Urgent, rectorat cherche profs désespérément…

Après les syndicats, qui ont dénoncé l’appel à des publics  » précaires et non qualifiés  » , c’est Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région Ile-de-France, qui a évoqué un  » aveu d’échec  » , jugeant que le recteur  » ne sait plus comment trouver des professeurs remplaçants  » .

Après l’identité nationale, les minarets! nouvelle diversion…?

Le vote suisse est un signal d’alerte pour l’Europe entière. Aucun gouvernement du continent n’a jusqu’à présent réglé de manière satisfaisante ses rapports avec la religion musulmane, qui fait pourtant partie intégrante du paysage européen.

Plusieurs partis politiques, dont les Verts, envisagent un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg, un recours pour violation de la liberté religieuse, garantie par la Convention européenne des droits de l’Homme.

La grande mosquée de Lyon a déploré dimanche le résultat « désolant » du référendum par lequel les Suisses ont décidé d’interdire la construction de nouveaux minarets chez eux, appelant musulmans et démocrates à réagir pour éviter que ce vote ne devienne une loi…

Les natio… euh… régionales

En écoutant Monsieur Nicolas Sarkozy, président de la République de son Etat, donner une leçon de morale à madame Martine Aubry et je me suis dit qu’il n’y avait plus de limites à l’indécence présidentielle.

Nicolas Sarkozy est conscient qu’il ne gagnera pas les élections sur son bilan. Il a donc besoin de faire diversion. Sa famille politique est la seule qui aujourd’hui a rendu service à l’extrême droite en mettant en œuvre ses idées.

À la suite de l’ex-premier ministre, tous les orateurs ont répété la formule de Xavier Bertrand : « Nous ne gagnerons pas les élections régionales en menant 22 campagnes chacun dans notre coin. » Le secrétaire général de l’UMP a aussi régalé l’assistance d’un film conçu pour le lancement de la campagne, La France change, ma région doit changer aussi.

France Telecom

Voilà de quoi relancer la polémique sur les méthodes à l’oeuvre chez France Télécom. Alors que le nombre de suicides serait plus important que les 26 recencés à ce jour, des médecins du travail salariés de l’opérateur accusent la direction de les pousser à enfreindre le secret médical.

Revenant sur le « repérage » des salariés les plus fragiles, dénoncé par certains médecins du travail, M. Richard a jugé que cette méthode faisait partie de la « prévention ». « Je pense qu’il est de l’ordre de l’entreprise de repérer et de suivre plus particulièrement tous nos salariés qui ont des difficultés dans l’entreprise (…).

Pouvoir d’achat

Après une année 2009 placée sous le signe de l’austérité en matière de salaires, comment se présente l’année 2010 ? « La prudence et l’attentisme sont toujours de mise dans les entreprises », souligne Fanny Potier-Koninckx, directeur chez Towers Perrin et responsable de l’enquête « Perspectives 2010 en matière de rémunérations », qui est publiée aujourd’hui.

L’Insee va plus loin et parle de  » dépenses pré-engagées  » y ajoutant les télécoms, la cantine, la télévision (abonnements et redevance), en fait des dépenses réalisées dans le cadre de contrats difficilement renégociables. Explication de Cécile Gauffriau de LaSer :

Le sondage réalisé par TNS Sofres pour Altedia montre qu’une cassure s’est produite entre les salariés français et leurs employeurs. Perte de confiance dans les dirigeants, mais aussi perte de confiance dans les syndicats.

Syndicats

Le secrétaire général de la CGT est un obstiné. Après avoir semblé revenir un peu en arrière sur ses projets de réorganisation de la direction de la centrale, le voici qui s’apprête à chambouler le bureau confédéral, l’équipe resserrée autour du numéro un gérant au quotidien la stratégie de la confédération.

L’une des branches de la CGT, le syndicat Ectam-CGT des cadres des services centraux EDF et organismes sociaux, s’y oppose. « L’affaire paraît disproportionnée », dénonce le syndicat dans un communiqué.

Impossible actuellement, la vaccination chez le médecin contre la grippe H1N1a fait l’objet d’une polémique dimanche 29 novembre entre syndicats de médecins qui exigent la mise en œuvre de cette mesure et le dirigeant de la CFDT François Chérèque, qui a dénoncé une « question de pognon ».

François Chérèque, le secrétaire général de la CFDT a déclaré dimanche 29 novembre qu' »il ne partage(ait) pas la polémique » sur les chiffres de l’emploi, et qu’il faudrait plutôt débattre des mesures à mettre en place, comme l’augmentation des moyens à Pôle emploi.

Travailleurs sans papiers

Les Français se prononcent majoritairement (64%) pour des régularisations « au cas par cas » des salariés sans papiers, selon une enquête Ifop parue dans L’Humanité du lundi 30 novembre.

S’agissant de la présence sur le territoire, Arnaud Montebourg a évoqué une durée de « plus de dix ans » comme l’avait fixée en 1997/1998 le gouvernement de Lionel Jospin. Pour lui, cela « éviterait les régularisations générales ».

Avec en toile de fond l’immigration et l’identité nationale, Sarkozy ouvre la campagne du parti présidentiel par une contre -offensive idéologique autour de sa politique et son bilan. Notre sondage exclusif : 78% des Français souligne le rôle des sans-papiers dans l’économie du pays.

Droit au logement

Entrée en vigueur il y a deux ans, cette loi  » juste et nécessaire  » reste inefficace dans plusieurs régions. Alors que le droit au logement opposable (Dalo) entre mardi 1er décembre dans sa troisième année, quelques rares associations d’aide aux sans-abri jugent le verre à moitié plein.  » Cette loi a inversé la logique, se réjouit-on chez ATD Quart Monde.

Familles mal logées, SDF, migrants sans abri, militants associatifs et simples citoyens participaient vendredi 27 novembre à Paris et dans sept villes de province à une « nuit solidaire » pour tirer la sonnette d’alarme sur la crise du logement, dans des ambiances souvent festives.

Restos du coeur

Au cœur de la capitale comme dans le hameau le plus reculé des Cévennes, on a parfois besoin d’eux pour survivre, pour manger à sa faim. A partir d’aujourd’hui, les 2 000 antennes des Restos du cœur vont rouvrir leurs portes et leurs étagères remplies de denrées alimentaires à plus de 800 0000 précaires des villes comme des champs.

« Faire face à la crise, mais jusqu’à quand? » Les Restos du Coeur lancent aujourd’hui leur 25e campagne d’hiver avec inquiétude: l’an dernier, ils ont accueilli 100.000 personnes supplémentaires, soit 14% de plus au niveau national.

Les 55 000 bénévoles de l’association créée par Coluche ont distribué l’hiver dernier 100 millions de repas à 800 000 personnes. Le budget en 2008-2009 était de 142,8 millions d’euros.

Sécurité

Des policiers bientôt dans tous les bus de la petite couronne? Selon nos informations, la préfecture de police se préparerait à étendre le dispositif de sécurisation des lignes de bus à Paris et à ses trois départements limitrophes: Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne.

C’est une bataille d’usure qui a commencé, une partie à trois qui se joue entre les avocats, qui veulent être plus présents au cours des gardes à vue, les magistrats et les forces de police – défendant eux l’efficacité des enquêtes.

Clin d’œil

Darcos pour la fermeture de toutes les entreprises qui emploient des sans-papiers…