Elections

Ces élections européennes, «un gâchis pour la gauche» Revue de presse FRANCE Tour d’horizon des éditos et analyses lus dans les quotidiens ce lundi matin.

Benoît Hamon: «La droite est unie, elle gagne, la gauche est divisée, elle perd»

Européennes: «Cette élection n’est pas un succès pour le Président» INTERVIEW – Jean-Luc Parodi, politologue au Cevipof, analyse le scrutin de dimanche… Qu’est-ce qui vous a le plus surpris dans cette élection? Le bon score d’Europe Ecologie? L’échec du MoDem?

Radiozapping « Les plus forts ? Évidemment c’est les verts ! »

« Une triste soirée pour la social-démocratie européenne »

Les villes de l’ouest se découvrent une fibre très écolo EUROPEENNES – Du jamais vu. A Rennes, Nantes, Brest, Quimper, Saint-Brieuc, Vannes, Lorient, la liste Europe Ecologie devance celle du PS. A Rennes, elle arrive en tête avec 27,41% des voix contre 21,87% à l’UMP et 19,81% au PS.

La carte de France des résultats, département par département

Elections bis

Dassault inéligible pour un an, l’élection de Corbeil-Essonnes annulée Le Conseil d’Etat annule l’élection municipale de Corbeil-Essonnes, estimant que l’ampleur des dons d’argent dont est accusé Serge Dassault a pu biaiser le scrutin de mars 2008.

Serge Dassault n’aura pas eu le temps de savourer la victoire de l’UMP aux élections européennes. Lundi, le conseil d’Etat a invalidé son élection à la mairie de Corbeil-Essonnes qui s’était jouée pour 170 voix en mars 2008. Le propriétaire du Figaro, 84 ans, à qui il est reproché d’avoir acheté des voix, a été déclaré inéligible pour un an.

Les élections municipales d’Aix-en-Provence annulées pour des propos injurieux et diffamatoires

Climat Social

Sarkozy reçoit les syndicats Ils ne s’étaient pas vus depuis le sommet social du 18 février. Nicolas Sarkozy reçoit les syndicats tour à tour à l’Elysée lundi. Les rendez-vous devaient rester confidentiels mais l’information a fuité. Officiellement, il s’agit pour le chef de l’Etat d’évoquer son discours prévu pour l’ouverture de la conférence de l’Organisation internationale du travail à Genève, lundi 15 juin. Aucune communication n’est prévue à la sortie.

Faculté de droit de Lille II : des retenues sur salaire tombent sur dix enseignants

Contre toute attente, Molex recrute des intérimaires L’équipementier automobile qui doit fermer le 31 octobre vient pourtant d’embaucher une quinzaine d’intérimaires. Indispensable pour honorer les commandes, affirme la direction. Colère des syndicats.

Grève du RER A : seuls « 10% des trains circulent », selon la RATP Cinq syndicats (CFDT, CGT, FO, Sud et Indépendants) ont appelé à la grève en raison de la mise à pied d’un conducteur après un incident technique le 25 mai qualifié d' »intolérable » par les syndicats eux-mêmes (rame immobilisée au soleil, malaise, descente sur les voies de voyageurs qui ont forcé les portes).

Le patron paie ses salariés pour manifester À Machecoul, le fabricant de vélos Cycleurope pédale contre la crise. L’activité a baissé de 30 %. Ce matin, des salariés manifestent à Nantes, à bicyclette. Avec le soutien de leur directeur.

Le collectif « Sauvons les riches » a revendiqué sur son site une opération d' »arraisonnement » du Yacht Lagardère, vendredi soir, accueillant sous les slogans les invités d’une fête organisée pour l’anniversaire de Didier Quillot, le patron de la branche média du groupe. Au départ du yacht, les manifestants ont crié « Bon courage pour la grève de lundi ! », une référence à la grève des employés du groupe Lagardère.

La Poste

Abandon du J+1: La Poste accuse réception et dément Le journal économique «Les Echos» affirme que La Poste envisage de renoncer en 2011 à une livraison du courrier à J+1. Une information que le groupe «dément».

La Poste dément étudier le passage au J+2 La Poste a démenti lundi 8 juin des informations de presse indiquant qu’elle étudiait la possibilité de passer en 2011 à une garantie de livraison pour le courrier à J+2, soit deux jours après l’envoi, alors que plus de 83% du courrier est aujourd’hui livré le lendemain.

La Poste est prête à abandonner le J + 1 pour le courrier d’ici à 2011 Le groupe public étudie la possibilité de ne garantir une livraison du courrier que deux jours après l’envoi, contre une journée actuellement. Cette mesure a des vertus écologiques, mais aussi financières. Les plus durs à convaincre seront sans doute les syndicats de l’entreprise.

Crise du Lait

Les producteurs de lait prennent la grande distribution en otage

Crise du lait: blocage des plates-formes de la grande distribution dans l’ouest

RSA

Valeur travail vs. précarité, pas de consensus sur le RSA Martin Hirsch place l’entrée en vigueur du revenu de solidarité active -sa généralisation en France métropolitaine, pour être précis- au rang des grandes réformes sociales qui jalonnent l’histoire de la République. Il la situe dans la lignée du revenu minimum d’insertion, en 1988, et de la couverture maladie universelle, onze ans plus tard, deux créations de gouvernements de gauche ayant suscité un large consensus. Ces références sont-elles méritées ?

Seine et Marne 26 000 travailleurs pauvres vont bénéficier du RSA C’est le rush à la caisse d’allocations familiales depuis la mise en place du revenu de solidarité active. Derniers conseils pour ne pas rater ce complément de revenu.

Développement Durable

Greenpeace raille les ambitions charbonnières de Sarkozy

Droits et Libertés

Débat sur la biométrie dans une cantine scolaire juin 2009 Le site de Var Matin www.varmatin.com raconte l’histoire d’un lycée de la région, le lycée Dumont-d’Urville, qui va mettre en place un système biométrique pour sa cantine. Les pro-biométrie et les anti s’opposent au nom de l’éthique.

Lycée Dumont-d’Urville : la biométrie fait débat

Internet : convoquée après une plainte de Morano

Moi aussi je suis poursuivi par Nadine Morano

Orelsan censuré: Girard s’explique La polémique née autour de la chanson d’Orelsan baptisée Sale pute vient de rebondir avec la décision de la Mairie de Paris d’interdire, dans les médiathèques dont elle a la charge, l’album Perdu d’avance, du même chanteur. Pourtant, la chanson incriminée ne figure pas dessus. Entretien avec Christophe Girard, l’adjoint PS chargé de la culture auprès de Bertrand Delanoë.

Haro sur la vente de 32 000 logements La vente du patrimoine d’Icade, qui possède 32 000 logements en Ile-de-France, se traduira par une baisse des recettes fiscales pour les villes, qui crient au scandale. Le plus scandaleux reste, aux yeux de certains élus, le prix de vente des logements. « Icade vend ses 32 000 logements deux milliards neuf cent mille euros. En 2006, avant l’entrée du groupe en Bourse, ses 42 000 logements (NDLR : 10 000 logements ont été vendus depuis) avaient été estimés à un milliard quatre cent vingt mille euros . Autrement dit, il y a une énorme plus-value ! C’est d’autant plus choquant que ces logements ont été construits avec l’argent de l’Etat », dénonce Stéphane Peu, élu à Saint-Denis et président de l’office HLM Plaine Commune Habitat.

Corée du Nord: 12 ans de travaux forcés pour deux journalistes américaines Les deux reporters d’une chaîne californienne sont détenues depuis le 17 mars pour entrée «illégale» dans le pays, dans un contexte de graves tensions depuis le deuxième essai atomique nord-coréen.