Droits et Libertés

France Inter « Dimanche soir politique » – invité ERIC BESSON

Le plan Besson mis en rétention A deux jours de la mise en place de la réforme de la rétention, la justice administrative vient d’infliger au gouvernement un camouflet dont elle n’est pas coutumière.

Besson veut prolonger de trois mois la mission de la Cimade dans les centres de rétention

Centres de rétention : Eric Besson prolonge de trois mois la mission de la Cimade

Aide aux étrangers : Besson offre un sursis à la Cimade

TGI de Paris insalubre : des comparutions immédiates annulées

Plongée exclusive au coeur du dépôt de Paris Depuis le 16 avril, les avocats parisiens sont entrés en révolte contre les conditions « inhumaines » de détention au dépôt de Paris. Europe 1 vous propose une plongée exclusive en images dans ce lieu habituellement interdit à la presse.

De l’élève brillant à «l’idéologue» Portrait Itinéraire de ce fils de bonne famille, entre grande école de commerce et communauté rurale.

Le problème de Julien Coupat : il n’a pas rencontré Dieu

Dans « la bande à Tarnac » – c’est ainsi que les mis en examen se surnomment – sept Rouennais inquiétés par la justice.

Un « Sale singe ! » qui ne passe pas Depuis qu’un autre joueur lui a « craché » à la figure « sale singe », « sale Nègre », le 25 janvier, lors d’un match de football de 2e division départementale dans l’Ain, Makam Traoré, 32 ans, n’arrive pas à se relever.

Une plate-forme téléphonique pour prévenir les expulsions locatives La Fondation Abbé-Pierre met en place, à partir du lundi 1er juin, une plate- forme téléphonique pour prévenir les expulsions locatives, en augmentation de plus de 150 % en dix ans.

Supérieur

Mme Pécresse assure qu' »un rattrapage des cours en cinq semaines est possible »

Universitaires de toute l’Europe, unissez-vous ! Douze syndicats et associations – Attac, Sauvons l’Université (SLU), Sauvons la Recherche (SLR), le Snesup, l’Unef, etc – organisaient le 30 mai une journée de rencontres européennes sur le thème de l’université.

Educ

Réforme du lycée : Descoings rend son rapport Le directeur de Sciences Po propose de s’attaquer d’abord à l’orientation, maillon faible du système.

Un enfant de 8 ans à la gendarmerie, une «réaction outrancière» Le garçon a été convoqué suite à une plainte pour bagarre dans la cours de l’école.

Lundi de Pentecôte

A la Sécu, aujourd’hui on fait grève Les centres d’accueil de la CPAM 92 sont théoriquement ouverts aujourd’hui mais les syndicats, opposés au travail du lundi de Pentecôte, ont appelé à la grève.

« La Journée de solidarité a rapporté 11 milliards d’euros » La Journée de solidarité ,créée en 2004, s’organise désormais « à la carte ». Mais elle n’a jamais été aussi utile, compte tenu du vieillissement de la population.

Retraites

Retraite : les mères pénalisées ? La Cour de cassation vient d’accorder à un père nazairien le bonus, réservé aux femmes, de deux ans par enfant.

En Isère, Bachelot privilégie une clinique à l’hôpital public Alors que le projet loi Hôpital Patients Santé Territoire est entre les mains des sénateurs, un exemple concret de la politique calamiteuse de Bachelot envers le service public hospitalier est en train de se dérouler en Isère, à Bourgoin Jallieu.

La Poste

102 postes supprimés au centre de tri Un quart des effectifs du centre de tri de Bobigny va disparaître. La Poste promet que les salariés seront reclassés, mais les syndicats sont méfiants.

Crise du Lait

10 000 litres de lait déversés chez Danone

Colère des producteurs de lait : des vaches dans les bureaux

Lait : Michel Barnier prudent sur l’issue de la prochaine réunion

La France, le pays du faux fromage Sur 1 897 000 tonnes de fromages produits en France en 2007 (chiffres CNIEL, les « Produits laitiers »), les fromages AOC ne représentent que 193 631 tonnes. Soit seulement un sur dix. Adieu veau, vache, clocher… Le pays aux mille fromages est surtout le pays aux mille fromages industriels.

Climat Social

Tarbes. Environ 200 personnes ont manifesté hier soir, au rond-point du Méridien, à l’appel du collectif de soutien aux trois licenciés économiques de la librairie. Pour mémoire, le collectif (CFDT, CGT, FSU, Solidaires, PCF, PS, Parti de Gauche, Attac, NPA, Front de Gauche, LO) considère que les trois salariés sont en réalité licenciés pour avoir participé à la grande grève du 19 mars.

RSA

Revenu de solidarité active: un nouveau-né face à la crise L’allocation qui entre en vigueur aujourd’hui n’est plus présentée comme un outil de retour à l’emploi.

L’impact du RSA limité par la crise Emploi . Le dispositif qui doit être appliqué le 1er juin a été testé par 33 départements.

SocialLe RSA concernerait près de 220 000 Languedociens

Démocratie

Députés : l’opacité du forfait bloqué C’est sûr, le scandale des notes de frais des députés britanniques ne pourrait pas survenir en France. Et pour cause : les parlementaires nationaux perçoivent une indemnité forfaitaire dont l’usage n’est pas contrôlé. Donc pas de notes de frais à se faire rembourser… N’empêche : le système brille par son opacité. Pour tenter d’éclaircir la question, Libération a interrogé plusieurs députés qui ont tenté de jouer la transparence.

«Sarkozy pourrait faire des voyages plus économes » Interview René Dosière, député PS, pointe la hausse de 25 % des dépenses élyséennes

Les notes salées des collectivités locales Les rapports des chambres régionales des comptes constatent fréquemment des abus. En 2001 puis en 2007, la chambre régionale d’Ile de France s’est étonnée que le département des Hauts-de-Seine s’obstine à financer un restaurant gastronomique, le Ruban bleu, dans lequel les clients invités des élus ne déboursent qu’entre 12 et 18 euros pour des repas dont le coût moyen est estimé à 122 euros.