Éducation
http://www.lesechos.fr
Le projet de réforme du lycée auquel le gouvernement met la dernière main prévoit une plus forte autonomie des établissements, des troncs communs en première et l’introduction de nouvelles spécialités en terminale.
http://www.lemonde.fr
Si le but de la réforme de la formation initiale des enseignants était de rebattre totalement les cartes, l’opération est réussie. Xavier Darcos a quitté en juin le ministère de l’éducation nationale avec le sentiment du devoir accompli. Il a laissé à son successeur, Luc Chatel, et à Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, une bombe à retardement que ces derniers s’efforcent de désamorcer.
http://www.liberation.fr
Mais dans la vraie vie, que semble ignorer Luc Chatel, il n’est pas toujours facile aux parents et aux enfants de parler de sexualité. Les jeunes filles peuvent déjà consulter et obtenir des moyens contraceptifs sans l’autorisation de leurs parents.
http://www.la-croix.com
Sur les 150 000 jeunes qui, chaque année, quittent le système scolaire sans qualification, environ 100 000 sont des garçons. De manière générale, les filles redoublent moins souvent et affichent, du primaire au supérieur, de meilleurs résultats. Auteur d’un essai sur le sujet (1), Jean-Louis Auduc en détaille les raisons.
http://www.leparisien.fr
Ils déchiffrent sans comprendre, ne peuvent remplir un formulaire… et s’en cachent. Selon le seul recensement de l’Insee sur le sujet (en 2006), la France compte 3,1 millions d’illettrés, soit 9 % des 18-65 ans !
http://www.leparisien.fr
Que celui qui n’a jamais reçu de taloche ni porté la main sur son enfant… lève le bras. Gifle, petite claque ou fessée : c’était pour « corriger » l’ado insolent, d’une tape sur la couche stopper net le bébé qui persiste à renverser sa purée en rigolant, ou mettre un point final au caprice hurlant de l’enfant.
http://education.blog.lemonde.fr
Voilà. C’est moi qui ai souligné en gras. Savoir si et jusqu’à quel point il convient d’attirer l’attention des élèves de troisième sur la distinction entre « ce qui est dit, les intentions de celui qui dit et l’effet produit » est ce que j’appelle une querelle d’experts.
Taxe Professionnelle
http://www.liberation.fr
La ministre de l’Economie promet que «la concertation se poursuivra». Le président (UMP) de l’Association des maires de France estime, de son côté, que les élus locaux n’ont obtenu que «satisfaction partielle».
http://www.lefigaro.fr
Selon le maire PS d’Issoudun, «les élus de gauche ont décidé de ne pas s’y rendre». Sur le fond, les élus frondeurs déplorent notamment que la suppression de la taxe professionnelle et la réforme des finances locales (à l’examen cette semaine au Sénat) interviennent avant celle des structures.
http://www.lesechos.fr
Le président du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Miche Vauzelle a qualifié de « brutale » la réforme de la taxe professionnelle décidée par le président de la République, lundi sur France Bleu Provence.
Justice
http://www.liberation.fr
Le secret de l’instruction, inscrit à l’article 11 du code de procédure pénale, est considéré comme une protection de la personne mise en examen et de la présomption d’innocence. Fréquemment enfreint, il est souvent dénoncé comme une «hypocrisie» par le monde judiciaire. La loi prévoit que les journalistes ne sont pas tenus au secret de l’instruction et ne peuvent être poursuivis que pour «recel de violation du secret de l’instruction».
http://www.lefigaro.fr
L’enjeu est de mettre au point une subtile mécanique dans laquelle le parquet mènerait l’ensemble des enquêtes sans pouvoir être soupçonné d’obéir au politique ou d’étouffer les affaires sensibles.
http://www.humanite.fr
Une fois n’est pas coutume, le documentaire présenté ce soir sur Canal Plus ne nous raconte pas par le menu l’histoire du plus sordide des faits divers. Il est plutôt ici question de la misère quotidienne dans laquelle sont plongés l’ensemble des fonctionnaires de la justice en France.
Grève
http://www.liberation.fr
Les gynécologues obstétriciens libéraux poursuivaient dimanche la grève lancée samedi matin, l’amendement voté, ce dimanche au Sénat, ne suffisant pas, selon eux, à leur donner une protection suffisante face aux risques de poursuites judiciaires.
http://www.liberation.fr
«Si on supprime mille emplois soignants non-médicaux et 150 postes de médecins, cela va nuire à la qualité des soins», prévient-il dans un entretien au Parisien Dimanche, appelant à «revoir ce plan de suppressions de postes».
Faits de société
http://www.leparisien.fr
Ce devait être le coup de pub de l’automne. C’est devenu le fiasco de l’année. La distribution de billets de banque organisée puis annulée par le site internet Mailorama samedi à Paris a violemment dégénéré. Affrontement avec les CRS, jets de projectiles et violences sur des passants… les images de ces débordements sont saisissantes.
http://www.lefigaro.fr
Michèle Alliot-Marie a affirmé que les casseurs interpellés à la suite des incidents provoqués samedi par la distribution annoncée de billets de banque à Paris allaient subir des «sanctions». Le site Internet organisateur de l’événement pourrait être également poursuivi.
http://www.leparisien.fr
Un long pardessus noir descend de l’avion. Barack Obama a atterri hier soir à 23 h 30 à Shanghai (16 h 30 à Paris). Il ne s’est pas attardé sous la pluie froide et a rejoint une limousine sous la protection de gardes du corps.
http://www.lemonde.fr
Le président américain, Barack Obama, a affirmé, lundi 16 novembre, que la Chine et les Etats-Unis « n’avaient pas à être des adversaires » et insisté sur les « droits universels », comme la liberté d’expression, de culte et d’information, y compris en Chine, lors d’un discours à Shanghaï.
http://www.liberation.fr
«Les libertés d’expression et de culte et l’accès à l’information, sont, nous le pensons, des droits universels», a-t-il lancé, souhaitant qu’ils s’appliquent en Chine.
France telecom
http://www.leparisien.fr
Ebranlée par une série de 25 suicides au sein de l’entreprise depuis 20 mois, la direction de France Télécom a lancé le 19 octobre dernier une grande consultation de l’ensemble de ses salariés afin d’évaluer leur exposition au stress au travail.
http://www.liberation.fr
«L’analyse des réponses va donner lieu à un premier rapport qui devrait être présenté début décembre aux partenaires sociaux et à la médecine du travail» et comprendra «des propositions de mesures d’urgence à mettre rapidement en œuvre», a précisé Technologia.
Droits et libertés
http://www.humanite.fr
Trente-quatre ans après le vote de la loi Veil, les fermetures de centres IVG se multiplient en France dans un contexte de recul idéologique inquiétant.Témoignages de deux femmes qui ont vécu une expérience difficile.
http://www.humanite.fr
Attention, répond Sandrine Mazetier, aux « mots barbelés » comme celui de « régularisation massive ». « Quand nous avons procédé à des régularisations, elles étaient très nombreuses, mais pas massives. Disons plutôt que la non-régularisation des personnes en situation irrégulière devrait être exceptionnelle.
Médias
http://www.lemonde.fr
L’entreprise d’audiovisuel public a en effet décidé de céder 70 % de sa filiale. Une perspective qui suscite des convoitises : pas moins de six candidats se sont déclarés. Le vainqueur devrait être connu avant la fin de l’année.
http://www.humanite.fr
Le chroniqueur Tanguy Pastureau officie le matin et le soir sur RTL, le vendredi, tard, sur France 2. De vraies infos, un décalage par rapport à l’actualité… Une patte qui vaut à ce jeune homme discret de sortir de l’ombre.
Clin d’œil