La Poste

http://www.lesechos.fr
Plus de 2 millions de Français ont manifesté leur opposition à l’entrée dans la concurrence de La Poste. Organisateurs de cette  » votation « , les syndicats et partis de gauche comptent réclamer l’organisation d’un véritable référendum.

http://www.humanite.fr
Devant l’énorme participation à cette votation, Nicolas Sarkozy ne peut se dérober. La parole doit revenir aux électeurs. L’éditorial de Patrick Apel-Muller

http://www.lemonde.fr
« Cette votation citoyenne est aussi la conséquence d’un engagement présidentiel non tenu », estime Laurent Fabius dans Le Journal du Dimanche daté de samedi. Nicolas Sarkozy « s’était engagé à rendre possible un référendum d’initiative populaire sur ce type de sujet, et pourtant, il a tout fait pour l’exclure en refusant de publier le texte d’application indispensable », rappelle l’ancien premier ministre socialiste.

http://www.20minutes.fr
Combien de personnes ont voté sur le statut de La Poste? Les résultats définitifs doivent être publiés ce lundi à 11h30. « Plus de deux millions » de personnes ont participé à la votation citoyenne achevée ce week-end, a affirmé dimanche le comité organisateur, évoquant un « succès historique ».

http://www.lejdd.fr
Forte du succès de la « votation citoyenne » sur le changement de statut de La Poste, qui aurait mobilisé environ deux millions de personnes, la gauche réclame à Nicolas Sarkozy un véritable référendum.

http://www.leparisien.fr
Une large majorité de Français (59%) souhaite que le gouvernement organise un référendum sur le changement de statut de La Poste, selon un sondage Ifop à paraître dimanche dans Sud Ouest Dimanche. Beaucoup craignent que les secteurs ruraux, où la clientèle est moindre, se retrouvent lésés par la privatisation.

Éducation

http://www.lefigaro.fr
Progressivement, cette année, chaque académie aura droit à ses équipes mobiles, composées de 20 à 50 personnes. Quelque 500 personnes devraient être recrutées cette année. Pour le seul département de Seine-Saint-Denis, 45 personnes vont être embauchées d’ici à décembre.

http://www.leparisien.fr
Le principe d’une cagnotte scolaire destinée à encourager l’assiduité des lycéens professionnels ne séduit pas Valérie Pécresse. Invitée de l’émission « C politique » sur France 5 dimanche, la ministre de l’Enseignement supérieur s’est dite « très réservée » sur cette idée.

http://www.francesoir.fr
L’idée est simple, certes, mais terriblement efficace. Une vidéo enregistrée est accompagnée, pour une meilleure compréhension, de schémas explicatifs, de photos ou par exemple d’une présentation de format Powerpoint.

http://www.lesechos.fr
Le classement du  » Financial Times « , publié aujourd’hui, confirme la mainmise des écoles françaises sur le marché des masters. Après quatre années de domination, HEC se positionne en deuxième position.

France telecom

http://www.leparisien.fr
En marge de cette sanction, France Télécom, qui avait suspendu la mobilité des salariés jusqu’au 31 octobre, va prolonger ce gel des mutations jusqu’à la fin de l’année. Une mesure que souhaitaient les syndicats.

http://www.lefigaro.fr
Une vidéo mise en ligne par Mediapart montre le PDG en train de mettre la pression sur ses équipes, notamment sur celles de province, pour qui « la pêche aux moules », « c’est fini ».

Économie

http://www.lefigaro.fr
Sept principes ont guidé la réflexion des chefs d’entreprise. En particulier, le Medef recommande de « rendre cet emprunt vertueux en renforçant en parallèle la maîtrise des dépenses publiques », de « concentrer les investissements sur un nombre restreint de programmes transversaux », et, bien entendu, d’investir « sur des projets présentant un retour sur investissement élevé pour le pays ».

http://www.leparisien.fr
Des facilités de trésorerie et de quoi renforcer les fonds propres…  » Voilà l’attente essentielle des patrons de PME « , résume Jean-François Roubaud, président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME). Les PME sont allées au bout de leurs forces depuis l’effondrement de leurs carnets de commandes, s’alarme leur porte-parole.

http://www.20minutes.fr
Critiquée par le Parti socialiste, qui l’avait qualifiée de « choix de société allant bien au-delà d’une décision juridique », cette mesure divise l’opinion publique, comme le montre un sondage réalisé par l’institut Obea-InfraForces pour 20 Minutes et France Info (lire infographie).

http://www.leparisien.fr
L’enquête a été menée auprès de 313 sociétés de tous les secteurs d’activité, principalement des filiales françaises de sociétés multinationales, dont l’effectif médian était de 337 collaborateurs.

Droits et liberté

http://www.lefigaro.fr
En aparté, les maires de ces communes pauvres d’Ile-de-France reconnaissent le problème. Mais beaucoup ferment les yeux. Rares sont ceux qui comme Pierre Cardo, ancien maire de Chanteloup-les-Vignes, assume publiquement : « On ne peut pas demander aux communes les plus pauvres d’accueillir la misère du monde. »

http://eco.rue89.com
Après la publication du reportage L’emploi en prison : zone de non droit du travail, Thilou, chef d’entreprise et riverain de Rue89, nous a écrit pour nous raconter sa  » bonne  » expérience de  » patron  » de détenus. Il a en effet été concessionnaire dans une prison durant quelques semaines. Témoignage.

http://www.rue89.com
Dix-huit rôles récurrents sur 600, soit 3% de la population américaine de prime-time. Le Glaad, association gay américaine, se réjouit de cette lente progression : ils formaient 1,3% du prime-time en 2006.

http://www.leparisien.fr
Les méthodes des terroristes deviennent de plus en plus sophistiquées. Al-Qaïda est capable de commettre des actions suicides à l’aide de bombes introduites à l’intérieur même du corps du kamikaze, selon un article publié lundi dans « le Figaro » et qui s’appuie sur une note secrète de la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur).

Procès

http://www.leparisien.fr
L’entreprise Total et cinq autres prévenus seront à nouveau jugés pour le naufrage de l’Erika, survenu en décembre 1999, lors du procès en appel qui s’ouvre lundi matin à Paris. Le naufrage de ce pétrolier, il y a dix ans, avait provoqué une catastrophe écologique majeure: 20 000 tonnes de fioul avaient souillé 400 kilomètres de côtes en Bretagne et mazouté plus de 150 000 oiseaux.

http://www.humanite.fr
Le procès en appel du naufrage du pétrolier, à l’origine d’une vaste marée noire en 1999, débute aujourd’hui, à Paris. Le groupe Total conteste sa responsabilité en tant qu’affréteur.

http://www.leparisien.fr
En 2003 et 2004, le général Rondot, alors conseiller du ministre de la Défense pour le renseignement et les opérations spéciales (Cros), a enquêté sur les listings Clearstream pour le compte du ministère de la Défense à partir de 2003, puis pour celui de Dominique de Villepin.

http://www.latribune.fr
Devant les caméras, en costume élégant et accompagné de ses enfants, Dominique de Villepin fait une déclaration au bazooka contre Nicolas Sarkozy, nommément cité : « Je suis ici par la volonté d’un homme, par l’acharnement d’un homme, Nicolas Sarkozy ». Parlant des droits de l’homme et de « procès politique », il a conclu : « la justice est un bien précieux et est aussi un bien fragile. Je sais que la vérité triomphera. »

http://www.lejdd.fr
« On a décidé de la jouer à l’américaine. » Jérôme Revon, réalisateur du journal télévisé, désigne d’un geste large le décor du plateau sur lequel le président de la République va être interviewé par Laurence Ferrari et David Pujadas.

http://www.lefigaro.fr
Nicolas Sarkozy surveille en effet le climat social comme le lait sur le feu. Et pour ce faire, il s’appuie de plus en plus sur ses deux horlogers principaux, Claude Guéant, son secrétaire général, et Raymond Soubie, son conseiller social.

Clin d’œil

http://sites.radiofrance.fr
Un peu de détente.