Syndicats

http://www.leparisien.fr
Alors que la crise continue sur le front du chômage, les syndicats font leur rentrée dans la cacophonie. Les querelles entre états-majors font place à l’action. Depuis plusieurs jours, les organisations peinent à se mettre d’accord sur une date de réunion pour préparer la suite de leur mouvement. En attendant, les petites phrases volent, notamment entre le leader de FO et les deux poids lourds de la CGT et de la CFDT.

Éducation

http://www.20minutes.fr
Ce sont les profs qui vont être contents. «Les enseignants français ne sont pas assez payés en début de carrière et en milieu de carrière, nous allons y remédier», a promis ministre de l’Education, dimanche, lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, sans vouloir donner de chiffres précis.

http://www.leparisien.fr
Le ministre de l’Education nationale Luc Chatel s’est déclaré défavorable à une réforme de l’orthographe dimanche lors de l’émission le grand jury organisée conjointement par RTL/Le Figaro/LCI.

http://www.lefigaro.fr
Dès ce lundi, au lycée Arsonval de Saint-Maur, les élèves contaminés disposent d’un cartable électronique. C’est-à-dire que leurs cours seront disponibles sur un portail Internet. http://www.leparisien.fr/societe/premiere-fermeture-de-classe-a-cause-de-la-grippe-a-06-09-2009-629166.php C’est la première fermeture de classe due au virus H1N1 depuis la rentrée… La première, sans doute, d’une longue série. Hier soir, le préfet du Val-de-Marne a décidé de procéder à la fermeture d’une classe de 36 élèves de première ES (économique et sociale), au lycée d’Arsonval à Saint-Maur afin de limiter la contagion.

http://www.lefigaro.fr
«Ce n’est pas de la Rue de Grenelle qu’on est apte à juger s’il faut fermer juste une classe, un établissement entier ou tous ceux d’une ville ou d’un département.» Luc Chatel a rappelé qu’«une campagne de vaccination» était programmée, mais qu’à ce stade, «la vaccination prioritaire des enseignants n’était pas décidée».

Hôpital

http://www.lefigaro.fr
Le gouvernement envisage d’augmenter fortement le tarif de l’hospitalisation. Mais aucune décision n’a encore été prise, ont tempéré des ministres. Certains médicaments pourraient aussi être moins remboursés.

http://www.leparisien.fr
«Une piste parmi d’autres.» Les déclarations contradictoires sur l’augmentation du forfait hospitalier se multiplient depuis dimanche. Le ministre du Budget, Eric Woerth, a reconnu ce lundi sur Europe 1 qu’«il étudiait cette piste comme d’autres» pour limiter le trou de la Sécurité sociale, qui pourrait culminer à environ 20 milliards d’euros cette année.

Économie

http://www.lefigaro.fr
Les ministres des Finances ont accepté samedi «un ensemble de règles mondiales» pour encadrer les bonus. Mais leur limitation n’est toujours pas à l’ordre du jour, contrairement à ce que demande la France.

http://www.liberation.fr
Le Premier ministre britannique Gordon Brown était venu en personne samedi rappeler la nécessité de « sérieusement examiner » les propositions d’encadrement des bonus telles que contenues dans la lettre qu’il a co-signée cette semaine avec la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy.

Taxe carbone

http://www.lesechos.fr
En université d’été ce week-end, l’UMP a tenté de reprendre l’offensive sur ce dossier mal engagé, mais le débat reste vif sur les modalités de compensation. L’idée de redistribuer sous forme de chèque pour les ménages non imposables et de crédit d’impôt pour les autres semble tenir la corde.

http://www.lesechos.fr
« C’est une présentation étriquée et simpliste », a dit M. Hulot dans un entretien publié lundi dans Libération, ajoutant que « fustiger la Contribution climat énergie dans son principe, après l’avoir soutenue, ce n’est pas très responsable ».

http://www.leparisien.fr
Ancien ministre de l’Education nationale et de la Recherche de Lionel Jospin, le scientifique Claude Allègre était présenté, avant le dernier remaniement, comme un possible ministre de l’Innovation de Nicolas Sarkozy. Il a accordé un entretien exclusif au Parisien.fr.

Coup médiatique

http://www.rue89.com
Le correspondant de la RTBF, Jean-Philippe Schaller, a eu la bonne idée de s’intéresser aux préparatifs de l’événement et à sa mise en scène. Il découvre d’abord qu’on a fait venir des employés d’autres sites, « un peu comme des figurants ».