Congrès FSU

http://www.congres.fsu.fr
À l’ouverture du sixième congrès national de la FSU, ce n’est pas sans fierté que les militants de la section départementale du Nord souhaitent la bienvenue aux camarades de toutes les autres régions et syndicats. Ils formulent le souhait qu’à l’occasion de ce moment démocratique fort de notre organisation syndicale, les congressistes puissent, selon le cas, découvrir ou parfaire leur connaissance d’une ville, Lille, d’un département, le Nord, et de leurs habitants….

http://www.lavoixdunord.fr
Né en 1952 à Marseille de parents immigrés italiens qui tenaient un petit café dans le quartier populaire Saint-Louis, G. Aschieri, reçu à Normale Sup en 1972 puis à l’agrégation de lettres (deuxième) en 1974, incarne la promotion sociale par l’école républicaine.

http://www.nordeclair.fr
Gérard Aschieri, secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU), a ouvert le 6e congrès de son organisation ce lundi à Lille en appelant les organisations syndicales à « rassembler largement dans la durée. Faisant le constat de la  » difficulté à mobiliser dans la période  » actuelle, M. Aschieri a estimé que le défi était de  » rassembler largement sur la durée, condition indispensable pour gagner « , selon son discours.

http://www.provenceducation.com
Le 6e Congrès de la FSU (160 000 adhérents) s’ouvre aujourd’hui, lundi 1er février et jusqu’au 5 à Lille, le précédent ayant eu lieu à Marseille en 2007. Quel avenir pour la FSU et le syndicalisme ? Quelle structure donner à l’union désirée par les militants avec la CGT et Solidaires, partenaires actuels ou autres organisations ? Quel projet pour l’Ecole du XXIe siècle ?

http://www.liberation.fr
Chef de file de la première fédération syndicale de fonctionnaires en général et d’enseignants en particulier, Gérard Aschieri, 57 ans, a conduit samedi à Paris sa dernière manifestation en tant que secrétaire général de la FSU.

http://www.lesechos.fr
Enfant, il rêvait d’être  » président de la République ou chef d’orchestre « . Mais ce sont finalement d’autres mouvements que Gérard Aschieri aura mené à la baguette. Le patron de la FSU, fer de lance du syndicalisme enseignant, tirera, à cinquante-sept ans, sa révérence vendredi. Après trois mandats successifs, il quitte l’organisation avec, à son actif,  » quelques belles batailles et quelques regrets « . En neuf ans et six hôtes Rue de Grenelle, le système éducatif s’est profondément transformé et, avec lui, le paysage syndical. Pour le patron de la FSU, la  » plus belle  » des victoires ne se situe cependant pas sur ce terrain-là : lui évoque plutôt le retrait du contrat première embauche, obtenu au sein d’une intersyndicale unie.

http://www.lesechos.fr
Une page se tourne, mais des chapitres entiers restent encore à écrire pour la FSU. Et ce seront, peut-être, les plus importants de son histoire. La toute-puissante fédération syndicale enseignante tient à partir d’aujourd’hui à Lille un congrès qui fera sans doute date dans ses annales. D’une part, parce qu’il consacrera vendredi le remplacement de Gérard Aschieri, qui a su, en neuf ans, installer la FSU dans le paysage syndical, par une enseignante du premier degré, Bernadette Groison.

Violence scolaire, la nouvelle sauce Chatel…

http://www.lemonde.fr
Le ministre de l’éducation, Luc Chatel, a annoncé, lundi 1er février, l’accélération du plan de sécurisation des établissements scolaires annoncé en 2009 par Nicolas Sarkozy. Devant les responsables des équipes mobiles de sécurité réunis dans un collège d’Issy-les-Moulineaux, M. Chatel a détaillé la mise en place d’équipes mixtes, composées de personnels de l’éducation nationale et de policiers ou de gendarmes. Elle devrait prendre fin d’ici au 31 mars.

http://www.lepoint.fr
Le ministre de l’Éducation Luc Chatel a établi lundi un bilan d’étapes des mesures de sécurisation des établissements scolaires. Il a annoncé l’accélération de son plan, devant les responsables des équipes mobiles de sécurité réunis dans un collège d’Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine.

http://www.francesoir.fr
Selon lui, les équipes sont déjà opérationnelles dans 19 académies, et en cours d’installation dans 8 d’entre elles. Luc Chatel a par ailleurs affirmé que la réalisation des diagnostics de sécurité dans les 7.946 collèges et lycées serait achevée pour le mois de juin, six mois plus tôt que prévu initialement.

http://www.france-info.com
Selon le ministre, les équipes mobiles de sécurité académique sont actuellement opérationnelles dans 19 académies, et en cours d’installation dans huit d’entre elles. Ces équipes mixtes, composées de personnels de l’Éducation nationale et de policiers et gendarmes, devraient être mises en place partout d’ici au 31 mars. Elles ont pour vocation d’intervenir à la demande dans les établissements, en cas de situation violente.

École

http://www.francesoir.fr
En cause, la réforme de la fonction publique, qui prévoit le non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux. Avec déjà 50.000 postes supprimés depuis 2007, les personnels de l’éducation nationale craignent une éducation au rabais. Pour Antoine Evenou, de l’UNL :  » La réforme du lycée montre ses limites, au vu des programmes mis en place, notamment celui des SES. On invite le ministre à remettre à plat tous les programmes et à en discuter avec la communauté éducative.  »

http://www.lesechos.fr
Les Français sont lucides sur eux-mêmes : ils sont 71 % à juger leur niveau de connaissance générale en économie  » plutôt mauvais ou très mauvais  » (Sondage BVA du 30-31 octobre 2009). Parce qu’elle concerne directement la vie de chacun, l’économie ne peut plus rester l’affaire de quelques initiés, de quelques experts.

http://www.humanite.fr
Derrière la banderole de tête, Gérard Aschieri, qui défilait pour la dernière fois en tant que secrétaire général de la FSU.  » Derrière les suppressions de postes, il y a le sentiment qu’on met en place une école pour laquelle on a renoncé à assurer, partout, les moyens nécessaires à la réussite de tous.  » Le responsable de la FSU partageait la vedette avec un autre manifestant de poids : un dromadaire.

http://www.humanite.fr
 » Je ne demande pas mieux, mais j’ai bien peur qu’il se soit un peu avancé…  » Lundi soir, sur TF1, Karine a bien écouté Nicolas Sarkozy. Mais, autant l’avouer, la promesse présidentielle de titulariser  » progressivement  » les contractuels de la fonction publique n’a pas convaincu cette prof de lettres dans l’académie de Grenoble.  » Cela n’irait pas du tout dans le sens de la politique menée ces dernières années !  » Karine sait de quoi elle parle. Voilà quatorze ans que cette mère de famille cumule les CDD. Et vit au quotidien, comme quelque 20?000 autres non-titulaires de l’éducation nationale, cette précarité que le chef de l’État fait mine de trouver  » injuste « .

Total

http://www.lemonde.fr
Un millier de salariés de Total, selon les syndicats, cinq cents selon la police, ont envahi lundi la tour Total à la Défense (Hauts-de Seine), pour dire « non » à la fermeture de la raffinerie de Dunkerque (Nord), dont le sort sera décidé d’ici l’été. « C’est Sarkozy qui a demandé à de Margerie [directeur général de Total] de calmer le jeu mais ce ne sont que des paroles, nous ne les croyons plus », a déclaré Charles Foulard, coordonnateur CGT pour le groupe, devant les salariés. http://www.libelille.fr/saberan/2010/02/a-dunkerque-un-d%C3%A9sastre-pour-lemploi.html Total annonce ce midi l’avenir de la raffinerie des Flandres à Dunkerque. On s’attend à une fermeture de l’activité de raffinage, pour ne conserver qu’un site de stockage, avec un emploi sur dix conservé.Pour Philippe Toulouse, secrétaire de l’Union locale CGT de Dunkerque, des milliers emplois sont en jeu sur le territoire dunkerquois.

http://www.lemonde.fr
Total, qui devait se prononcer sur le sort de sa raffinerie des Flandres, lundi 1er février, a annoncé qu’il reportait d’ici à la fin du 1er semestre 2010 sa décision. Cette annonce a été faite lors d’un comité central d’entreprise à la Défense, selon des sources syndicales citées par l’AFP. En outre, l’arrêt de la raffinerie a été prolongé, et reste dépendant des négociations en cours avec EDF pour la construction d’un terminal méthanier à Dunkerque, ont indiqué des syndicats.

http://www.lesechos.fr
PARIS, 1er février (Reuters) – Total a annoncé lundi qu’une décision définitive sur l’avenir de sa raffinerie des Flandres, près de Dunkerque (Nord), devrait être prise d’ici à la fin du premier semestre. Le groupe a précisé dans un communiqué qu’il envisageait la création sur le site d’un centre d’assistance technique et d’une école de formation pour le raffinage et qu’il garantirait « à chaque collaborateur un emploi chez Total correspondant à ses compétences ».

Retraite

http://www.lesechos.fr
Le déficit des régimes de retraites atteindrait 100 milliards par an en 2050 en l’absence de réforme, révèle François Fillon. Il estime qu’il faudra travailler plus longtemps, revoir la façon dont sont calculées les pensions des fonctionnaires et ne pas faire de la pénibilité  » le point central du débat « . Le Fonds de réserve des retraites pourrait être sollicité plus tôt que prévu.

http://www.lexpress.fr
Va-t-on changer de système ? Non. Le Conseil d’orientation des retraites a remis, jeudi 28 janvier, un rapport sur la possibilité technique de passer de notre système actuel (par annuités) à un système par points ou notionnel. Dans une interview au Figaro,, François Fillon élimine catégoriquement cette éventualité. Ce serait « la meilleure façon de ne rien faire ».

RTT

http://www.lemonde.fr
Le 1er février 2000, la loi sur les 35 heures de travail hebdomadaires entraient en application pour les entreprises de plus de vingt salariés, donnant naissance aux repos compensatoires, mieux connus sous le nom de RTT. Ce reportage de France 2 montre que le jour de l’entrée en vigueur de la loi, seuls un tiers des salariés en France travaillaient réellement 35 heures, les autres effectuant des heures supplémentaires. Les statistiques les plus récentes disponibles sur le site du ministère du travail montrent qu’au 3e trimestre 2009, les salariés travaillent en moyenne 35,5 heures par semaine. 60 % d’entre eux travaillent entre 35 et 36 heures et 12,2 % plus de 36 heures (dont 6 % qui travaillent plus de 39 heures). Plus une entreprise emploie de salariés, moins leur temps de travail est important.

Police

http://www.humanite.fr
Au lendemain des élections professionnelles dans la police, le ministère de l’Intérieur s’est empressé de noter… une  » grande stabilité  » des résultats. Une  » stabilité  » qui cache mal, pourtant, le vent de contestation qui souffle dans l’institution. Ainsi, qu’ils soient simples gardiens de la paix ou bien officiers, les policiers ont renouvelé leur sympathie pour des syndicats réputés de gauche, très critiques envers la politique du chiffre.

Justice

http://www.lexpress.fr
Les magistrats ne décolèrent pas. Les propositions du ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux pour protéger les seniors ne sont que du réchauffé, affirme l’Union syndicale des magistrats.

http://www.francesoir.fr
Interrogé plus tôt sur RTL, l’ancien ministre de l’Intérieur socialiste, Daniel Vaillant, avait invité le gouvernement  » à réfléchir avant de légiférer « . Le porte-parole adjoint de l’UMP, Dominique Paillé, a rappelé dimanche, que  » le Mouvement populaire est pleinement engagé dans ce combat pour la sécurité partout et pour tous « .

Identité

http://www.lefigaro.fr
Les Français sont 54% à penser que le débat sur l’identité nationale répond à une démarche électoraliste. Le ministre de l’Immigration reconnaît des erreurs sur la forme et assure que le débat se poursuivra après les régionales.

http://www.liberation.fr
S’il admet n’avoir pas assez associé les intellectuels à sa démarche et regrette de n’avoir pas « créé, dès le début, un comité des sages ou un comité d’orientation » sur la question de l’identité nationale, Besson, en revanche, rejette les reproches, notamment à gauche, sur le côté opportuniste d’une telle initiative à l’approche des régionales. « Je n’avais pas du tout anticipé la polémique sur les élections régionales . […] J’ai entendu mille fois qu’il paraît que ce débat a été lancé pour les élections régionales, ce que je continue à trouver absurde. Mais dont acte. »

http://www.lexpress.fr
Le débat sur l’identité nationale est à nouveau remis en cause. D’après un sondage Obéa-InfraForces, réalisé pour 20Minutes et France Info, à la question: « Estimez-vous que le débat sur l’identité nationale a été constructif?, seuls 22,2% des Français ont répondu oui. Et 53,4% d’entre eux, estiment qu’il s’agit d’une « démarche électoraliste ».

Logement

http://www.lefigaro.fr
C’est une conséquence directe de la crise économique : le logement est devenu l’an dernier un « creuset des inégalités » pour des millions de personnes, alerte la Fondation Abbé Pierre dans son 15e rapport annuel publié lundi. « Le logement apparaît comme un facteur d’appauvrissement mais aussi comme une nouvelle source d’inégalité », écrit-elle dans son « Etat du mal-logement en France » en 2009.

http://www.liberation.fr
La Fondation Abbé Pierre, qui publie ce lundi son rapport annuel sur le mal-logement, estime à 3,5 millions le nombre de mal-logés en France. Qui sont-ils, comment vivent-ils? Voici quatre témoignages.

http://www.humanite.fr
Sur le pied de guerre. Cette année, la Fondation Abbé-Pierre (FAP) use du langage euphémique de l’armée américaine à dessein. Ainsi a-t-elle décidé de mettre en lumière le sort fait aux enfants qui subissent le mal-logement, les présentant comme autant de  » victimes collatérales « . Frappés accidentellement, les mineurs ressentiront pourtant les dommages durablement dans leur parcours scolaire puis socioprofessionnel, leur santé physique et mentale et leur développement

http://www.lexpress.fr
La crise économique a aggravé en 2009 la crise du logement, devenu lui-même un « creuset des inégalités » pour des millions de personnes en proie à ce « grave problème de société », affirme la Fondation Abbé Pierre dans son 15e rapport annuel publié ce lundi.

http://www.liberation.fr
« Cette fois-ci, c’est fait ». Après neuf mois de négociations, l’homme d’affaire Fabrice Larue, producteur de la série « Plus belle la vie », s’offre l’agence Capa, fleuron de la production audiovisuelle française.