Régionales

http://www.liberation.fr
La carte

http://www.liberation.fr
D’abord, le parti socialiste en tête, ce soir, est une surprise. A l’automne, les intentions de vote le donnaient autour de 20%. Il a progressé de dix points et créé une dynamique dans cette campagne. Personne ne l’aurait imaginé devant l’UMP au lendemain des européennes.

http://www.lefigaro.fr
Un échec cinglant pour l’Elysée et Matignon. Sur les vingt ministres envoyés au front pour défendre l’action du gouvernement et tenter d’éviter une nouvelle déferlante socialiste comme celle de 2004, aucun n’a réussi à tirer son épingle du jeu dimanche.

http://www.lesechos.fr
La droite s’attendait à des régionales difficiles, mais sans doute pas à ce point-là. D’après les estimations de vote de TNS-Sofres disponibles hier soir à 22 heures, les listes UMP-Nouveau Centre se trouvaient, avec 27 % en moyenne nationale, derrière celles du PS (29,5 %). Pour la majorité, c’est un échec sévère

http://www.rue89.com
Quelle que soit la manière dont on aborde le résultat du premier tour des élections régionales, il marque d’abord et avant tout un échec cinglant pour Nicolas Sarkozy. Il faut avoir la langue de bois de François Fillon pour considérer qu’il n’est pas possible  » de tirer un enseignement national de ce scrutin  »

http://www.humanite.fr
« Vote sanction », « claque », « désaveu » « débandade », la presse soulignait lundi matin quasiment à l’unisson la très nette défaite de la majorité. Le Figaro lui-même estimait que l’UMP avait « huit jours pour éviter la débâcle », en tentant d’aller puiser de nouvelles forces chez les 53,65 % d’abstentionnistes du 1er tour.

Éducation

http://www.2424actu.fr
Éducation nationale : grève et manifestations des enseignants le face à face Rollot / Groison

http://www.latribune.fr
D’où CoursDeProfs.fr, un site lancé officiellement aujourd’hui lundi 15 mars, destiné au partage des savoirs et des expériences entre professeurs.

http://education.blog.lemonde.fr
Le 23 juin 2009, Xavier Darcos peut laisser à Luc Chatel les clés du ministère de l’éducation avec la satisfaction du devoir accompli. Il a certes concédé, au fil de l’interminable crise universitaire, des reculs tactiques, dont le plus spectaculaire a été sa décision, annoncée le 20 mars, de laisser les concours 2010 sans modification, les nouveaux concours ne devant entrer en vigueur qu’en 2011.

Justice

http://lajustice.blogs.liberation.fr
Il faut réarmer symboliquement, moralement et financièrement la Justice. Réflexions sur un pouvoir en crise.

http://www.liberation.fr
Par un beau mois de mai, il a passé trois jours en garde à vue. Interrogatoires, nourriture, sommeil, bruits, odeurs, il la raconte en détails dans toute sa banalité.

Médias

http://www.liberation.fr
Il y a eu, hier, deux soirées électorales. Celle de la télé et celle d’Internet. Avec les mêmes chiffres (ils sont changeants), les mêmes images de vote (un marronnier), et les mêmes analyses (éculées). A ceci près que le Web avait deux heures d’avance sur le petit écran.

http://www.lepoint.fr
Pour la première fois dans l’histoire de l’audiovisuel public, une grève a empêché partiellement la diffusion des soirées électorales. « Un tabou a été brisé, le mouvement sera encore plus fort dimanche prochain pour le second tour », annonce Jean-François Tealdi, le chef de file de la CGT des journalistes de France 3.

Emploi

http://www.lesechos.fr
C’est un ingénieur, licencié par simple mail et toujours sans revenu huit mois après car Pôle emploi refuse toute indemnisation tant que la justice n’a pas validé le licenciement. Ou bien une femme qui a eu le malheur d’aller ouvrir la porte au facteur quand son conseiller l’a appelée et qui se trouve radiée bien qu’elle ait rappelé aussitôt.

http://www.lesechos.fr
Dans le ciel gris des chiffres de la croissance et du chômage, une lueur pointe à l’horizon : celle des statistiques de la création d’entreprises. Le cap des 500.000 a été franchi en 2009 ! Cette progression sans précédent a été soutenue par la mise en oeuvre de deux réformes clefs engagées par le gouvernement : le statut de l’autoentrepreneur et le nouveau dispositif Nacre.

Expulsions

http://www.lesechos.fr
La fin de la trêve hivernale des expulsions locatives, qui interviendra lundi, ravive les critiques sur les dysfonctionnements de l’Etat, garant du récent droit au logement, formulées par un front d’associations unies. Samedi, des manifestations ont eu lieu à Paris et dans quinze villes pour réclamer un moratoire des expulsions à l’appel de plus de 60 associations de locataires, de défense des sans-logis et des mal-logés et de syndicats, soutenus par les partis de gauche.

http://www.humanite.fr
Certains scandent leurs slogans, d’autres marchent graves et silencieux avec leurs enfants. Ils étaient près de 12 000 samedi à manifester dans toute la France contre les expulsions locatives selon les organisateurs. L’appel à la mobilisation avait été lancé jeudi dernier par le Réseau Stop aux expulsions (RéSEL), un front inédit d’une soixantaine d’associations et syndicats. Un moratoire anti-expulsions a été présenté au gouvernement.

Clin d’œil

http://www.sinehebdo.eu
Régionales