Demain, 26 mai 2009

http://www.lefigaro.fr
Après les grandes manifestations de janvier, de mars et du 1er mai, les syndicats, unis, appellent mardi à une nouvelle mobilisation. Ils réclament toujours au gouvernement et au patronat un changement d’attitude face à la crise : renoncer aux suppressions de postes de fonctionnaires, augmenter le smic… Mais la forme sera moins spectaculaire que lors des derniers rendez-vous.

http://www.lesechos.fr
Demain aura lieu la quatrième journée d’action à l’appel de l’intersyndicale depuis le déclenchement de la crise. Décidée le 4 mai dernier, après un 1er Mai historique au regard des précédents, mais moins réussi que les mobilisations du 29 janvier et du 19 mars, cette initiative se veut « décentralisée » pour maintenir la pression avant une nouvelle journée nationale, le samedi 13 juin.

http://www.dna.fr
L’enjeu est aussi de permettre « des moments forts pour les salariés des entreprises menacées », rappelle Gérard Aschieri. Les salariés de Continental de Clairoix (Oise) iront ainsi manifester à Compiègne.

Où en est Xavier?

http://education.blog.lemonde.fr
Bruyant retour de Xavier Darcos sur la scène médiatique. Sa proposition de « police de l’école » – ce n’est pas lui qui l’a présentée en ces termes mais ainsi qu’elle a été reçue – a déclenché le tollé attendu à gauche…

http://www.lesechos.fr
D’ou l’idée d’en finir avec l’objectif cher à la gauche de 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat, en assignant de nouveaux buts : 25 % de diplômés du bac professionnel (contre 15 % aujourd’hui) et 50 % de diplômés du supérieur (contre 42 %). Pas sûr que la gauche apprécie : les parlementaires PS membres de la mission se sont désolidarisés du rapport.

Crise du lait

http://www.lefigaro.fr
A Saint-Aignan-de-Couptrain, village de 376 habitants du nord de la Mayenne, une ambiance particulière règne depuis mercredi sur la place de l’église, d’habitude paisible. Plus de 40 camions laitiers stationnent, arrivés «escortés» par des éleveurs laitiers.

http://www.liberation.fr
Selon les agriculteurs, le prix du lait payé aux producteurs est de 30% inférieur à celui d’avril 2008. Ils réclament un prix tournant autour des 300 euros les mille litres, alors qu’il tourne actuellement autour de 210 euros.

http://www.lepoint.fr
Les producteurs demandent également « une date de négociation nationale pour les prix des livraisons du mois de mai, qui doivent être payés en juin », selon le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer.

Crise tout court

http://www.lefigaro.fr
La liquidation de l’équipementier en télécommunications canadien Nortel, qui devrait être demandée dès ce lundi, entraînerait la suppression de cinq cents emplois à Châteaufort, dans les Yvelines.

http://eco.rue89.com
Joseph Stiglitz, vice-président de la Banque mondiale de 1997 à 2000, en a démissionné en critiquant ce qu’il appelait « les fondamentalistes du marché ». C’est dire combien le prix Nobel d’économie 2001, qui a dirigé pendant quatre ans le conseil économique de l’administration Clinton -dernière époque prospère de l’Amérique- s’est montré clairvoyant.

Européennes

http://www.lefigaro.fr
C’est le 7 juin que se dérouleront les européennes, selon le système proportionnel à un tour. Le ministère de l’Intérieur terminera lundi de vérifier la conformité avec la loi électorale des 161 listes déposées vendredi.

http://www.liberation.fr
Quoi de neuf dans cette morne campagne européenne ? Mélenchon ! Eh oui, ce fier orateur qui fait vibrer la gauche profonde, cet audacieux scissionniste qui s’est risqué hors de la vieille maison PS tel un Don Quichotte de la vraie gauche pour tenter une équipée solitaire au nom de l’orthodoxie socialiste et unitaire, effectue une percée inattendue.

http://www.humanite.fr
Au lieu de se contenter d’établir un cadre institutionnel permettant aux citoyens de faire des choix, les traités européens tranchent le débat en amont, déplorent les 36 premiers signataires de cet appel que nous publions. Trois d’entres eux, Dominique Plihon, Richard Sobel et Jacques Sapir, expliquent, dans l’Humanité de lundi, leur démarche

http://www.lesechos.fr
La campagne officielle pour le scrutin du 7 juin s’ouvre aujourd’hui. Pour consolider son électorat et maintenir l’avance que lui donnent les sondages, la majorité entend insister sur des thématiques chères à la droite : l’immigration, la sécurité et la Turquie. En difficulté, le PS prend pour cible l’UMP et François Bayrou.

Scientologues en procès

http://www.lefigaro.fr
Le tribunal correctionnel de Paris juge à partir de lundi sept adeptes et deux personnes morales pour escroquerie en bande organisée. Pour la première fois, l’organisation court le risque d’une dissolution de sa principale structure en France.

http://www.leparisien.fr
L’église de scientologie va jouer sa survie en France le temps d’un procès. Poursuivie en tant que personne morale pour « escroquerie en bande organisée », elle risque la dissolution en cas de condamnation. L’Association spirituelle de l’Eglise de scientologie, principal centre parisien de la secte, et sa librairie comparaissent à partir d’aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Paris.

http://www.liberation.fr
«Mais ce n’est que la deuxième fois que la scientologie est poursuivie en tant que personne morale pour des faits d’escroquerie», souligne Olivier Morice, avocat de parties civiles. La première fois, en 2003, elle avait été relaxée du chef d’escroquerie, mais condamnée pour une infraction à la loi sur les fichiers informatiques.

Nucléaire

http://secretdefense.blogs.liberation.fr
« La République populaire démocratique de Corée a conduit avec succès un nouvel essai nucléaire souterrain le 25 mai dans le cadre des mesures de renforcement de la dissuasion nucléaire », a déclaré KCNA, l’agence de presse officielle du régime communsite. Ce test a été « mené à un niveau plus haut en termes de puissance explosive et de technologie de contrôle », a-t-elle ajouté.

http://www.lefigaro.fr
Deux ans et demi après le premier, la Corée du Nord a annoncé lundi avoir effectué «avec succès» un nouvel essai nucléaire. Le 5 avril dernier, Pyongyang avait déjà tiré une fusée à longue portée au-dessus du Japon, provoquant sa condamnation à l’ONU et une crise internationale.

http://www.leparisien.fr
La Corée du Nord a annoncé lundi avoir procédé à son deuxième essai nucléaire. Un communiqué officiel diffusé par l’agence officielle nord-coréenne KCNA salue « la poursuite de l’augmentation de la puissance des armes nucléaires et du développement ininterrompu de la technologie nucléaire».

Espionnage

http://www.lefigaro.fr
Ce superpouvoir, que s’arrogent les services secret, sera bien sûr accordé à la PJ uniquement dans les affaires les plus graves (terrorisme, pédophilie, meurtre, torture, trafic d’armes et de stupéfiants, enlèvement, séquestration, proxénétisme, extorsion, fausse monnaie, blanchiment et aide à l’entrée et séjour d’un étranger)