Social

http://www.liberation.fr
La décision de la Ligue de reporter ce « clasico » pour cause de grippe A chez les Parisiens a été suivie d’échauffourées à Marseille. Le président de l’OM déplore une décision tardive, la Ligue présente ses excuses.

http://www.leparisien.fr
Un fiasco qui a provoqué de nombreuses réactions : depuis Paris, le président du PSG, Robin Leproux, a critiqué en fin d’après-midi la Ligue professionnelle de football, estimant qu’elle n’aurait pas dû être «catégorique» samedi ni «dire que le match aurait lieu» (…) Il ne fallait pas dire aux supporters : +Descendez à Marseille, le match aura lieu+».

http://www.liberation.fr
Le calme est revenu cette nuit après plusieurs heures d’affrontements entre certains habitants d’une cité et la police, suite à la mort d’un jeune homme en moto dans le cadre d’un contrôle.

Besson à fond

http://www.lemonde.fr
Le ministre de l’immigration, Eric Besson, a annoncé dimanche 25 octobre le lancement d’un vaste débat sur l’identité nationale. « J’ai envie de lancer un grand débat sur les valeurs de l’identité nationale, sur ce qu’est être Français aujourd’hui », a déclaré le ministre de l’immigration et de l’identité nationale au Grand Jury RTL – Le Figaro -LCI qui a ajouté: « Je vais le lancer avec les parlementaires, députés et sénateurs, avec les députés européens ».

http://www.lefigaro.fr
Autre idée : « le parrainage républicain » des nouveaux Français. Enfin il propose « que certains ministres puissent proposer la naturalisation pour des faits remarquables ».

http://tempsreel.nouvelobs.com
Plus de 200 travailleurs sans-papiers qui occupaient depuis douze jours une agence d’intérim parisienne pour demander une régularisation générale ont été évacués dans la calme, samedi 24 octobre par les forces de l’ordre, a-t-on appris de source syndicale et policière.

Les méandres du château

http://www.leparisien.fr
L’intervention télévisée de Jean Sarkozy, jeudi dernier, a amélioré son image aux yeux de 23% des Français. selon les questions d’actualités du baromètre BVA-Orange-L’Express-France Inter diffusé lundi.

http://www.leparisien.fr
Dominique de Villepin a défendu, ce matin, Jean Sarkozy, qui en l’espace de quinze jours a brigué la présidence de l’Epad, essuyé la tempête des opposants à ce projet, pour finalement renoncer, jeudi soir, à se présenter le 4 décembre à ce scrutin interne et symbolique.

http://www.lesechos.fr
Elu vendredi administrateur de l’Epad, Jean Sarkozy a approuvé l’extension future du quartier, mais a souhaité davantage de concertation avec les élus. La gauche exige toujours le retrait des décrets de fusion des établissements publics de la Défense et de Nanterre.

CGT

http://www.lesechos.fr
Un collectif de militants de la CGT opposés à la direction confédérale, qu’ils accusent d’« accompagner le capitalisme » et de collusion avec le pouvoir, compte présenter son propre candidat à la tête de la confédération lors de son 49e congrès début décembre (à Nantes), face à l’actuel secrétaire général, Bernard Thibault.

Mal-être au travail

http://www.leparisien.fr
Une salariée de l’entreprise Thalès de Châteaubourg (Ille-et-Vilaine), près de Rennes, s’est suicidée vendredi. Pour la CFTC, qui a annoncé l’information vendredi soir, ce décès – qui intervient alors qu’un suicide a également été annoncé chez Peugeot à Vélizy – est directement lié aux conditions de travail dans l’entreprise.

http://www.lemonde.fr
Moins vingt places en cinq mois : France Télécom a dégringolé à l’avant-dernière place, sur trente, du baromètre Posternak-Margerit, un sondage réalisé avec l’Ipsos qui classe 30 des plus grandes entreprises françaises en fonction de l’opinion qu’en ont les Français.

http://www.leparisien.fr
Le drame est intervenu le même jour que le suicide d’un employé de PSA. Vendredi, une salariée de l’entreprise Thales de Châteaubourg, près de Rennes, a mis fin à ses jours. Un suicide que les syndicats imputent directement aux conditions de travail dans l’entreprise. « On lui a mis la pression. Il y a six mois, on lui a baissé sa qualification.

Santé

http://www.lefigaro.fr
Mais finalement, la chaîne a décidé de ne pas diffuser ce sujet, expliquant que le reportage, réalisé en caméra cachée, n’était pas assez solide. Faux, s’insurgent les journalistes de la chaîne, «le sujet était béton et journalistiquement et juridiquement», explique l’un d’entres eux à Libération.

http://tempsreel.nouvelobs.com
Un projet d’arrêté pourrait entraîner la fermeture des blocs opératoires qui pratiquent moins de 1.500 interventions par an, a-t-on appris samedi 24 octobre auprès du ministère de la Santé, confirmant une information publiée la veille dans le Quotidien du Médecin.

http://www.leparisien.fr
Le niveau de remboursement de certains médicaments pourrait passer à 15%, au lieu de 35%, 75%, ou encore 100% comme c’est le cas aujourd’hui. Ce projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) permettrait à la Sécurité sociale d’économiser 145 millions d’euros. Des économies que la Mutualité Française n’est pas prête à compenser.

http://tempsreel.nouvelobs.com
Alors que la campagne de vaccination vient de commencer, un nouveau sondage révèle que le niveau d’inquiétude des Français face à la grippe H1N1 a chuté de moitié en un mois.

Clin d’oeil

http://www.rue89.com
Rappelons que ce régiment, basé à Calvi en Corse, qui se dit l’élite de l’armée française et dont la devise est « More majorum » (« d’après la coutume des ancêtres », en latin), a sauté sur Kolwezi en 1978 et a défilé sur les Champs Elysées le 14 juillet 2009.