Femmes

http://www.la-croix.com
Pas facile d’être femme en banlieue. Le plus dur, elles le disent, c’est de trouver du travail. Car il faut combattre de solides préjugés. S’imposer malgré les stéréotypes. Ce que font de plus en plus de jeunes filles, aidées en cela par de nombreuses associations.

http://www.humanite.fr
Cent ans et plus… Olympe de Gouges, Flora Tristan ou Louise Michel, pour ne citer qu’elles, se battaient il y a plus d’un siècle pour la liberté des femmes et pour l’égalité avec les hommes. Mais c’est en 1910, à l’initiative de Clara Zetkin et des femmes socialistes, qu’a été lancée l’idée d’une journée symbolique proclamant par là même, pour la première fois, la dimension internationale de cette lutte et la nécessaire solidarité des femmes de tous les pays.

http://www.leparisien.fr
Les Françaises sont nombreuses à s’être distinguées depuis un siècle. Par leurs créations vestimentaires, leurs écrits ou leurs films, ces personnalités emblématiques du  » Deuxième Sexe  » pour reprendre le titre du livre de Simone de Beauvoir paru en 1949 ont largement contribué à faire avancer la cause des femmes qui ne disposent du droit de vote dans notre pays que depuis 1944.

http://www.lemonde.fr
* »Le temps partiel a incontestablement un genre, le genre féminin, **constate l’entrepreneuse Geneviève Bel dans un rapport présenté en 2008 au Conseil économique et social. Près d’une femme active sur trois travaille à temps partiel, contre un homme sur vingt seulement. Et du nord au sud de l’Europe, aucune autre forme d’emploi n’est à ce point sexuée. »*

http://www.lefigaro.fr
Globalement, si les filles ont toujours moins d’appétence pour les études professionnelles, elles continuent d’opter plus volontiers pour les filières sanitaire et social ou les spécialités secrétariat, lorsqu’elles s’y dirigent. Chez les garçons, c’est en revanche l’électricité-électronique qui emporte leurs suffrages.

http://www.cafepedagogique.net
Car, au-delà de la célébration, la question mérite que l’on s’y arrête. Les femmes sont majoritaires dans l’éducation, certes pas aux postes de décision. Les filles réussissent mieux que les garçons à l’école mais ont une insertion professionnelle moins rémunératrice. Entre le succès inattendu de la Journée de la Jupe et les débats autour du voile, l’année n’a pas été avare de questionnements.

http://www.liberation.fr
Les forfaits versés aux établissements pratiquant des avortements vont être augmentés de près de 50% dès 2010, doit annoncer ce lundi la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, dans le cadre d’un plan pour améliorer la prise en charge des grossesses non désirées.

Éducation

http://www.cafepedagogique.net
C’est certainement une bonne nouvelle. Eric Debarbieux fait partie des meilleurs spécialistes mondiaux de la violence scolaire. Après des années de discours sécuritaires répétés et totalement inefficaces, sa nomination pourrait permettre d’impulser une politique plus réaliste. En janvier dernier, il déclarait au Café: « Ce qui peut aider un établissement c’est d’abord du personnel car la vidéosurveillance par exemple ne sert que si quelqu’un regarde.

http://www.creusot-infos.com
La qualité de l’enseignement est en danger ! C’est en substance ce qu’une délégation de professeurs du Lycée Léon Blum ont dit à André Billardon, Montserrat Reyes, adjointe en charge de l’éducation et aux élus du Creusot, samedi matin à l’occasion de la journée portes ouvertes. Une délégation avait en effet demandé à être reçue par le Maire et elle a fait part de ses inquiétudes quant à l’application de la réforme Chatel.

Fonction Publique

http://www.lesechos.fr
Des sondages coûteux, des concours administratifs pléthoriques, des formations propres à chaque ministère : voilà quelques-uns des postes de dépense courante qu’Eric Woerth, ministre du Budget et des Comptes publics, entend rationaliser dans le cadre de la deuxième conférence sur les déficits publics, prévue fin avril.

Total

http://www.liberation.fr
EDF et Total annoncent ce lundi la signature d’un accord concernant l’installation d’un terminal méthanier à Dunkerque qui permettrait la création* « d’une cinquantaine d’emplois directs »*, alors que le groupe pétrolier doit décider aujourd’hui de l’avenir de la raffinerie des Flandres.

http://www.leparisien.fr
Les employés de Dunkerque, dont l’activité est en arrêt provisoire depuis septembre, sont en grève depuis près de deux mois, et occupent les locaux administratifs du site depuis le 16 février.

France Telecom

http://www.lesechos.fr
Ce matin, les élus du personnel de France Telecom vont prendre connaissance des conclusions du rapport d’étape réalisé par Technologia. Celui-ci compile les 500 entretiens individuels menés avec des salariés de l’entreprise, à la suite de la vague de suicides de l’automne dernier qui avait frappé l’opérateur historique.

http://www.lemonde.fr
Un projet de prévention du stress, qui doit être remis lundi à la direction de France Telecom, comporte 107 propositions parmi lesquelles la création de médiateurs chargés de jouer les arbitres entre les salariés et la hiérarchie, révèlent conjointement *Le Parisien* et Les échos.

Chômage

http://www.lesechos.fr
Le rendez-vous des partenaires sociaux à Bercy, vendredi, avait pour objectif d’aboutir à un diagnostic partagé sur le problème des chômeurs en fin de droits attisé par la crise, selon l’entourage du secrétaire d’Etat à l’Emploi, Laurent Wauquiez. Il n’a pas été atteint.

Droits et libertés

http://www.leparisien.fr
 » Ce n’est pas un dérapage, c’est une vérité. Je ne dis pas que tous les Noirs et les Arabes sont des délinquants ! Je dis juste qu’ils sont contrôlés plus souvent parce qu’il y a plus de délinquance parmi eux. Demandez à n’importe quel policier.  » Pour lui, ce débat  » n’en était pas un, puisque Rokhaya Diallo m’a coupé la parole sans arrêt, m’a agressé délibérément. Quant à Ardisson, il déconne. Mettre Zemmour dérape au montage, ce ne sont pas des méthodes « .

Com, com, com

http://www.leparisien.fr
La secrétaire d’Etat à la Famille Nadine Morano a fait contrôler samedi par les gendarmes un bar lorrain dont les clients fumaient dans l’établissement, une pratique interdite par la loi anti-tabac, a-t-elle indiqué dimanche.

http://www.lesechos.fr
Treize ans après avoir raccroché le kimono, Chantal Jouanno, la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, a remporté hier à Paris le Championnat de France de karaté kata par équipes.

International

http://www.liberation.fr
« Apparemment c’était bien coordonné car les assaillants ont lancé les attaques simultanément. Actuellement, il y a environ 100 cadavres. De ce que j’ai pu voir, l’échelle des destructions est énorme. De nombreuses maisons ont été brûlées »*, a raconté Shamaki Gad Peter, responsable de la Ligue des droits de l’Homme à Jos, une organisation locale. http://www.leparisien.fr/international/violences-ethniques-et-religieuses-au-nigeria-pres-de-500-victimes-08-03-2010-840151.php Dimanche, ce sont près de 500 personnes qui ont été massacrées à la machette, lors d’attaques nocturnes contre trois villages chrétiens. Selon un conseiller du gouverneur de l’Etat du Plateau, Dan Majang, 95 assaillants auraient été arrêtés. Les victimes sont essentiellement des femmes et des enfants.

http://www.liberation.fr
Selon les premières estimations obtenues par l’AFP auprès de responsables locaux, les régions sunnites qui avaient boycotté le scrutin en 2005 ont voté davantage que les provinces chiites. Ainsi 57% des électeurs se sont rendus aux urnes dans la province de Diyala, 63,8% dans la province d’Al-Anbar, 62% à Salaheddine et 65% à Ninive.

Clin d’oeil

http://www.la-croix.com
Dérision :  » mépris qui incite à rire, à se moquer « , nous apprend le Petit Robert. L’actualité récente montre que cette tournure d’esprit à la méchanceté assumée, régulièrement utilisée dans les médias, dérange autant qu’elle amuse. Mais s’agit-il bien d’humour ?