Luc Chatel n’aurait sans doute pas imaginé un tel élan pétitionnaire en faveur de l’histoire et de la géographie. Il est vrai qu’à l’heure du débat sur l’identité nationale, la décision de supprimer l’enseignement de l’histoire en terminale S apparaît totalement incongrue et suscite de fait un véritable tollé tant dans les rangs de la droite que ceux de la gauche, cette fois à l’unisson.

Vingt universitaires de renom ont publié dimanche une pétition, dans laquelle ils « s’insurgent » contre la disparition prévue des cours d’histoire-géographie en terminale S. Le ministre de l’Education assure que la matière gardera « la place éminente qui a toujours été la sienne ».

Des tables rondes, des rencontres dans la France entière… tout avait été fait pour éviter que la réforme du lycée version Luc Chatel ne connaisse le même sort que celle de son prédécesseur. Et les pièges semblaient évités, le mauvais sort conjuré. Jusqu’à la fronde des historiens.

Acteurs, hommes politiques ou intellectuels ont entendu l’appel d’universitaires qui jugent « impératif d’annuler » la décision « à courte vue » de rendre optionnelle l’histoire-géographie en terminale scientifique.

Luc Chatel, ministre de l’Education nationale, estime dans un entretien au Figaro de lundi 7 décembre, qu' »un bon compromis » avait été trouvé concernant les modalités de la réforme du lycée qui verrait disparaître l’histoire dans les programmes de terminale S.

A l’âge adulte, les hommes se taillent les plus belles places au soleil des entreprises, de plus hauts postes et de meilleurs salaires. Mais avant d’en arriver là, à l’école, ils ne sont pas à la fête ! Au sein du système scolaire, non seulement ils essuient les quolibets des filles, qui les trouvent  » bêtes  » en fin de primaire, mais ils sont carrément le sexe… faible ! Brimés, sans que personne s’en rende compte.

CGT

« GORBATCHEV DE LA CGT » Cette politique, qui a valu à Bernard Thibault d’être qualifié par certains chercheurs de « Gorbatchev de la CGT », est contestée par un collectif de communistes orthodoxes et militants d’extrême gauche, Où va la CGT ?, emmené par un ancien ouvrier sidérurgiste du Nord, Jean-Pierre Delannoy.

La Confédération générale du travail tient son 49 e congrès à partir d’aujourd’hui à Nantes. Assuré d’un quatrième mandat à sa tête, Bernard Thibault entend modifier son organisation interne et répondre avec fermeté aux critiques sur la mutation réformiste du syndicat

Le 49e congrès de la CGT risque d’être très animé cette année. Les délégués, un millier environ, qui se retrouvent à Nantes à partir de lundi et jusqu’à vendredi, ont en effet quelques questions à poser au secrétaire général, Bernard Thibault. Ce dernier, qui sera réélu sans surprise, va donc devoir répondre à des militants parfois en proie au doute sur l’orientation de leur centrale syndicale.

La CGT est le premier syndicat français en terme de résultat aux élections professionnelles, avec 33,8% des voix aux prud’homales de 2008. Mais, avec 654.500 adhérents, elle se trouve derrière la CFDT en matière d’effectifs revendiqués (814.000).

Congrès de la CGT. L’application depuis un an des nouvelles règles de représentativité bousculent aussi la CGT et appellent à changer un certain nombre de pratiques militantes. Le rôle de la négociation collective est amené à évoluer.

Depuis le début de l’année, Bernard Thibault, partisan d’une politique de compromis, fait face à un feu nourri de critiques sur sa gestion du volet social de la crise économique. C’est notamment le cas de Xavier Mathieu, le charismatique délégué de l’usine Continental de Clairoix, qui l’avait carrément traité de  » racaille « , lui reprochant d’abandonner la base.

« La trouille reste le principal obstacle à un salarié qui songe à se syndiquer ! »On ne reproche jamais à un médecin, un avocat ou une entreprise d’adhérer à un syndicat, mais on ne l’admet pas d’un salarié. La discrimination syndicale est un frein objectif », dénonce M. Thibault qui confirme que la CGT compte 650 000 adhérents environ, soit autant qu’il y a dix ans, alors que le syndicat s’était fixé pour objectif en 2003 de parvenir à un million d’adhérents.

Routiers

Les quelque 500 000 salariés du transport routier de marchandise et de la logistique sont appelés à une grève à partir du 13 décembre à 21h30, à l’initiative de cinq syndicats (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC), pour réclamer des revalorisations de salaire au patronat.

« Notre action cible le transport routier de marchandise, car il n’y a eu aucune augmentation depuis deux ans », renchérit Thierry Douine, président de la CFTC transports routiers. Le secteur serait en difficulté, selon le patronat. Mais pour le syndicaliste, les suppressions massives d’emploi « n’ont pas eu lieu » et « il n’y a plus d’embauche, c’est vrai mais dire que des pans entiers ont disparu, c’est faux ».

Copenhague

Les représentants de 192 pays, dont les présidents français Nicolas Sarkozy et américain Barack Obama. Des milliers de journalistes, de policiers, de représentants d’ONG et d’altermondialistes… Le sommet de Copenhague, qui débute aujourd’hui pour deux semaines de travaux, restera, quoi qu’il advienne, comme celui de la plus grande mobilisation jamais réalisée en faveur du climat. http://www.liberation.fr/terre/0101607097-notre-generation-face-au-jugement-de-l-histoire Aujourd’hui, 56 journaux dans 44 pays font un geste sans précédent : parler d’une seule voix par le biais d’un éditorial commun. Nous le faisons parce que l’humanité se trouve confrontée à une situation d’extrême urgence.

Les économies d’énergie contribueront plus à la lutte contre le réchauffement que les énergies renouvelables ou le nucléaire. La facture globale pourrait toutefois atteindre les dix mille milliards de dollars.

Résultat: cette étude montre que réduire les gaz à effet de serre à Paris peut ainsi créer de 14.777 à 46.062 emplois nets en 2020: plus les objectifs de réduction des gaz à effet de serre est ambitieux, plus l’impact sur l’emploi est positif.

Le geste de dernière minute d’Obama qui a décidé de venir non à l’ouverture mais à la clôture de la conférence sur le climat de Copenhague est-il un signe d’espoir ? Qui négocie quoi lors de ce grand raout politique sur le climat qui s’ouvre ce lundi, s’achève le 18 décembre, et dont les ONG ne cessent de nous répéter que s’y joue l' » avenir de notre planète « .

Prenant acte de l’échec des négociations des partenaires sociaux, Xavier Darcos a annoncé vendredi la manière dont il allait désormais piloter la réforme de la médecine du travail. A l’occasion de la réunion du Conseil d’orientation des conditions de travail (COCT), le ministre du Travail a présenté ses orientations ( » Les Echos  » du 4 décembre).

Cadeaux de noël

Chaque match de qualification donne lieu à un minimum garanti de 10 000 euros par joueur convoqué, quel que soit le résultat de la rencontre. A cette part invariable s’ajoute un intéressement à la qualification compris entre 100 000 et 240 000 euros, selon le nombre de sélections du joueur.