoot, ces lieux où les toxicomanes peuvent être accompagnés lors de leurs injections de drogue ?

http://tempsreel.nouvelobs.com
Le député PS, Jean-Marie Le Guen, propose de créer « des salles de shoot [où l’]on peut mettre [les toxicomanes] dans un environnement sécurisé ». Reste que le PS, divisé sur la question des drogues, « n’est pas favorable à une dépénalisation ».

http://www.leparisien.fr
Ce matin, Nicolas Sarkozy a rendez-vous avec plus de cent journalistes pour une conférence de presse sur le grand emprunt, la deuxième seulement depuis son élection. L’exercice rappelle les entretiens du général de Gaulle avec les médias dans la salle des fêtes de l’Elysée. Pourtant, loin d’imiter ses prédécesseurs, Sarkozy a révolutionné la communication présidentielle en en faisant  » le  » pilier de son action politique.

http://tempsreel.nouvelobs.com
Le Parisien estime à 7,5 millions d’euros l’argent public déboursé pour valoriser la seule image de Nicolas Sarkozy, estimation confirmée à l’Elysée. Il faut également ajouter à cela la facture du Service d’information du gouvernement (SIG), rattaché à Matignon, qui assure le service après-vente des réformes. Selon le journal, le patron du SIG Thierry Saussez a demandé 21,9 millions pour 2010.

Régionales

http://www.lexpress.fr
Une étude indépendante a projeté les résultats des législatives de 2007 sur la nouvelle carte électorale préparée par le gouvernement. Verdict: la majorité sort renforcée de ce redécoupage.

http://www.lesechos.fr
Les socialistes, qui ont lancé samedi leur campagne à Tours, ont désormais l’ambition de remporter toutes les régions. Ils mettent en avant le bilan de leur gestion régionale comme  » bouclier social  » face à la politique du gouvernement.

http://www.lefigaro.fr
C’est lui qui le dit : son QG de campagne, dans le XVe arrondissement de Paris, ressemble « à une ruche ». »Et les abeilles sont indispensables à la survie de l’espèce humaine. » Mais Jean-Paul Huchon ne précise pas qui en est la reine… Dimanche, quoi qu’il en soit, il présentait ses colistiers.

http://www.lefigaro.fr
« Les élections intermédiaires ne sont jamais les plus faciles. Le combat en Ile-de-France sera symbolique et difficile. » En inaugurant mercredi, devant un auditoire clairsemé, le QG de campagne de Valérie Pécresse, François Fillon ne croyait pas si bien dire. À lire le baromètre OpinionWay-Fiducial pour Le Figaro et LCI

Syndicats

http://www.lesechos.fr
Comme d’habitude,  » La Marseillaise  » puis  » L’Internationale  » ont retenti à la clôture du 49e Congrès de la CGT, vendredi, à Nantes. Mais la tradition se perd. Le fait que 75 % des délégués assistaient à leur premier congrès a-t-il joué ? Nombre de congressistes avaient déjà pris la poudre d’escampette.

Emploi

http://www.francesoir.fr
Après la pire crise depuis l’après-guerre, le retour de la croissance, encore fragile, n’empêchera pas en 2010 une poursuite de la crue du chômage, revenu en tête des préoccupations des Français.

Clin d’œil

http://sites.radiofrance.fr
Ne tuez pas notre Johnny !