Syndicats
http://www.humanite.fr
Les responsables syndicaux ne se voilaient pas la face samedi. Avec quelque 150 000 manifestants dénombrés dans 159 défilés et rassemblements, selon la CGT (71 000, d’après la police), la cinquième journée de mobilisation unitaire interprofessionnelle, depuis le début de l’année, a connu une participation « manifestement en dessous de nos attentes », reconnaissait Bernard Thibault.
http://www.lefigaro.fr
Une mobilisation «en-dessous des attentes des syndicats», «pas une réussite en nombre de manifestants» : c’est ainsi que le leader de la CGT, Bernard Thibault, et le numéro un du syndicat CFDT, François Chérèque, tous deux présents dans le cortège parisien, ont respectivement résumé la 5e journée intersyndicale de manifestations contre les mesures anticrise du gouvernement, jugées insuffisantes.
http://www.lesechos.fr
Le chef de l’Etat définira, aujourd’hui, devant l’Organisation internationale du travail (OIT), à Genève, les contours du « nouvel ordre mondial social » qu’il souhaite voir sortir de la crise.François Bayrou et Martine Aubry sonnés et contestés après leur débâcle aux élections européennes de dimanche dernier ; un front syndical affaibli et divisé au lendemain de la journée d’action de samedi marquée par une très faible mobilisation : un boulevard s’ouvre devant Nicolas Sarkozy.
http://www.liberation.fr
Nicolas Sarkozy en défenseur international des droits des travailleurs : après la piètre mobilisation de samedi, les syndicats français vont devoir expliquer à leurs troupes pourquoi ils soutiennent Nicolas Sarkozy. Le président de la République devrait, en effet, défendre leurs propositions devant l’Organisation internationale du travail (OIT), qui réunit aujourd’hui et demain à Genève un «mini-sommet» social à l’occasion de sa 98e conférence internationale.
Education
http://www.cafepedagogique.net
http://www.lefigaro.fr
Dossier spécial bac dans les pages du figaro d’aujourd’hui. Indifférents à la litanie habituelle sur la baisse de leur niveau, les lycéens sont de plus en plus nombreux à présenter des bacs prestigieux.
Sécurité sociale
http://www.leparisien.fr
Le déficit de la Sécurité sociale risque d’atteindre un niveau jamais vu en 2009, loin des premières estimations de 8,5 milliards annoncées en 2008. De réévaluations en réévaluations le «trou» devrait finalement atteindre un chiffre record autour de 21 milliards d’euros. Il devrait être confirmé par la ministre de la santé Roselyne Bachelot en fin d’après-midi.
http://www.liberation.fr
Privée par la crise d’une partie de ses recettes, la Sécurité sociale se dirige vers un déficit record en 2009, que la Commission des comptes doit officiellement évaluer ce lundi autour de 20 milliards d’euros pour le régime général des salariés.
Crise
http://www.lefigaro.fr
Michel-Édouard Leclerc s’insurge contre Michel Barnier et les politiques qui ont désigné la grande distribution comme bouc émissaire dans cette crise. Il s’interroge sur l’ambiguïté des relations entre le gouvernement et le principal syndicat agricole.
http://www.leparisien.fr
Assis à la terrasse d’un café, face à la gare de Pantin (Seine-Saint-Denis), Robert Thiel, 44 ans, accuse le coup. Ses pieds et son dos le font souffrir. Le visage tanné par le soleil, ce chômeur en fin de droits a posé son sac à dos. Mais pas sa colère. « Le système, je n’y crois plus », dit ce Lorrain de souche.
Iran
http://www.lefigaro.fr
À l’unisson des millions d’Iraniens qui rêvaient tout haut de dégel et d’ouverture vers l’Ouest ces dernières semaines dans les rues de Téhéran, l’Administration Obama s’était presque mise à croire à l’élection d’un nouveau leader, qui aurait permis à l’Iran de «desserrer le poing» et ouvert une nouvelle page des relations avec l’Amérique.
http://www.liberation.fr
Le ministère de l’Intérieur a, par ailleurs, rejeté la demande du candidat malheureux, Mir Hossein Moussavi, de tenir une marche ce lundi alors que des émeutes et de violents affrontements ont eu lieu ce week-end à Téhéran.
http://www.rue89.com
Le déroulement de l’élection présidentielle en Iran tourne au casse-tête persan pour Barack Obama. C’est en effet un scénario catastrophe pour le président des Etats-Unis, qui a fait du rapprochement avec le monde musulman, et singulièrement avec l’Iran, la clé de voute de sa politique étrangère. Huit jours après le désormais célèbre discours du Caire sur l’islam la donne a déjà changé.
Palestine
http://www.lemonde.fr
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou a appelé, dimanche 14 juin, « les dirigeants palestiniens à reprendre immédiatement des discussions de paix sans conditions préalables », dans son premier discours de politique étrangère depuis les élections de février, prononcé à l’université Bar Ilan, près de Tel-Aviv. « Je dis aux Palestiniens ce soir : nous voulons vivre à vos côtés en relations de bon voisinage », a-t-il ajouté.
http://www.liberation.fr
La présidence tchèque de L’Union européenne a salué lundi «un pas dans la bonne direction», au lendemain du discours du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a accepté le principe d’un Etat palestinien sous conditions, tandis que le président américain Barack Obama s’était félicité dimanche de «l’important pas en avant».