Haïti
http://www.leparisien.fr
Alors qu’Haïti continue à enterrer ses morts après le séisme de mardi dernier, la polémique commence à monter autour de la prévention de la catastrophe. Le docteur Daniel Mathurin, célèbre spécialiste en sismologie haïtien, accuse le gouvernement de son pays de ne pas avoir pris en compte les mises en garde répétées sur un risque de tremblement de terre en 2010.
http://www.liberation.fr
Haïti n’en finissait pas de compter ses morts dimanche. Il est toujours difficile de dresser un bilan, même provisoire, mais selon le secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation, Carol Joseph, 70.000 corps de victimes du séisme 70.000 cadavres ont été ensevelis dans des fosses communes. Au moins 250.000 personnes ont été blessés et 1,5 million sont sans-abri.
SNCF
http://www.lesechos.fr
Confrontée à la chute de la profitabilité de ses TGV, la SNCF veut revoir en profondeur ses dessertes dès la fin 2010. Certains axes sont examinés à la loupe et pourraient voir leur offre réduite, comme Paris-Arras, Lille-Strasbourg ou encore Nantes-Strasbourg et Bordeaux-Strasbourg.
http://www.leparisien.fr
La SNCF s’attend à une année difficile. La direction de l’entreprise publique, qui présente mercredi son budget pour 2010, va donc tailler dans les dépenses. Elle devrait annoncer une nouvelle réduction de ses effectifs et une révision à la baisse de ses dessertes TGV. Traditionnelles « vaches à lait » de la compagnie, les lignes à grande vitesse, pénalisées par la forte augmentation des péages versés à Réseau ferré de France (l’entreprise qui gère les voies), ont vu, en effet, leur rentabilité se réduire.
Renault
http://www.humanite.fr
« Le président prétend intervenir pour éviter la délocalisation de la production de Renault, pourquoi ne fait-il rien pour nous ? » La question brûle les lèvres des salariés de l’entreprise ST Ericsson. Depuis juin 2009, le site de Colombelles, près de Caen (Calvados), est sous le coup d’un plan social : 114 ingénieurs qualifiés dans la recherche et le développement (R&D) de semi-conducteurs dans la téléphonie mobile sont poussés vers la sortie.
Afghanistan
http://www.leparisien.fr
Scènes de guerre au coeur de Kaboul. Lundi matin, les talibans ont lancé une série d’attaques sur la capitale afghane peu après qu’un kamikaze se soit fait exploser près du Palais présidentiel. Les insurgés ont aussi visé le ministère de la Défense, le ministère de la Justice et le luxueux Serena hôtel, qui accueille de nombreux occidentaux.
http://www.lefigaro.fr
C’est une des attaques les plus audacieuses des talibans afghans. Plusieurs dizaines d’insurgés ont lancé lundi, vers 6h30 du matin heure française, une offensive coordonnée contre le quartier des ministères et du palais présidentiel, dans le centre de Kaboul. Les affrontements ont duré quatre heures entre les islamistes et l’armée afghane.
Travail
http://www.leparisien.fr
Dix ans déjà ! Le 19 janvier 2000, la loi dite Aubry 2, du nom de la ministre de l’Emploi de Lionel Jospin, est promulguée, donnant le coup d’envoi aux 35 heures, généralisées deux ans plus tard à toutes les entreprises. Depuis, la mesure est entrée dans les moeurs et le terme de RTT, dans le langage courant. Emblématique, la réforme, qui s’inscrit dans la lignée des 40 heures du Front populaire, rythme désormais la vie des entreprises et des salariés.
http://www.humanite.fr
« Il faut passer à la semaine de quatre jours. » Imaginez le pavé dans la mare : la crise économique cogne dur, les déficits budgétaires se creusent, les emplois perdus se ramassent à la pelle, les salaires stagnent, le chômage partiel crève les plafonds, les conditions de travail sont dégradées, le travail fait souffrir aussi…
http://www.leparisien.fr
Et si la diététique devenait la nouvelle marotte des entreprises ? Sur le modèle anglo-saxon, les grands groupes français sont de plus en plus nombreux à se préoccuper de la forme, mais aussi des formes de leurs salariés. Peugeot , en 2002, avait ouvert le bal en proposant aux ouvriers de Rennes (lire ci-contre) une cure d’amaigrissement avec le diététicien maison.
http://www.lefigaro.fr
Pratiquée au quotidien dans les palais de justice mais mise en lumière le mois dernier par l’affaire Julien Dray, la formule des rappels à la loi connaît ses succès et ses petites bizarreries. Inventée pour désengorger les tribunaux et surtout prévenir la récidive, cette option fait partie de l’éventail des «alternatives à la poursuite» que la justice peut proposer.
Droits et libertés
http://www.rue89.com
Le communiqué d’Act Up-Paris, ce samedi matin, est simple et puissant, comme les meilleures actions de l’association. Il se résume à ces quelques mots : « Daniel Bensaïd est mort du sida. » Suivi du slogan fondateur d’Act Up : « Silence=Mort ». Un texte qui sanctionne le traitement médiatique autour de la mort du philosophe de gauche Daniel Bensaïd, et qui est lourd de sens.
http://www.lefigaro.fr
Les militants de Jeudi Noir ont une semaine pour trouver un nouveau toit. Le tribunal d’instance du Ve arrondissement de Paris a en effet ordonné lundi l’expulsion de ceux qui, depuis fin octobre, occupent un hôtel particulier de la prestigieuse place des Vosges.
Dépenses
http://www.lesechos.fr
Le gouvernement phosphore pour trouver les moyens de réduire la progression des dépenses publiques, afin d’engager la réduction des déficits sans augmenter les impôts. Eric Woerth entend défendre, la semaine prochaine, lors de la conférence nationale sur les déficits publics, la mise en place de nouvelles normes plus restrictives.
http://www.lesechos.fr
L’hôpital souffre, l’hôpital agonise, l’hôpital se meurt ! Mais quels établissements de soins publics enterre-t-on ainsi à grand renfort de discours populistes récupérés par des médias avides de drames ? De quelle politique fait-on le procès à charge pour mieux défendre ses propres intérêts ?
http://www.lesechos.fr
Le chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, a annoncé vendredi, lors de ses voeux aux partenaires sociaux, une réunion sur l’agenda social le 15 février. Outre l’emploi, qui reste la grande « priorité », et le chantier de la dépendance, le calendrier de la réforme des retraites sera au coeur de ce rendez-vous.
Clin d’oeil